NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 13:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui  (Lu 7987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #15 le: 24-03-2012, 15:49 »

Hot': Tu veux recouper quoi comme info lorsqu'il s'agit d'un auteur sur lequel y'a pratiquement aucune info?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #16 le: 24-03-2012, 16:22 »

L'avantage du numérique est qu'il est assez facile de voir si un élève à fait un copier coller (ils ne changent en général que quelques mots et encore !) et déjà, leur en faire prendre conscience est du devoir du professeur car ils ont l'impression que vue la foule d'infos que l'on trouve sur le net qu'il est difficile de retrouver l'endroit d'où vient le copier coller. Leur imposer de fournir des infos provenant de différentes sources (livres, internet, articles de journaux, ...) est aussi une façon de les former.

Autant je suis d'accord de leur montrer que c'est simple de retrouver qu'ils ont copier coller, autant semer des erreurs sur le net dans ce but me paraît assez discutable.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #17 le: 24-03-2012, 16:46 »

Hot': Tu veux recouper quoi comme info lorsqu'il s'agit d'un auteur sur lequel y'a pratiquement aucune info?





Citation
L'erreur la plus vénielle fut d'utiliser sans discernement les informations de Wikipédia : rien n’indiquait en effet que le poème avait été composé au sujet de Melle de Beaunais. Le raccourci était abusif et non fondé, comme l'aurait montré une recherche plus approfondie : c'était un simple manque de rigueur à l'égard des sources historiques.


De plus le devoir est un commentaire composé, pas une étude historique: on s'en carre de qui est qui
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #18 le: 24-03-2012, 17:07 »

Bah écoute, dans mon souvenir qd j'avais un commentaire à faire, le minimum c'était de me renseigner sur l'auteur, histoire de voir dans quel courant il se situait et de trouver des éléments qui pourraient m'éclairer sur l’œuvre étudiée.
A l'époque, y'avait pas internet alors c'était le premier dico venu, etc.

Aujourd'hui, y'a internet qui est un outil bien pratique, personne ne peut le nier.
T'as essayé de lancer une recherche google avec le nom de l'auteur en question? Ben, y'a pas grand chose, que des trucs plutôt succins. (Je me suis même demandée, du coup si ce que je lisais était juste ou si c'était l'oeuvre de la prof en question.)
Alors, ouais, comme tout élève, si j'étais tombée sur des liens en parlant, je me serais probablement dit "ça doit pas être trop du pipeau" surtout si je retrouve les mêmes infos sur plusieurs sites dans le cas présent.

Donc, nous sommes d'accord, le copier/coller ne présente guère d'intérêt, c'est amusant de le montrer aux élèves pourquoi pas de cette façon en attendant à part montrer que c'est pas compliqué d'écrire des conneries sur le net (Ouah! Quel scoop!!), je vois pas trop l'intérêt quoi.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #19 le: 24-03-2012, 17:58 »

et personne ne pipautait sur les devoirs des frères et soeurs plus âgés ??

bah dites donc que vous étiez des élèves studieux ...

maintenant, si je désire un renseignement, je prends la peine de cherche plusieurs sources ... A l'époque quand on m'infligeait un devoir ... j'allais à l'essentiel ... rendre ce devoir  Grin
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #20 le: 24-03-2012, 18:17 »




De plus le devoir est un commentaire composé, pas une étude historique: on s'en carre de qui est qui


+1

Un commentaire composé, devoir de 4h en salle pour l'épreuve écrite de français au bac, c'est sans internet...
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #21 le: 24-03-2012, 19:42 »

L'usage d'Internet a pour but de permettre aux élèves de trouver des informations, cela ne remplace pas la réflexion qui mène à la construction du devoir (et ça, je ne pense pas qu'on le trouve sur le net, on l'acquiert progressivement justement).

Le tout est de l'utiliser intelligemment en faisant suffisamment de recoupements pour s'assurer de ce qu'on raconte et d'éviter le copier coller brutal (comme il y avait une façon intelligente de plagier un "profil d'une œuvre"). J'avais lu un article de PKM sur Wikipédia où il expliquait que le % d'erreurs relevées sur Wikipédia était le même que celui d'une encyclopédie classique. Je fais aussi partie des gens qui ont le réflexe Google quand je cherche une information.

Ça me fait penser à une anecdote sur les différents modes d'apprentissage. J'ai étudié un an outre atlantique et été très surprise de l'absence d'incitation à la réflexion et à la construction autonome, les examens sont souvent des QCM dont les questions sont directement issues du cours ou du livre qu'il faut apprendre quasi par cœur. En revanche, les travaux de groupe sont légions et on travaille beaucoup sur la communication et la façon de susciter l'attention et l'adhésion. J'avais largement méprisé ces méthodes à l'époque (entre autres parce qu'elles m'obligeaient à travailler un minimum et que je ne pouvais pas m'en sortir avec une simple réflexion). Mais au final, il doit y avoir à peu près la même proportion d'imbéciles chez nous que chez eux, non ?
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #22 le: 24-03-2012, 20:54 »

Flib: il s'agit de situer la mécanique de l'oeuvre si je me goure pas, pas de savoir de qui parle l'auteur sauf si c'est super implicite, genre les pamphlets de Voltaire contre Rousseau par exemple et puis c'est tout.
Mais ensuite si c'est un poème le type Alexandrins, patin couffin type de rimes etc c'est dans le cours du prof qu'on doit le trouver, pas sur le net.

Donc la frontière entre je me débarrasse et je m'informe c'est la différence entre un travail baclé et un ....travail
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #23 le: 25-03-2012, 12:07 »

Donc la frontière entre je me débarrasse et je m'informe c'est la différence entre un travail baclé et un ....travail
Je suis d'accord avec ça mais il y a des façons intelligentes de bâcler. Et puis franchement, au lycée, vous n'aviez jamais envie de bâcler vous ?
Moi, tout le temps  Smiley.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #24 le: 25-03-2012, 13:13 »

Ca m'est sans doute arrivé comme à tout le monde, mais dans l'article la proportion d'élèves citée est assez affligeante non? Enfin plus exactement le manque de recul. Et si je me goure pas c'est surtout ça que reproche l'enseignante ?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #25 le: 25-03-2012, 19:30 »

Je suis d'accord avec ça mais il y a des façons intelligentes de bâcler. Et puis franchement, au lycée, vous n'aviez jamais envie de bâcler vous ?
Moi, tout le temps  Smiley.

+1

j'ai bien l'impression que rien que l'obligation d'avoir à le faire ... suffisait à me donner envie de bâcler ...
tandis que quand on avait le choix du sujet ... les recherches étaient directement plus intéressantes
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #26 le: 25-03-2012, 19:55 »

mais quand le devoir est donné sur table, y'a pas de recherches possible.

Alors j'avoue que je ne comprends pas trop le truc.

Même des livres y'en a eu où ils étaient écrit plein de connerie. Le net c'est comme un bouquin : faut utiliser les bonnes sources, ou du moins celles que la majorité pensent être les bonnes.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #27 le: 25-03-2012, 22:56 »

La suite: une réponse d'un autre prof


A dire vrai je trouve son argumentaire à coté de la plaque.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #28 le: 26-03-2012, 07:42 »


Je sais si je suis mal réveillé mais je la trouve illisible.

Elle écrit "Il me semble éminemment urgent pour le professeur de lettres de prendre le numérique comme objet d’étude"
Ba c'est exactement ce l'autre fait.

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #29 le: 26-03-2012, 07:43 »

c'est l'impression que j'ai aussi
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.