NUTS - Nos Univers Très Sexy
31-10-2024, 11:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amitié au long cours ou séquentielle  (Lu 2949 fois)
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« le: 12-12-2011, 23:29 »

Je discutais récemment avec une copine et découvrais une conception de l’amitié fondamentalement différente de la mienne.

Je connais cette fille depuis 4 ou 5 ans et ne lui connais pas d’amis, nous faisons partie du même groupe de copains de sorties et soirées mais elle n’a pas d’amis en dehors de ce groupe. Elle m’expliquait qu’elle avait une conception séquentielle de l’amitié : en résumé, elle rencontre des gens, fait un peu de chemin avec eux et exclusivement avec eux, puis s’en lasse et change de groupe. Pour elle, le groupe de copains dont je parle est un groupe d’amis. Elle s’en lasse forcément puisqu’elle ne voit qu’eux et uniquement eux, donc elle a forcément besoin d’aller prendre l’air au bout de quelque temps.

Pour moi, l’amitié est quelque chose qui se construit, qui nécessite une forme d’intimité et qui s'inscrit nécessairement sur le long terme. Je connais ma meilleure amie depuis presque 20 ans, nous avons eu quelques petits accrochages, quelques « crises » mais nous avons réussi à en parler et aussi à se promettre qu’on essaierait toujours de passer outre nos désaccords. Nous nous sommes choisies et sommes très proches mais avons chacune d’autres amis et copains (heureusement parce qu'on habite à près de 700km l'une de l'autre). C’est bien entendu à ces conditions là que notre amitié peut durer.

Je pense aussi que cette « absence » d’exclusivité a été une des causes de la fin de mon amitié avec S., justement parce que ce n’est pas sa conception de l’amitié. Or, je ne vois pas bien comment on peut être « exclusif au long court » sans que ce soit sclérosant.

En passant, c’est fou comme le vocabulaire de l’amitié ressemble à celui de l’amour.

Et vous ? séquentiels ou au long cours ?

Edit : orthographe parce que le long court n'est pas assez long Grin
« Dernière édition: 13-12-2011, 00:17 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12-12-2011, 23:54 »

Copains séquentiels, amis au long cours.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Cruella
Invité
« Répondre #2 le: 12-12-2011, 23:58 »

Bonne question à laquelle je répondrais (@flibette) sadepen

Il est de gens avec lesquels je suis amie depuis plus de 30 ans, des amitiés d'adolescence qui ont pu évoluer et traverser le temps. Il se passe parfois des années sans qu'on se voit peu importe pour quelle raison, mais quand on se retrouve, c'est comme si c'était la veille.

D'autres, à travers un groupe d'amis, je tache d'éviter de fréquenter trop souvent, justement pour pas m'en lasser, des amitiés coups de foudre, qui soit s'estompent, soit perdurent.

Journalisée
Moi
Invité
« Répondre #3 le: 13-12-2011, 07:28 »

Comme Feline, sadepen. Je n'ai aucune regle en la matiere: j'ai de tout dans mes amis. Comme je ne peux pas prevoir a l'avance ce que ca va donner, quand les gens me plaisent, je prends ce qu'ils ont a donner. Des fois ca dure, des fois pas...

Mais mes amis le savent: je ne suis pas exclusive en amitie. Je peux donner beaucoup a un instant T, je serais totalement avec la personne mais ca ne veut pas dire que je sois son esclave ou sa chose (je precise parce que moi aussi j'ai une S. dans mon entourage et elle est legerement chronophage en periode de crise zen).

Et oui a mon avis les amities exclusives se sclerosent, comme les relations amoureuses fusionnelles.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13-12-2011, 09:47 »

J'ai aussi une amie exclusive. Mais je la soigne. Grin

Je veux dire qu'elle a beaucoup de mal à partager ses ami(e)s. Elle a une telle demande d'amour, une telle peur d'abandon, qu'elle en devient possessive.
Elle a beaucoup d'amis, est très entourée, et pourtant, elle jalouse les amitiés de ses amis.
Elle le sait et tache de s'en défendre.
Quand ça lui prend, je le lui fais remarquer, et ça la calme.
On en rigole souvent, d'ailleurs. 

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

L'amour est sexuellement transmissible.

« Répondre #5 le: 13-12-2011, 10:49 »

Pour moi ce sont des amitiés au long cours, qui se construisent avec le temps.

Ce sont des amies qui habitent loin de moi, donc on se voit rarement, mais on se parle régulièrement au téléphone, et des choses souvent essentielles. Comme des plus légères. On ne se voit pas beaucoup, des fois on passe des mois sans se parler, mais dès que le contact est là, ça se remet en place naturellement dans l'intimité.

J'ai perdu deux amies à la rentrée, mais cela faisait 10 ans qu'on étaient supers proches. Comme quoi, des fois, on évolue pas ensemble. Et des fois, on y arrive, et ça, je trouve ça super beau. De vieillir ensemble en quelques sorte.

Smiley

Et puis y'a les nouveaux liens qui peuvent arriver...les nouvelles rencontres amicales, qui peuvent des fois être des vrais coups de foudre.

J'espère que mes amies vraies, allez je les compte, j'en ai aujourd'hui 3, j'en avais 5 avant cet été donc, j'espère que l'on va continuer à avancer ensemble.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #6 le: 13-12-2011, 11:08 »

Comme Feline, sadepen. Je n'ai aucune regle en la matiere: j'ai de tout dans mes amis. Comme je ne peux pas prevoir a l'avance ce que ca va donner, quand les gens me plaisent, je prends ce qu'ils ont a donner. Des fois ca dure, des fois pas...

Bon ben comme Féline et Moi alors.

J'ai très peu d'amis au très long cours, c'est à la fois séquentiel et long sur la durée. Ca peut être une amitié de 10 ans, qui va doucement s'éteindre parce qu'on va se perdre de vue pour plein de raisons (distance, changements familiaux, centres d'intérêts...). La seule exception est un ami de toujours (quasi hein, on est devenus amis à 3 ans, à la maternelle). On se voit peu, on prend toujours des nouvelles l'un de l'autre, même par des intermédiaires, et quand on se voit, c'est comme si c'était hier. Ou avant-hier, au pire.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #7 le: 13-12-2011, 11:22 »

Bon ben comme Féline et Moi alors.

et moi

Pas de fusion, ca c'est sur ca amène que des emmerdes.

Pour l'instant je suis en phase foutez moi la paix, parce que le gros prob c'est que les gens de chez moi me voit qu'à travers ma fonction d'élue, pas moyen qu'ils cloisonnent, pas moyen qu'ils me foutent la paix ne serait-ce qu'une soirée pour s’intéresse qu'à la personne.

Sauf une amie (enfin je crois la définition est floue pour moi) qui a bien compris mais comme je me cloitre pour soufflée, je la voie pas beaucoup.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 19 requêtes.