NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 13:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'esprit de competition  (Lu 12570 fois)
0 Membres et 39 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #60 le: 30-11-2011, 20:28 »

Bon, je n'ai pas dit ce que je pensais des notes, d'autant que des notes, j'en ai données ...
Au moment du speech de la rentrée, je mettais tout de suite les choses au point : je ne notais pas un élève, une personne, mais un le résultat d'un travail à un moment donné. Qui ne présume de rien pour le futur.
Et l'élève a aussi droit à la vérité des prix, de savoir où il en est sans qu'on le mystifie.
Le vrai mépris, c'est de dire, que s'il n'a pas le bac, il va finir boucher-charcutier.
Quand on sait ce que gagne un prof, vaut mieux rire de ce genre de propos.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #61 le: 30-11-2011, 21:09 »

Le vrai mépris, c'est de dire, que s'il n'a pas le bac, il va finir boucher-charcutier.
Quand on sait ce que gagne un prof, vaut mieux rire de ce genre de propos.

Surtout quand on sait ce que gagne un boucher.  Grin
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #62 le: 30-11-2011, 23:30 »

Surtout quand on sait ce que gagne un boucher.  Grin
Pas moins qu'un prof.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #63 le: 01-12-2011, 07:24 »

Pas moins qu'un prof.
A mon avis beaucoup beaucoup plus qu'un prof, meme, pour certains.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #64 le: 01-12-2011, 10:30 »

A mon avis beaucoup beaucoup plus qu'un prof, meme, pour certains.

Clairement!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #65 le: 01-12-2011, 10:32 »

Sauf qu'il y a plein de petits bouchers qui font faillite.
La stabilité de l'emploi et la non-concurrence, ça se paie.  Grin
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #66 le: 01-12-2011, 10:34 »

Sauf qu'il y a plein de petits bouchers qui font faillite.
La stabilité de l'emploi et la non-concurrence, ça se paie.  Grin

Ouais enfin mescal' parlait plus génériquement des métiers dits manuels, totalement dévalorisés.

Genre: "Il fait quoi ton gosse?" "Ben il veut faire prof" "Ohhh études supérieures et tout! Et le tien?" "Chauffagiste, Bac pro" "Ah. Looser quoi."

Quelques années après, on verra bien qui gagne le plus...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #67 le: 01-12-2011, 11:30 »

D'autant plus que l'orientation ne dépend pas exclusivement de son souhait ou de son niveau.
Il est bien souvent influencé par l'origine sociale.
Ainsi, j'ai une amie qui a été orientée, après sa troisième, vers un BEP, alors qu'elle avait de bonnes notes dans toutes les matières. Motif : moitié arabe et milieu prolo.

Finalement, après avoir ramé dans un truc qui ne lui plaisait pas, elle a passé son bac général après avoir suivi, à l'age adulte, des cours par correspondance, et puis elle a passé une licence d'histoire.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #68 le: 01-12-2011, 11:33 »

Quelques années après, on verra bien qui gagne le plus...

Ohlalalaaaaa, comment t'es trop dans la compétitionnnnn....

Le vrai argument avec les enfants, je trouve, ce n'est pas "tu vas pas gagner de sous", c'est plutôt "tu vas avoir un job chiant, sans possibilité de progresser, et tu vas faire le même truc répétitif toute ta vie, et c'est long".

L'intérêt de faire des études et d'être un peu meilleur que les autres, c'est quand même d'avoir le choix, de pouvoir bouger, d'être un peu moins menacé que la moyenne, et d'avoir l'impression de progresser un peu au fil du temps.

NB : et non, prof, ce n'est pas la panacée en termes d'études compétitives, et de ce point de vue là ce n'est pas une grande surprise qu'ils se retrouvent mal payés, déconsidérés, et qu'ils se fassent chier.
Licence + concours, c'est quand même ni HEC, ni l'ENA, ni X-Mines...


Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #69 le: 01-12-2011, 11:36 »

NB : et non, prof, ce n'est pas la panacée en termes d'études compétitives, et de ce point de vue là ce n'est pas une grande surprise qu'ils se retrouvent mal payés, déconsidérés, et qu'ils se fassent chier.
Licence + concours, c'est quand même ni HEC, ni l'ENA, ni X-Mines...


et bé. Cool.  Undecided
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #70 le: 01-12-2011, 11:39 »

NB : et non, prof, ce n'est pas la panacée en termes d'études compétitives, et de ce point de vue là ce n'est pas une grande surprise qu'ils se retrouvent mal payés, déconsidérés, et qu'ils se fassent chier.
Licence + concours, c'est quand même ni HEC, ni l'ENA, ni X-Mines...




