NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-04-2024, 21:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Mein Kampf" va tomber dans le domaine public ...  (Lu 2254 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 20-01-2012, 11:09 »

Est-ce une si mauvaise chose, que le « Mein Kampf » tombe dans le domaine public et soit à nouveau publié ? Je n'en suis pas sûr, pour trois raisons :
1 Le fait que le livre soit interdit de publication par l'État de Bavière qui en détient les droits ne l'empêche pas de circuler dans les milieux d'extrême-droite. En effet, ce livre avait été abondamment diffusé (plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires) durant la période où les nazis étaient au pouvoir et il se vend confidentiellement sur le marché parallèle comme un objet de culte !
2 Si on pouvait aujourd'hui lire « Mein kampf », on pourrait aussi en débattre publiquement, ce qui permettrait aux philosophes et aux historiens de démonter les arguments de Hitler, et de montrer à quel point ce texte est indigent … Ce serait le meilleur moyen de contrer l'extrême droite et de l'empêcher de se développer.
3 La manière dont nous considérons Hitler aujourd'hui est à mon avis une grave erreur. Du fait de l'énormité des atrocités commises sous ses ordres, nous voulons en faire un être inhumain, voire non humain, d'essence diabolique. Or c'est faux. Hitler est une être humain, et cela a des conséquences que nous ne voulons pas voir : ce qu'il a fait, d'autres humains pourraient le faire à nouveau. Et c'est cela que nous devons prendre en compte. Hitler n'est pas étranger à l'espèce humaine, mais il y a du Hitler en puissance en chacun de nous.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #1 le: 20-01-2012, 11:17 »

Je suis d'accord.
D'autant plus qu'il y a eu et qu'il y a encore d'autres tyrans au pouvoir un peu partout dans le monde.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #2 le: 20-01-2012, 11:20 »

Je suis d'accord.
D'autant plus qu'il y a eu et qu'il y a encore d'autres tyrans au pouvoir un peu partout dans le monde.
Et qu'ils se cachent derrière le "Mal Absolu" de Hitler pour minimiser leurs propres crimes.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #3 le: 20-01-2012, 11:20 »

D'accord aussi. De la même façon qu'il serait équitable d'avoir des députés FN, vu le score qu'ils font aux législatives, mais que le système majoritaire musèle.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #4 le: 20-01-2012, 13:34 »

D'accord aussi. De la même façon qu'il serait équitable d'avoir des députés FN, vu le score qu'ils font aux législatives, mais que le système majoritaire musèle.
Au moins, on les verrait à l'œuvre.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #5 le: 20-01-2012, 13:38 »

Au moins, on les verrait à l'œuvre.

Ben dans les rares mairies où ils aient été aux commandes, ça a fini en eau de boudin...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #6 le: 20-01-2012, 13:50 »

Ben dans les rares mairies où ils aient été aux commandes, ça a fini en eau de boudin...
C'est exactement ce que je voulais dire.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #7 le: 20-01-2012, 16:18 »

Est-ce un info certaine ? Il me semble qu'il devait y avoir aussi accès à l'information du public sur JFK et que les US ont décidé que ben non en fait, ça attendrait encore un peu. Ne risque-t-on pas d'avoir la même chose ?
Journalisée
grandoursbrun
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 276

Certitude, servitude


« Répondre #8 le: 20-01-2012, 16:55 »

.
« Dernière édition: 08-07-2013, 22:03 par grandoursbrun » Journalisée

"There must be some way out of here," said the joker to the thief,
"There's too much confusion..." (Le Zimm - All along the watchtower)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #9 le: 20-01-2012, 18:22 »

J'étais sidéré de voir les réactions des gens à la sortie du film "La chute" (mais je n'ai pas vu le film). Présenter le côté humain de Hitler était inacceptable pour beaucoup de monde.
C'est pourtant la réalité ...
Mais accepter l'humanité de Hitler nous oblige à regarder nos propres démons en face.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #10 le: 20-01-2012, 21:08 »

En fait, Mein Kampf est déjà en vente libre... sauf en Allemagne où le sujet est sensible. Du coup, c'est pour eux que ça va changer et je ne suis pas certaine qu'il y ait en Allemagne une clientèle plus importante qu'ailleurs pour ce genre littéraire.

Sinon, je ne suis pas pour la censure mais plutôt pour une édition commentée.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #11 le: 20-01-2012, 21:27 »

Pour ma part, je pense qu'il faudrait au contraire que "Mein Kampf" soit au programme de philo en terminale, tout comme les œuvres de Lénine, de Staline et de Mao. Démystifier l'idéologie, démontrer ce que les mots ont engendré comme atrocités sur le terrain...
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #12 le: 20-01-2012, 21:59 »

Pour ma part, je pense qu'il faudrait au contraire que "Mein Kampf" soit au programme de philo en terminale, tout comme les œuvres de Lénine, de Staline et de Mao. Démystifier l'idéologie, démontrer ce que les mots ont engendré comme atrocités sur le terrain...
C'est également l'idée sous jacente de l'édition commentée.
Je craindrais que ce ne soit un peu aride pour des élèves et je me demande si des choses comme Shoah ne sont pas plus appropriées pour des lycéens. Charge à eux, plus tard, s'ils le souhaitent, de lire le texte initial.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 19 requêtes.