Je discutais récemment avec une copine et découvrais une conception de l’amitié fondamentalement différente de la mienne.
Je connais cette fille depuis 4 ou 5 ans et ne lui connais pas d’amis, nous faisons partie du même groupe de copains de sorties et soirées mais elle n’a pas d’amis en dehors de ce groupe. Elle m’expliquait qu’elle avait une conception séquentielle de l’amitié : en résumé, elle rencontre des gens, fait un peu de chemin avec eux et exclusivement avec eux, puis s’en lasse et change de groupe. Pour elle, le groupe de copains dont je parle est un groupe d’amis. Elle s’en lasse forcément puisqu’elle ne voit qu’eux et uniquement eux, donc elle a forcément besoin d’aller prendre l’air au bout de quelque temps.
Pour moi, l’amitié est quelque chose qui se construit, qui nécessite une forme d’intimité et qui s'inscrit nécessairement sur le long terme. Je connais ma meilleure amie depuis presque 20 ans, nous avons eu quelques petits accrochages, quelques « crises » mais nous avons réussi à en parler et aussi à se promettre qu’on essaierait toujours de passer outre nos désaccords. Nous nous sommes choisies et sommes très proches mais avons chacune d’autres amis et copains (heureusement parce qu'on habite à près de 700km l'une de l'autre). C’est bien entendu à ces conditions là que notre amitié peut durer.
Je pense aussi que cette « absence » d’exclusivité a été une des causes de la fin de mon amitié avec S., justement parce que ce n’est pas sa conception de l’amitié. Or, je ne vois pas bien comment on peut être « exclusif au long court » sans que ce soit sclérosant.
En passant, c’est fou comme le vocabulaire de l’amitié ressemble à celui de l’amour.
Et vous ? séquentiels ou au long cours ?
Edit : orthographe parce que le long court n'est pas assez long