NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-06-2024, 03:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité, sentiment de sécurité  (Lu 2691 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« le: 23-11-2011, 11:02 »

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201756804060-les-violences-physiques-et-sexuelles-en-baisse-252897.php

Sécurité, sentiment de sécurité, matraquage médiatiques des affaires de mœurs, je me demande où est la réalité des choses ?
et vous ?
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #1 le: 23-11-2011, 11:40 »

La réalité des choses, qui commence à m'exaspérer, heu, non, qui continue de m'exaspérer, c'est le principe: un fait divers = une loi.

Pis alors c'est selon l'actu hein. Un jour c'est sur les chiens dits "dangereux", le lendemain sur les mineurs qui commettent des crimes sexuels sur d'autres mineurs, trois jours après ça va être sur un récidiviste (enfin la plupart du temps c'est un réitérant, ce qui n'est techniquement pas du tout la même chose, mais c'est pas sur TF1 qu'on va expliquer ça!), etc etc...

Et pendant ce temps, on diminue le nombre de flics et gendarmes, on fait une police à double vitesse (cf. les polices municipales, qui sont une aberration totale, et qui entérine le principe de "qui a les moyens sera plus en sécurité que celui qui ne les a pas"), on rabiote la formation des forces de l'ordre...

Et en parallèle on est dans les derniers de la classe européenne quant au budget de la justice rapporté au PIB par habitant:

"La France, déjà classée il y a deux ans au 35ème rang des pays du Conseil de l’Europe pour le budget public annuel total alloué au système judiciaire (tribunaux, ministère public et aide juridictionnelle) rapporté au Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant, a reculé de deux places. 37è sur 43 pays, elle se situe désormais derrière l'Azerbaïdjan et l'Arménie... " (extrait de par là: http://www.union-syndicale-magistrats.org/web/p356_la-france-au-37eme-rang-sur-43-pour-son-budget-consacre-a-la-justice.html)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #2 le: 23-11-2011, 11:57 »

J'en pense qu'on fait dire n'importe quoi aux chiffres.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #3 le: 23-11-2011, 11:59 »

J'en pense qu'on fait dire n'importe quoi aux chiffres.

"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées" (Winston Churchill)

 Grin

Bon, plus sérieusement, les chiffres peuvent être vrais, tout dépend de comment on les présente, on peut donner une vision fort différente des choses...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #4 le: 23-11-2011, 13:28 »

Et pourquoi ca ne serait pas vrai? Les hommes deviendraient de moins en moins cons, moi, ca me fait rever en tout cas.  Cool
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #5 le: 23-11-2011, 13:34 »

Disons que je me pose la question de savoir comment ses chiffres ont été obtenus, puisqu'il ne s'agit pas du nombre de plaintes déposées.

Quant au plus grand sentiment d'insécurité, pour ce qui me concerne, il ne vient pas de la délinquance, en tout cas pas de celle de la rue. J'ai bien plus peur des gouvernements, du chômage, du pouvoir. Il semblerait que je rejoigne en celà la majorité des sondés.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #6 le: 23-11-2011, 14:25 »

Là, je plussoie Vette quant à l'insécurité "de la vie", pas directement des atteintes à moi ou ma famille (encore que quand je vois les deux merdes qu'a vécu mon frangin, y'a de quoi se poser des questions sur nos con-citoyens...).

Ce qui me fait le plus peur, c'est la possibilité de dégringoler rapidement dans une situation de précarité. C'est aussi pour ça que je suis bien content de pouvoir TRES rapidement être propriétaire de mon toit...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #7 le: 23-11-2011, 14:52 »

Clairement personnellement mon sentiment d'insecurite (si j'en ai...) il est lie a l'entreprise dans laquelle je bosse (et donc d'une certaine facon au contexte economique).

Mais je vois pas le rapport avec les violences physiques du coup...
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #8 le: 23-11-2011, 15:00 »

Le rapport est direct, il me semble, dès lors qu'on parle de sentiment de sécurité ou d'insécurité.
On est alors en droit de se demander ce qui le génère, ce sentiment.

J'irais même jusqu'à dire qu'on nous entretient volontairement dans un sentiment d'insécurité lié à la peur de l'agression physique (houuuuuuuuuuuuu qu'il est vilain l'humain), pour camoufler le sentiment d'insécurité lié à la société (chômage, précarisation, dégringolade sociale, essedéefisation )
Au vu de ce sondage, je suis plutôt soulagée que les citoyens ne soient pas dupes.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 23-11-2011, 15:18 »

J'irais même jusqu'à dire qu'on nous entretient volontairement dans un sentiment d'insécurité lié à la peur de l'agression physique (houuuuuuuuuuuuu qu'il est vilain l'humain), pour camoufler le sentiment d'insécurité lié à la société (chômage, précarisation, dégringolade sociale, essedéefisation )

Je suis assez d'accord avec cette vision.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #10 le: 23-11-2011, 16:34 »

La réalité des choses, qui commence à m'exaspérer, heu, non, qui continue de m'exaspérer, c'est le principe: un fait divers = une loi.

De préférence un "projet d'annonce de peut-être une loi" qui brandit un truc manifestement inapplicable, et qui en plus n'aurait pas permis d'éviter le fait divers en question.

Genre dans le cas qui occupe en ce moment les journalistes, mise à l'écart des délinquants sexuels, sauf que en l'occurence le jeune homme n'est pas délinquant sexuel tant qu'il n'a pas été jugé, et il n'a été jugé pour aucune des deux affaires.

Mais la présomption d'innocence pour les prédateurs sexuels, ça m'émeut les foules de gauche que pour les ex-futurs -présidentiables.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #11 le: 23-11-2011, 16:39 »

Genre dans le cas qui occupe en ce moment les journalistes, mise à l'écart des délinquants sexuels, sauf que en l'occurence le jeune homme n'est pas délinquant sexuel tant qu'il n'a pas été jugé, et il n'a été jugé pour aucune des deux affaires.

Le problème à mon avis est là: pourquoi, au terme de deux mois de détention préventive, l'instruction n'était pas close et/ou le procès n'avait pas eu lieu?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #12 le: 23-11-2011, 17:00 »

Deux mois de préventive, c'est rien.
Il est prévu quatre mois renouvelables autant de fois que nécessaire à l'instruction de l'affaire.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #13 le: 23-11-2011, 17:04 »

Deux mois de préventive, c'est rien.
Il est prévu quatre mois renouvelables autant de fois que nécessaire à l'instruction de l'affaire.

Oui, sans doute, mais est-il vraiment choquant qu'un mineur, scolarisé et apparemment intégré socialement, ait été remis en liberté (sous surveillance) dans l'attente de son jugement ?
D'autant que le jugement, encore une fois, n'aurait pas forcément abouti à l'incarcération (ni même à un verdict de culpabilité, en fait).

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #14 le: 23-11-2011, 17:09 »

Théoriquement, la loi prévoit de n'incarcérer que pour les besoins de l'instruction (isoler le prévenu pour qu'il ne puisse pas falsifier les preuves, soudoyer des témoins, etc.) puisque tant qu'on n'est pas jugé, on n'a pas à subir de peine.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 19 requêtes.