NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 01:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quoi servent les diplômes ?  (Lu 8725 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #45 le: 25-10-2011, 09:26 »

Ben si, la naissance, ça joue. Enormément. Parce que de facto on entre dans un cercle de connaissances et d'appuis. Cooptation, népotisme, comme vous voulez. MAIS c'est super humain, que de vouloir trouver "une bonne place" pour ses enfants.

Parce que vous pensez SERIEUSEMENT que le fils Sarko et la fille Darty, si/quand ils auront des mioches, en feront des ébénistes d'art (même meilleur ouvrier du monde), des chirurgiens, des architectes internationaux? Taratata, ils en feront des DG de grooooooosses boîtes, de machins multitrucs, dans lesquels ils ne serviront pas à grand chose, mais seront en représentation. Tout ça parce qu'ils (les gosses) seront nés dans le système, avec les connaissances qui vont bien.

Et d'accord avec Vette, faut pas oublier que la très grande majorité de l'emploi salarié, en France, est du ressort des PME/PMI.

Et quant on voit la lourdeur de la protection du salarié, quand on est patron d'une petite boîte, on serre les fesses pour embaucher, pour être le plus sûr possible d'avoir le bon. Parce que se séparer d'une personne quand on se rend compte que ça marche pas: galèèèèèèèèèère!

Alors oui certes, c'est louable de protéger le salarié d'employeurs "merdiques", mais la lourdeur à outrance ça aide pas à embaucher. Cf. le parallèle avec la location immobilière.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #46 le: 25-10-2011, 11:55 »

Pour le nom: c'est bien le reseau/les appuis et pas le nom en lui meme qui joue.

Et les periodes d'essai ca sert a quoi sinon?
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #47 le: 25-10-2011, 12:07 »

Pour le nom: c'est bien le reseau/les appuis et pas le nom en lui meme qui joue.
En pratique, ça revient au même.
La mafia n'a rien inventé : on préfère toujours travailler "en famille", c'est plus sûr, on contrôle mieux les gens.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #48 le: 25-10-2011, 12:21 »

Pour le nom: c'est bien le reseau/les appuis et pas le nom en lui meme qui joue.

Ca revient au même: tu fais partie du réseau parce que tu t'appelles Machin ou Truc. Quand tu t'appelles Bouygues, personne ne sait si c'est Martin ou pas ton prénom. Sauf que tu tutoieras d'emblée Lagardère (fils de... son papa).


Citation
Et les periodes d'essai ca sert a quoi sinon?

Ah ben parce que les fumistes qui jouent les modèles pendant la période d'essai et les emmerdeurs ensuite, ça existe pas?? Un conseil: ne sois jamais patronne...

Et sans compter ça, mais les conditions économique qui imposent le licenciement dans une PME, ben parfois le coût du licenciement fait même plonger la boîte. Cherchez l'erreur...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #49 le: 25-10-2011, 12:26 »

C'est pas si terrible que ça, la prime de licenciement. Sauf convention collective différente (rare), c'es un dixième de mois de salaire par année d'ancienneté.
Je parle de la plupart des pmi.
Tout le monde n'a pas de parachute doré.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #50 le: 25-10-2011, 12:53 »

C'est pas si terrible que ça, la prime de licenciement. Sauf convention collective différente (rare), c'es un dixième de mois de salaire par année d'ancienneté.
Je parle de la plupart des pmi.
Tout le monde n'a pas de parachute doré.

Ca coûte un peu plus cher, faut se payer un avocat pour aller défendre la boîte aux prudhommes.  Cool (Nan mais sans rire, même quand t'as une catastrophe économique, que tu ne peux que licencier 25 personnes sur 200, que tout est super encadré par l'Inspection du Travail au niveau des critères, t'as quand même des gens qui t'emmènent aux prudhommes...)

Et ça, c'est uniquement en cas de pépin éco. Quand le salarié ne fait plus l'affaire (parce que par exemple dans un domaine où tu dois changer régulièrement de logiciels il renâcle et te fait comprendre au bout de 5 ans que "c'est comme ça et pas autrement" et joue les emmerdeurs patentés), tu fais quoi? Ben tu pries pour qu'en plus il ne te tire pas une rafale d'arrêts maladie...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #51 le: 25-10-2011, 13:03 »

Ca revient au même: tu fais partie du réseau parce que tu t'appelles Machin ou Truc. Quand tu t'appelles Bouygues, personne ne sait si c'est Martin ou pas ton prénom. Sauf que tu tutoieras d'emblée Lagardère (fils de... son papa).
Aloes, je dois vous dire que mon nom m'a servi parfois, notamment quand j'ai lancé un site de presse. Et pourtant je ne suis pas en proche famille  avec l'ancien doyen de la faculté de théologie protestante, ni avec le général dont le nom figure sur la façade du mess des officiers, ni avec mon homonyme dont plusieurs rues portent le nom ...
Ah ben parce que les fumistes qui jouent les modèles pendant la période d'essai et les emmerdeurs ensuite, ça existe pas?? Un conseil: ne sois jamais patronne...
Je plussoie.
Et jamais je ne serai patron.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #52 le: 25-10-2011, 15:07 »

Et ça, c'est uniquement en cas de pépin éco. Quand le salarié ne fait plus l'affaire (parce que par exemple dans un domaine où tu dois changer régulièrement de logiciels il renâcle et te fait comprendre au bout de 5 ans que "c'est comme ça et pas autrement" et joue les emmerdeurs patentés), tu fais quoi? Ben tu pries pour qu'en plus il ne te tire pas une rafale d'arrêts maladie...
Il ne veut pas etre forme c'est ca? Je comprends pas en fait...  yyyy2
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #53 le: 25-10-2011, 16:07 »

Il ne veut pas etre forme c'est ca? Je comprends pas en fait...  yyyy2

Non, c'était un exemple "pour de faux". Ce que je veux dire, c'est un gugusse lambda, tu l'embauche à un instant T, sur la base de ses dires, ce que tu perçois, éventuellement ce que d'autres perçoivent, voire exceptionnellement de retours que tu peux avoir par ailleurs.

