L'éducation, la capacité des citoyens à comprendre au moins superficiellement le monde tel qu'il est aujourd'hui.
C'est dingue comme on peut nous raconter n'importe quoi sans que la majorité des gens ne s'en aperçoive.
Ca, clairement, je ne comprends pas qu'on ne fasse pas de l'éducation le truc numéro un. Avant tout. Mais attention hein, je ne parle pas que de l'éducation des djeun's, mais de l'éducation populaire en générale.
La qualité des journalistes, tant en termes de formation aux réalités (géopolitiques, économiques, statistiques, etc.) qu'en termes de capacité à poser vraiment les questions et à exiger des réponses.
Je suis toujours scié par leur méconnaissance des bases élémentaires de l'économie et de la finance, par exemple.
Quant à leur capacité à comprendre, interpréter, et commenter une statistique, c'est hyper-drôle.
Pour ma chapelle (l'énergie) c'est aussi drôle. Le jour où un journaliste comprendra la différence entre puissance et énergie, on aura fait un grand pas en avant dans la compréhension du truc!
Tiens, aparté, pour les discussions en cours sur le nucléaire. Hollande annonce qu'il veut réduire la part nucléaire à 50% de l'élec produite, au lieu des 75% actuels d'ici 2025. Heu... 50% de quoi? Deux scénarios:
1- Production électricité 2010 en France: 550,3 TWh dont 407,9 TWh par le nucléaire (soit donc 74%). Si on veut passer à 50% de nucléaire, ça signifie qu'il faut supprimer un tiers de la puissance du parc nucléaire, donc, en approximation, 1/3 des réacteurs. Soit donc démanteler une vingtaine de réacteurs. Deux par an, c'est chaud du genou quand même.
2- Autre scénario: que la part nucléaire dans le mix énergétique électrique français en 2025 soit de 50%. Alors là, autre histoire! La conso d'élec augmente peu ou prou de 1,5% par an. Partons donc de 550 TWh pour 2010, appliquons 1,5% d'augmentation par an, et en 2025 nous voilà à 688 TWh. Si l'on garde le même parc nucléaire, qui fera grosso modo 410 TWh, il ne fera plus que 59,6% de l'élec. Si on veut descendre à 50%, suffit de démanteler 6 réacteurs, soit grosso modo fermer 3 centrales nucléaires. On ferme les 3 plus vieilles et ça fera la ruche Michel.
Intéressant non? Z'avez entendu un journaliste poser une question quelque part? Hmmm? Et à la partie adverse avec son unique EPR, est-ce que ça va changer la face de la France? Non? Faudra-t-il prolonger encore et encore et encore la durée de vie des centrales existantes?
Pour le reste du post de valentin, je plussoie. Bon à l'exception de Baupin, vu que je suis pas parisien et donc hein bon, j'ai pas d'avis. Non mais.
Ah si ouais, pour les gyrophares. Heu ben pour les flics, c'est p'tet quand même utile de les voir arriver vite en cas d'agression ou de trucs comme ça non?