NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-04-2024, 23:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quoi servent les diplômes ?  (Lu 8724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #60 le: 25-10-2011, 17:22 »

Je comprends que c'est complique de virer quelqu'un mais pour moi ca ne justifie pas les 50000 filtres a l'entree. La preuve: ils ne marchent pas de toutes facons.

Donc t'as raison, on prend au pif. Ca va vachement mieux marcher...  Roll Eyes
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #61 le: 25-10-2011, 17:28 »

Donc t'as raison, on prend au pif. Ca va vachement mieux marcher...  Roll Eyes
C'est pas ce que je dis. Je dis juste qu'on ne peut jamais s'affranchir de la totalite des risques. Le diplome est un filtre, rien ne dit que ca soit le bon.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #62 le: 25-10-2011, 19:21 »

Il existe tout un tas de contrats à la con qui permettent d'avoir largement le temps de jauger quelqu'un avant embauche définitive.
Le revers de la médaille, c'est qu'à l'issue de ces contrats, le salarié aussi peut décider de partir.
Auquel cas, on risque fort d'avoir à former indéfiniment des gens qui trouvent mieux ailleurs. D'où coût inutile.

Dans tout contrat, il y a un risque pour les deux. Celui qui embauche, qui risque d'avoir du mal à se débarrasser d'un incompétent ou d'un chieur, et l'embauché qui risque de se laisser coincer dans une boite ou dans un poste qui ne lui conviennent pas.

C'est un peu comme le mariage, quoi.  Grin
Pas facile de divorcer.

Dans tout ça, et pour en revenir au diplôme, je ne mettrais pas ma main à couper que ça fasse un filtre vraiment efficace.
Diplômé ne signifie pas qu'on soit ponctuel, efficace, imaginatif, organisé, etc.

Quant aux tests psychotechniques, en tout cas pour les non cadres, ils sont tellement cousus de fil blanc qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut, pourvu qu'on en ait un peu l'habitude.










Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #63 le: 25-10-2011, 19:27 »

Donc t'as raison, on prend au pif. Ca va vachement mieux marcher...  Roll Eyes
Théorie des marchés imparfaits, notion d'asymétrie d'information, la référence c'est George Akerlof (The market for lemons, quality uncertainty and market mechanism), C'est paru dans le Quaterly Journal of Economics, je ne me souviens plus de la date, mais Google est ton ami  Grin
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #64 le: 26-10-2011, 09:35 »

Ben je ne sais pas pour les autres, mais si j'ai besoin d'un ingénieur qui sache calculer/déterminer un cycle thermodynamique et son rendement, je vais un chouilla filtrer par diplôme. Parce qu'un diplômé de Supelec, je sais pas trop ce que je vais en foutre sur ce poste...

De même, si je cherche un projeteur tuyauterie expérimenté pour bosser sous autoCAD, là, le diplôme je m'en cogne un peu, mais je filtrerai sans doute par formation et expérience.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #65 le: 26-10-2011, 09:37 »

Ben je ne sais pas pour les autres, mais si j'ai besoin d'un ingénieur qui sache calculer/déterminer un cycle thermodynamique et son rendement, je vais un chouilla filtrer par diplôme. Parce qu'un diplômé de Supelec, je sais pas trop ce que je vais en foutre sur ce poste...

De même, si je cherche un projeteur tuyauterie expérimenté pour bosser sous autoCAD, là, le diplôme je m'en cogne un peu, mais je filtrerai sans doute par formation et expérience.
École d'ingés de Metz, ou de Strasbourg ça devrait le faire, non ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #66 le: 26-10-2011, 09:55 »

École d'ingés de Metz, ou de Strasbourg ça devrait le faire, non ?

ENIM, ENSAM, ENSEM, ENSAIS, z'ont généralement de bonnes bases en thermo. Y'a des Master 2 (ex-DESS) pas mal adaptés aussi.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #67 le: 26-10-2011, 10:00 »

ENIM, ENSAM, ENSEM, ENSAIS, z'ont généralement de bonnes bases en thermo. Y'a des Master 2 (ex-DESS) pas mal adaptés aussi.
Ça s'appelle l'INSA maintenant, ex-ENSAIS
Institut National des Sciences Appliquées
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #68 le: 03-11-2011, 14:01 »

Sur le thème du fil...
très engagé, mais pas tout à fait faux...
http://youtu.be/e1LRrVYb8IE  DU PARADIGME DE L'EDUCATION
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Pages: 1 ... 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 19 requêtes.