NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-11-2024, 17:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Obsolescence programmée ...  (Lu 4966 fois)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« le: 12-12-2011, 10:14 »

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90&feature=share
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #1 le: 12-12-2011, 10:19 »

Bon ben je regarderai ca ce soir mais a vue de nez: a mon avis, c'est pas si simple...
Journalisée
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12-12-2011, 10:23 »

Bon ben je regarderai ca ce soir mais a vue de nez: a mon avis, c'est pas si simple...
C'est long, plus d'une heure.
Mais l'obsolescence programmée est à la base de notre économie de croissance, tout comme le crédit à la consommation.
Journalisée

Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #3 le: 12-12-2011, 10:24 »

c'est pas un mécanisme secret c'est l'évidence même.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12-12-2011, 10:28 »

c'est pas un mécanisme secret c'est l'évidence même.
Oui.
Journalisée

LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #5 le: 12-12-2011, 10:28 »

Mouais... L'obsolescence programmée m'a l'air quand même d'une belle légende urbaine. J'ai plus bien les mécanismes en tête, mais un économiste expliquait que c'était anti-économique, pour la société même qui fabrique le bien.

Attention, que les produits vieillissent plus vite qu'avant, sans aucun doute. mais leur coût est bien moindre. Faites le calcul (en ramenant en euros constants) avec des biens "usables" de dedans le temps, vous allez voir, c'est incomparable. Me suis amusé à faire ça ce weekend avec mon père à propos des bagnoles. C'est édifiant: une voiture coûtait, relativement parlant, bien plus cher dans les années 70, que maintenant. Et pour des performances et un confort bien moindres...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12-12-2011, 12:08 »

Mais pour une durée de vie bien plus longue, pour ce qui concerne les voitures.

Ca ne choque plus, dans nos sociétés occidentales de faire du jettable. Et c'est bien dommage. Pour tout un tas de raisons que je ne vais pas développer ici, mais je voudrais donner juste quelques idées en vrac :

- pour les enfants en particulier, plus rien n'a de valeur : on casse, on jette, on remplace, pas grave, c'est pas cher. Sans discernement. On ne prend donc soin de rien.

- ça ne vaut plus le coup de comprendre comment ça marche, et de tenter de réparer soi-même.

- je vous parle même pas des déchets parfaitement inutiles, ni des transports pour trimballer tous ces trucs.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12-12-2011, 12:15 »

De toutes façons on va droit dans le mur.
Bientôt la question de l'obsolescence programmée sera obsolète.
Qui a lu "la route" de Cormac Mac Carthy ? Ou vu le film ...
Journalisée

LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #8 le: 12-12-2011, 12:18 »

Mais pour une durée de vie bien plus longue, pour ce qui concerne les voitures.

Oui. Et?

S'agit pas de parler de la propension qu'a la société à vouloir qu'on change plus souvent de bagnole, mais de la légende qui dit qu'elles sont conçues pour durer moins longtemps. Qu'à leur conception, on prévoit quand elles finiront en miettes.

C'est une ânerie technique. Ca ne marche pas comme ça, c'est pas comme ça que ça fonctionne. On ne "programme" pas l'obsolescence du matériel.

Certes, on incite les gens à changer souvent. Mais encore une fois, c'est pas la question, là.

Quant à la durée de vie plus longue des bagnoles, je me marre pas mal: t'as déjà vu l'état d'un châssis ou d'une caisse de R5 ou de 4L au bout de 10 ans? De la dentelle de rouille. T'as déjà vu l'état d'un moteur de 2CV si t'y mets pas ton nez tous les quatre matins dedans, au bout de 50 000 km? Un truc qui pisse l'huile et qui démarre quand bon lui semble.

On va me sortir des Golf diesel de 500 000 km. Et alors? La 406 de mon père a 490 000 bornes. J'ai une 306 essence qui flirte avec les 190 000 km sans problème majeur.

Par ailleurs, quand tu payes, relativement à tes revenus, une voiture 2x plus cher (ce qui était le cas avant), tu t'arranges pour la faire durer le plus possible... question de moyens financiers...

Aujourd'hui, avec une reprise à la casse là, t'as une Clio neuve pour 8 000 €.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12-12-2011, 12:42 »

J'ai trop bossé dans l'automobile pour ne pas voir la différence de coût pour un simple entretien de véhicule.
Et moins ils sont chers au départ, plus l'entretien coûte cher.

Une toyota des années 80 ne rouille pas. Une 4l export non plus, grace au blaxonnage d'origine.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12-12-2011, 12:46 »

Pingouin, STP, regarde le film fait par Arte jusqu'au bout.
Il y a une surprise en ce qui concerne l'imprimante en panne et soit disant non réparable.
Journalisée

LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #11 le: 12-12-2011, 13:09 »

J'ai trop bossé dans l'automobile pour ne pas voir la différence de coût pour un simple entretien de véhicule.
Et moins ils sont chers au départ, plus l'entretien coûte cher.

Ah. Je t'enverrai la facture d'entretien d'une Logan, et d'un Espace IV.

Citation
Une toyota des années 80 ne rouille pas. Une 4l export non plus, grace au blaxonnage d'origine.

Excuse moi, mais le blacksonnage des 4L ne les a jamais empêchées de rouiller comme des merdes (j'ai passé suffisamment de temps SOUS les bagnoles avec mon papa pour le savoir). Et je vois pas ce qu'une Toyota des années 80 vient foutre là-dedans. Une 205 des années 80 non plus ne rouille pas: le changement de protections à la fabrication avait déjà eu lieu.

Pingouin, STP, regarde le film fait par Arte jusqu'au bout.
Il y a une surprise en ce qui concerne l'imprimante en panne et soit disant non réparable.

Je l'ai déjà vu y'a un paquet de mois ce film. Et le coup de la réparation n'a RIEN à voir avec l'obsolescence, mais avec le coût de la main d'oeuvre.

J'ai réparé quantité de machins d'électroménager, et heureusement que ma main d'oeuvre à moi était gratuite, sinon même pas en rêve ça valait le coup/coût de le faire! Change un bête interrupteur sur une cafetière: la pièce coûte que dalle. T'en as au moins pour une bonne demi-heure. Résultat: t'as une cafetière neuve pour moins cher.

Et ça n'a rien de pas réparable, techniquement, ou pas. Mais économiquement.
Journalisée

Moi
Invité
« Répondre #12 le: 12-12-2011, 13:33 »

Promis, je regarde en particulier ce point la.  Grin
Journalisée
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12-12-2011, 13:34 »

Donc, il faut acheter des trucs chers pour que ça vaille le coup de les réparer.  Grin
Journalisée

Thierry Disant.
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12-12-2011, 13:40 »

Je l'ai déjà vu y'a un paquet de mois ce film. Et le coup de la réparation n'a RIEN à voir avec l'obsolescence, mais avec le coût de la main d'oeuvre.
Ben il suffit d'un logiciel pirate pour réinitialiser le compteur de copies (eprom).
C'était programmé pour tomber en panne au bout de 18000 copies.
Coût zéro.
 Grin
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 20 requêtes.