Sauf que cet individu, cinq ans plus tard, il a pu (en te menant en bateau au début, ou non) devenir allergique à ce qu'il disait aimer, ou être devenir immobile à outrance et ne pas vouloir se remettre en question (le fameux "j'ai toujours fait comme ça!"). Bref, devenir inadapté à son travail dans ton entreprise. Et bien évidemment, il n'est pas question pour lui de s'en aller, tu m'étonnes!

Question: t'es en France, t'en fais quoi, du gugusse? Je précise, t'es une boîte de 7/8 personnes, et tu fais des cauchemars la nuit en pensant à l'URSSAF, au TPG, à la CPAM, à l'Inspection du Travail...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #54 le: 25-10-2011, 16:08 »

Et pour compléter: j'ai joué au salarié "con" dans ma précédente boîte. Légalement, tu peux POURRIR une société.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #55 le: 25-10-2011, 16:15 »

et pour compléter encore, j'ai le cas d'un gus très doué en informatique mais qui ne veut pas évoluer et s'adapter au motif de "ca marche très bien comme ça". Il devient de mois en mois obsolète. Mais ici on va documenter et après lui avoir fait faire une enième formation certifiante qu'il n'obtiendra de nouveau pas faute d'investissement personnel, on finira par s'en séparer pour incompétence.
Le souci pour lui c'est qu'il est jeune et qu'il va avoir du mal à se replacer.  Undecided
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #56 le: 25-10-2011, 16:35 »

T'as pas forcément besoin d'avocat si tu respectes le code du travail et la procédure.
Dans certaines des boites où j'ai bossé, je me suis occupée de licenciements pour motif économique. C'était assez simple en fait.

Pour les autres motifs de licenciements, c'est plus compliqué (par exemple pour faute grave). Mais beaucoup d'employeurs se démerdent pour te faire partir, en te pourrissant la vie.
La plupart du temps, ça s'arrange tout de même par un licenciement contractuel, où il s'agit juste que les deux parties se mettent d'accord.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #57 le: 25-10-2011, 16:43 »

Pour les autres motifs de licenciements, c'est plus compliqué (par exemple pour faute grave). Mais beaucoup d'employeurs se démerdent pour te faire partir, en te pourrissant la vie.
La plupart du temps, ça s'arrange tout de même par un licenciement contractuel, où il s'agit juste que les deux parties se mettent d'accord.

Et t'as des obstinés qui veulent pas partir.

Alors oui, tu peux toujours essayer de leur pourrir la vie, mais:
1- C'est long, et pendant ce temps, le mec est pas ou peu productif, et t'as autre chose à foutre en plus
2- Ca peut se retourner contre toi (rupture à l'initiative de l'employeur: les salariés cassent-couilles connaissent mieux le code du travail que toi)
3- Attention à pas TROP leur pourrir la vie, sinon paf! dépression et arrêts maladie...


et pour compléter encore, j'ai le cas d'un gus très doué en informatique mais qui ne veut pas évoluer et s'adapter au motif de "ca marche très bien comme ça". Il devient de mois en mois obsolète. Mais ici on va documenter et après lui avoir fait faire une enième formation certifiante qu'il n'obtiendra de nouveau pas faute d'investissement personnel, on finira par s'en séparer pour incompétence.

Et combien ça aura coûté à la boîte ces conneries?


En règle générale, les patrons de PME/PMI ont énormément investi dans leur boîte (et pas que en pognon). Alors quand un pète-couilles vient foutre sa merde, y'a de quoi réfléchir 125645445121 fois avant d'embaucher quelqu'un.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #58 le: 25-10-2011, 16:49 »

Et combien ça aura coûté à la boîte ces conneries?

les formations + les frais qui s'y rapportent + un salarié peu performant. Le tout qui traine depuis deux ans.
Je lui ai mis une baffe l'an passé pour qu'il améliore son attitude vis à vis de son boss à minima. Ca s'est plutôt bien passé et il a fait des efforts. Mais pour l'acquisition de compétences, non, il n'a pas l'envie. Et nous nous n'allons pas le garder à végéter ad vitam quand quelqu'un payé pareil ou mieux peut abattre le même travail + d'autres projets + être un atout pour l'avenir.
Et je ne parle pas d'exploiter un chomeur.
Journalisée
Moi
Invité
« Répondre #59 le: 25-10-2011, 17:16 »

Je comprends que c'est complique de virer quelqu'un mais pour moi ca ne justifie pas les 50000 filtres a l'entree. La preuve: ils ne marchent pas de toutes facons.
Journalisée
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 19 requêtes.