NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-04-2024, 13:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les cinq plus grands regrets des gens avant de mourir  (Lu 8630 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« le: 13-02-2012, 08:41 »

Article source



En s'occupant pendant plusieurs années de patients dans les dernières semaines de leur vie, une infirmière australienne a recueilli leurs derniers mots, voeux et souhaits, rapporte The Guardian.

Dans son livre The top five regrets of the dying (les cinq plus grand regrets des mourants) paru à la fin de l'été 2011, Bronnie Ware s'intéresse plus particulièrement à la «clarté de vision que les gens atteignent à la fin de leur vie, et à la façon dont nous pourrions apprendre de cette sagesse».

Elle explique que les réponses de ses patients sur leurs regrets ou des choses qu'ils auraient aimé faire de manière différente se recoupaient, sur «des thèmes communs qui revenaient constamment».

Voici les cinq plus grands regrets des patients dont elle s'est occupée:

1. «J'aurais aimé avoir le courage de vivre comme je voulais, et pas de vivre la vie qu'on attendait de moi»

C'est, d'après Bronnie Ware, le regret le plus partagé.

    «Quand les gens se rendent compte que leur vie est presque terminée et qu'ils la regardent avec clarté, c'est facile de voir le nombre de rêves qu'ils avaient et qu'ils n'ont pas réalisé.»

2. «Je regrette d'avoir travaillé si dur»


Le regret des patients masculins de l'infirmière.

    «Les femmes l'ont également dit, mais comme la plupart d'entre elles étaient d'une génération plus ancienne, la plupart de mes patientes n'avaient pas été celles qui soutenaient financièrement leur famille.»

3. «J'aurais voulu avoir le courage d'exprimer mes sentiments»

4. «Je regrette de n'être pas resté en contact avec mes amis»

Bronnie Ware assure que ses patients «ne se rendaient vraiment compte de l'avantage des amis de longue date que dans leurs dernières semaines, et il n'était pas toujours possible de les retrouver».

5. «J'aurais aimé m'autoriser à être plus heureux»

Un regret «étonnamment partagé», d'après l'infirmière.

    «La plupart ne réalisait qu'à la fin que le bonheur était un choix.»

Ces regrets ne convainquent pas tout le monde. Bronnie Ware avait consacré un billet de blog à ce sujet en 2010. Peu de temps après, le blogueur Robin Hanson notait que «les gens sur leur lit de mort sont généralement loin de leur summum analytique –ils souffrent souvent énormément, et ont des idées plutôt confuses. Alors pourquoi est-ce qu'on apporterait une si grande attention à leurs commentaires?»

Pour lui, «nous donnons une signification irréaliste aux derniers mots d'une personne parce que nous sommes terrifiés par la mort, et que nous avons envie de montrer notre dévotion aux morts et aux mourants».

Un autre blogueur soulevait un deuxième argument à prendre en compte: les regrets des personnes âgées sont différentes des regrets des jeunes gens.
-------------------------------------------------------------------------






A dire vrai me sens en phase avec aucun de ces regrets.
La seule chose serait éventuellement de regretter de ne pas etre plus proche de ma fille si tel était le cas à ce moment là.
Les autres sujets évoqués me font assez halluciner par ce que j'ai changé de vie quand la précédente m'étouffait.

Et vous?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
léni
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 160


« Répondre #1 le: 13-02-2012, 08:46 »

bah je trouve super difficile d'exprimer des regrets en me retournant sur ma vie ... qui n'est pas terminée

je suppose que comme toi, si mes enfants devaient s'éloigner de moi ce serait un regret

pour le reste, j'ai plutôt tendance à m'enfermer dans ce qu'il me semble que je dois faire ... même si çà ne correspond pas à mes envies profondes ... mais comme je ne serais pas capable d'assumer des choix qui ... ne colleraient pas avec 'ce que je crois qui doit être fait' je ne vois pas pourquoi j'irais le regretter ...

moins travailler ?? a-t'on le choix ? il faut bien payer ses factures ...
être moins proche de mes amis ? non, çà ... çà va, c'est quelque chose d'important pour moi et je ne laisse pas le temps ou la distance nous éloigner

je pense que j'aurais peur de ne pas avoir été présente quand on avait besoin de moi ... de ne pas avoir fait ce que j'aurais pu ...

j'ai envie de partir le coeur léger en me disant que c'est bon ... devoir accompli, enfants élevés, portés à maturation et 'poussés' hors du nid ... filleuls dans le bon chemin ...
Journalisée

A coeur vaillant rien d'impossible!
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 13-02-2012, 08:58 »


Ca me fou le bourdon ton truc.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #3 le: 13-02-2012, 09:48 »

J'en aurais un dont je suis certaine :
Ne pas avoir marché sur la Lune. Ben oui c'est mon rêve depuis que je suis petite et ça me désole de me dire que jamais j'irais là haut.

