Vous raisonnez en vieux routiers, d'ailleurs je suis globalement d'accord avec les concepts que vous soulevez mais je crois qu'on s'éloigne du sujet.
Si j'ai lu entre les lignes, on parle ici d'une femme qui rencontre un mec avec lequel elle construit une vie.
On parle pas d'une abonnée bitnic et encore moins d'adopte mais de quelqu'un dont le raisonnement et la projection sont un mari-des enfants-une maison. Ce concept en vaut bien un autre, lui convient et elle ne souhaite pas plus.
C'est pas qu'elle soit conne ou étroite d'esprit, c'est juste qu'elle a pas envie d'explorer le monde au delà.
Et du jour au lendemain elle se réveille en ayant l'impression de
-ne pas connaitre celui avec lequel elle vit
-que demain tout peut disparaitre
--> que de fait, tous ses piliers sont branlants, or un couple assoit ses bases sur ces piliers.
Donc oui, les gens évoluent à mesure que le temps passe, mais elle aurait plutot pensé à son mari qui arrete de fumer ou se met à aimer les voyages plutot qu'à aller tremper son biscuit ailleurs.
Donc là fatalement c'est violent.
Moi je me demande si la question de fond n'est pas simplement la réaction.
On est d'accord sur la blessure d'égo, c'est pas compliqué à comprendre, seulement à un moment ou un autre il faut savoir clairement ce que l'on veut: rester ensemble oui ou merde.
C'est en fait très pragmatique et je vais la jouer super bourrin: j'ai cru qu'il me restait un steak et en fait c'est du poisson, je le mange ou je vais au restau?
D'ailleurs en parlant de ça: bien des ruptures après tromperie ou tout ce que vous voulez amènent "le quitté" un jour ou l'autre à entamer une relation avec quelqu'un de finalement assez différent du précédent. Preuve de quoi on est adaptable: c'est juste la façon dont on achète les choses qui nous fait croire que c'est de notre plein gré.