Précise ta pensée Valentin s'il te plait, je n'aimerais pas mal interpréter tes propos  Smiley
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #71 le: 01-12-2011, 11:49 »


Non, rien, je m'étonnais juste que dans certains commentaires plus haut, "prof" soit considéré comme un aboutissement professionnel particulièrement challenging.

Bien sûr, Licence+Concours, c'est plus exigeant que de sortir sans diplôme, sans doute aussi que Bac Pro, mais il faut raison garder, ce ne sont pas non plus des études très compétitives. La sélection est assez modérée (pour le dire de façon modérée).

Pour le reste, la question de la considération du métier de prof en général, ce n'est sans doute pas l'endroit pour développer (pas le bon fil, et peut-être pas le bon forum).
Vite dit, je suis profondément convaincu que le métier de prof (enseignant en général) devrait être l'un des plus prestigieux qui soit dans une société qui fonctionne.
Et donc, je suis profondément convaincu que pour ce faire, il faudrait y mettre des gens complètement différents, et sélectionnés beaucoup plus sérieusement.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #72 le: 01-12-2011, 11:57 »

Ouais enfin mescal' parlait plus génériquement des métiers dits manuels, totalement dévalorisés.

Genre: "Il fait quoi ton gosse?" "Ben il veut faire prof" "Ohhh études supérieures et tout! Et le tien?" "Chauffagiste, Bac pro" "Ah. Looser quoi."

Quelques années après, on verra bien qui gagne le plus...
Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire.
Quand un jeune avait un vrai projet de métier, et qu'il avait été orienté en seconde d'enseignement général, malgré tout ...
Forcément en échec ...
Et alors là, le discours des profs : lamentable.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #73 le: 01-12-2011, 12:24 »

Le vrai argument avec les enfants, je trouve, ce n'est pas "tu vas pas gagner de sous", c'est plutôt "tu vas avoir un job chiant, sans possibilité de progresser, et tu vas faire le même truc répétitif toute ta vie, et c'est long".
Comme la quasi-totalité des gens qui travaillent, en fait. Tout ceux qui rechignent à travailler plus longtemps. C'est là le bon critère, la fracture entre ceux qui sont pressés d'aller à la retraite et ceux qui se battent pour rester en actvité au-delà de 65 ans, de 67 ans, voire encore plus. Quand les avantages à travailler l'emportent largement sur la pénibilité (enfi si on peut parler de pénibilité à ce niveau ...)


NB : et non, prof, ce n'est pas la panacée en termes d'études compétitives, et de ce point de vue là ce n'est pas une grande surprise qu'ils se retrouvent mal payés, déconsidérés, et qu'ils se fassent chier.
Licence + concours, c'est quand même ni HEC, ni l'ENA, ni X-Mines...

Là je suis tout à fait d'accord avec toi, Valentin.
Deux petits bémols :
- C'est vrai pour les Capes et Professeur des écoles (ex-instit), mais pas pour la filière NormaleSup - agrégation. Difficulté équivalente aux concours cités plus haut, mais carrière nettement moins rémunératrice (prof de fac, chercheur). Ce que Pierre Bourdieu appelait la "fraction dominée des classes dominantes".
- La filière Licence (maîtrise), aujourd'hui Mastère 2, et concours pour entrer dans l'éducation nationale est accessible aux enfants des petites classes moyennes et même populaires. Pas l'ENA, ni l'X, ni HEC, ESSEC, etc.

Personnellement j'étais déjà beaucoup trop rebelle à l'époque, pour supporter une classe préparatoire ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #74 le: 01-12-2011, 12:28 »

NB : et non, prof, ce n'est pas la panacée en termes d'études compétitives, et de ce point de vue là ce n'est pas une grande surprise qu'ils se retrouvent mal payés, déconsidérés, et qu'ils se fassent chier.
Licence + concours, c'est quand même ni HEC, ni l'ENA, ni X-Mines...


Et l'agreg, c'est un paquet de Bonux??  Huh

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire.
Quand un jeune avait un vrai projet de métier, et qu'il avait été orienté en seconde d'enseignement général, malgré tout ...
Forcément en échec ...
Et alors là, le discours des profs : lamentable.

Pas mieux. Certes j'ai un peu raccourci avec le "qui va gagner plus", mais l'idée est la même.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 4 [5] 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 18 requêtes.