NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-06-2024, 00:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité, sentiment de sécurité  (Lu 2690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #15 le: 23-11-2011, 21:31 »

Citation
Attention, il ne s'agit pas des plaintes enregistrées par les services de police et de gendarmerie, mais bien de la réalité vécue par les victimes, qu'elles aient ou non déposé plainte.
Comment mesure-t-on la "réalité" quand elle ne fait l'objet d'aucune déclaration ?
On imagine que le ratio nb de victimes qui portent plainte/nb de victime totale reste stable. C'est un postulat qui me dérange un peu (parce que je ne comprends pas bien comment on a fait la première mesure) mais je ne suis pas statisticienne.

Et évidemment, je plussoie LPF et valentin sur l'inutilité des lois et règlements à tous propos et sur la base de textes  insuffisamment travaillés, difficilement applicables et qui ont pour seul mérite de permettre un effet d'annonce.

Sinon, 6 mois avant les élections présidentielles, c'est le bon moment pour commencer un bilan sur la baisse de l'insécurité non ?
« Dernière édition: 23-11-2011, 21:45 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #16 le: 23-11-2011, 23:05 »

Deux mois de préventive, c'est rien.
Il est prévu quatre mois renouvelables autant de fois que nécessaire à l'instruction de l'affaire.

Pas lu la suite...

Il me semble avoir entendu à la radio ce matin: 58 000 détenus pour 46 000 places en prison...

« Dernière édition: 23-11-2011, 23:09 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #17 le: 24-11-2011, 09:30 »

Oui, sans doute, mais est-il vraiment choquant qu'un mineur, scolarisé et apparemment intégré socialement, ait été remis en liberté (sous surveillance) dans l'attente de son jugement ?
D'autant que le jugement, encore une fois, n'aurait pas forcément abouti à l'incarcération (ni même à un verdict de culpabilité, en fait).

Ah mais non, tu n'as pas écouté la vindicte populaire m'enfin! Il était coupable, il n'y avait pas de doute! Comme ce père de famille condamné pour viol sur sa fille et qui, après 7 ans de réclusion (7 ans!!) s'est retrouvé dehors parce que sa fille a reconnu avoir tout bidonné et menti.

Alors que là, le procès n'avait pas eu lieu.

Mais je persiste, sur une affaire "simple" comme celle-ci, avec les déclarations des deux personnes, aucun témoin, et des indices matériels rapidement examinés, il ne devrait pas s'écouler tant de temps entre la mise en examen et le procès. Sans aller jusqu'à la comparution immédiate, évidemment, qui est une ânerie procédurale (selon moi).


Théoriquement, la loi prévoit de n'incarcérer que pour les besoins de l'instruction (isoler le prévenu pour qu'il ne puisse pas falsifier les preuves, soudoyer des témoins, etc.) puisque tant qu'on n'est pas jugé, on n'a pas à subir de peine.

J'irais même plus loin, puisque selon le code de procédure pénale, la détention préventive est l'exception, non la règle. La règle étant de laisser le mis en examen libre, avant son procès.

Il est prévu quatre mois renouvelables autant de fois que nécessaire à l'instruction de l'affaire.

Pas tout à fait exact. Lire ici: http://vosdroits.service-public.fr/F1042.xhtml
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.