Pour le reste trop tôt pour le dire, enfin j'espère...
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #4 le: 13-02-2012, 10:49 »

Le truc, c'est de se dire que sa mort est pour tout de suite, et pas dans un avenir encore indéterminé.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #5 le: 13-02-2012, 11:09 »

Le truc, c'est de se dire que sa mort est pour tout de suite, et pas dans un avenir encore indéterminé.


Alors je vais ajouter : avoir fait le tour du monde

Voilà 2 regrets
Il y a quelques années j'aurais certainement ajouté: apaiser ma relation avec mes parents. Aujourd'hui j'ai laissé tombé parce que finalement je ne vois pas ce que ça changerait sur le fond.
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #6 le: 13-02-2012, 11:10 »

Le truc, c'est de se dire que sa mort est pour tout de suite, et pas dans un avenir encore indéterminé.

Ah bon ben alors: ne pas avoir fait le tour du monde en voilier.

Et ne pas avoir repris un café, argh.... (ben quoi, je meure de suite là non?)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #7 le: 13-02-2012, 11:32 »

.
« Dernière édition: 09-07-2013, 13:43 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #8 le: 13-02-2012, 11:41 »

Ben vi, comme ça il est encore temps de corriger le tir.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #9 le: 13-02-2012, 11:42 »

.
« Dernière édition: 09-07-2013, 13:43 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
meetchu
Invité
« Répondre #10 le: 13-02-2012, 12:03 »

J'y pense souvent car depuis la mort brutale de ma soeur, j'ai conscience qu'on peut disparaitre en un clin d'oeil
Comme je suis heureuse, je n'aurai aucun regret, sauf de ne pas profiter plus longtemps de la vie
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #11 le: 13-02-2012, 12:22 »

Bon, si je devais mourir là, tout de suite, je regretterais de ne pas :

-avoir fait de la plongée sous marine avec bouteilles
-être allée en Inde
-avoir mieux communiqué avec l'amant
-avoir eu plein d'enfants.

Les deux premiers trucs, il est encore temps. Les deux autres, non.
J'en tire les leçons qu'il convient.
Promis, dans ma future vie, je fais tout juste. Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
croquante
Parrain : Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 721

Ad Libitum


« Répondre #12 le: 13-02-2012, 13:17 »

Si je devais mourir là tout de suite, je ne regretterais pas de n'avoir pas réalisé certains rêves qui me sembleraient tellement derrisoires tout à coup, à cote des ratés de ma vie affective (les bémols de ma vie amoureuse, familiale ou amicale j'entend) .
Je regretterais de ne pouvoir être là plus longtemps pour mes enfants.
Et si je devais mourir là maintenant j'aimerais que les réponses deviennent claires.
La liste me parle beaucoup , même si je travaille chaque jour à ce qu'elle soit de moins en moins vraie.
Journalisée

Madame rêve...
d'atomiseurs et de cylindres si longs qu'ils sont les seuls, qui la remplissent de bonheur…
Rêve d'archipels, de vagues perpétuelles, sismiques et sensuelles.
…D'un amour qui la flingue, d'une fusée qui l'épingle
Au ciel…
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #13 le: 13-02-2012, 14:29 »

Bon, si je devais mourir là, tout de suite, je regretterais de ne pas :

-avoir fait de la plongée sous marine avec bouteilles
-être allée en Inde
-avoir mieux communiqué avec l'amant
-avoir eu plein d'enfants.

Les deux premiers trucs, il est encore temps. Les deux autres, non.
J'en tire les leçons qu'il convient.
Promis, dans ma future vie, je fais tout juste. Grin

http://www.nicoplongee.com/

Tu mets 44 euros de côté jusqu'à l'été. J'appelle si tu veux.
Ou alors si tu es sur la côte bleue un de ces quatre. Je connais un petit club sympa là-bas.

Cool
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #14 le: 13-02-2012, 16:37 »

Si je devais mourir demain...
Je ne regretterais qu'une chose : n'être pas certain d'avoir convaincu mes gosses (et les autres d'ailleurs) de vivre leur vie à fond !
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.