Moi
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« Répondre #15 le: 17-10-2011, 21:57 » |
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Bon, on va dire que ce debat a eu au moins le merite de reveiller mescal. Mescal, t'as la rage au ventre, tu ferais un bon syndicaliste: pourquoi tu fais pas des trucs comme ca?
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ktycash
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« Répondre #16 le: 17-10-2011, 22:47 » |
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Sur le principe je serais totalement d'accord, il y a un vrai problème de gestion des resources dans l'EN Mais présentés ainsi, les chiffres sembleraient dire qu'il y a 50% d'enseignants syndicalistes totalement déchargés de classe... J'ai beau penser qu'effectivement les syndicats enseignants font du mauvais syndicalisme, je suis dans l'obligation de dire qu'ils ne forment pas une légion grosse de la moitié des enseignants et que ces syndicalistes ne sont pas tous totalement déchargés d'enseignement... très loin de là ! (très en dessous de 10 % actuellement) Ni qu'ils aient provoqué de réelles réformes... Et je pense qu'ils sont à réformer eux aussi... Les réformes EN sont politiques et de source gouvernementale. On ne peut donc pas insinuer ainsi qu'ils soient la source principale du problème... D'autant que vu le nombre d'activistes syndiqués, les élèves dans une EN sans syndicat seraient à 16 par classe auj, pourquoi donc sont-ils 30 et + ? Désolée, j'aurais bien voulu souscrire à une amèlioration de l'EN mais le fond du problème n'est pas traité ici. Et celui qui voulait dégresser le mammouth s'est embarqué vers d'autres sphères... PS je connais beaucoup d'enseignants qui n'arrivent plus à croire en leur mission (il y a des tire-au-flanc mais également les meilleurs... qui se barrent, et les bons qui savent calculer comme vous et moi en voient tous la chute inéluctable... ceux qui restent ET sont bons : sont des Saints)
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« Dernière édition: 17-10-2011, 22:57 par ktycash »
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Hotllywood
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« Répondre #17 le: 18-10-2011, 07:20 » |
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Quand aux syndicats, mais vous vous imaginez quoi ... Ils sont totalement instrumentalisés par le Ministère ! Il n'y a pas mieux pour faire carrière dans l'EN, que de militer dans un syndicat ! Décharges horaires, cool, mais ce n'est pas tout ! Ce sont les premiers promus sur liste d'aptitude !!! Hors classe, agrégés sans passer le concours ... Bon, je me tais, là ...
Il me semblait... Il y a également deux autre éléments: le fait de relever les notes du bac dont j'ai déjà entendu parler et l'orthographe. Objectivement on a un soucis avec ça.
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winy
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« Répondre #18 le: 18-10-2011, 07:26 » |
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Edit : Non, rien
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« Dernière édition: 18-10-2011, 07:33 par winy »
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valentin
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« Répondre #19 le: 18-10-2011, 07:28 » |
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Il y a également deux autre éléments: le fait de relever les notes du bac dont j'ai déjà entendu parler et l'orthographe. Objectivement on a un soucis avec ça.
T'inquiete, les enfants de milieu aisé parviennent finalement assez bien à se démerder pour lire et écrire, et comme ils poursuivent leurs études, la baisse du niveau du bac ne leur fait ni chaud ni froid. Bref, c'est un vaste complot pour contrecarrer les utopies d'égalités des chances. Baisse du niveau de l'école, promotion par la télé de modèles culturels dégradés, niveau journalistique consternant sur les questions importantes, et hop, voilà un guetto des plus efficaces pour maintenir les masses hors de l'ascenceur social. Les organisations syndicales sont objectivement complices avec ce maintien des privilèges héréditaires, mais de toute façon, leur objectif n'est pas l'éducation, mais la protection des personnels de l'EN. Et puis, ce n'est pas le seul domaine où la lutte syndicale se fait au détriment des masses.
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« Répondre #20 le: 18-10-2011, 07:30 » |
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Mescal, t'as la rage au ventre, tu ferais un bon syndicaliste: pourquoi tu fais pas des trucs comme ca?
Non.
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mescalero
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« Répondre #21 le: 18-10-2011, 07:32 » |
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T'inquiete, les enfants de milieu aisé parviennent finalement assez bien à se démerder pour lire et écrire, et comme ils poursuivent leurs études, la baisse du niveau du bac ne leur fait ni chaud ni froid.
Bref, c'est un vaste complot pour contrecarrer les utopies d'égalités des chances. Baisse du niveau de l'école, promotion par la télé de modèles culturels dégradés, niveau journalistique consternant sur les questions importantes, et hop, voilà un guetto des plus efficaces pour maintenir les masses hors de l'ascenceur social.
Les organisations syndicales sont objectivement complices avec ce maintien des privilèges héréditaires, mais de toute façon, leur objectif n'est pas l'éducation, mais la protection des personnels de l'EN.
Et puis, ce n'est pas le seul domaine où la lutte syndicale se fait au détriment des masses.
Voilà. +1000
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« Répondre #22 le: 18-10-2011, 07:37 » |
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Ce qui m'a toujours révolté, dans l'EN, c'est le gouffre entre les discours et la réalité. On fait semblant, c'est tout. Et les enseignants sont persuadés d'œuvrer pour l'égalité des chances, pour la réussite des élèves des classes populaires ... Enfin ceux qui y croient encore, car beaucoup sont en mode "survie".
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« Répondre #23 le: 18-10-2011, 07:39 » |
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Il y a également deux autre éléments: le fait de relever les notes du bac dont j'ai déjà entendu parler et l'orthographe. Objectivement on a un soucis avec ça.
Objectivement, ca pose un probleme aux francais, les autres pays s'en tamponnent pas mal. Je veux dire, chez nous l'education/la culture est un signe de reussite, il y a des pays ou ca n'est pas du tout le cas. On est dans un modele en mutation. Et puis, ce n'est pas le seul domaine où la lutte syndicale se fait au détriment des masses.
T'as des exemples en tete? Enfin ceux qui y croient encore, car beaucoup sont en mode "survie".
C'est a dire? (C'est fou, on doit pas connaitre les memes enseignants, ceux que je connais moi sont des gens tout a fait normaux avec des difficultes comme dans tous les jobs).
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« Répondre #24 le: 18-10-2011, 07:39 » |
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Il y a quand meme des initiatives comme à l'Ena par exemple?
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« Répondre #25 le: 18-10-2011, 07:45 » |
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Il y a quand meme des initiatives comme à l'Ena par exemple?
Sciences Po Paris, aussi. Anecdotique. Artificiel.
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valentin
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« Répondre #26 le: 18-10-2011, 07:49 » |
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T'as des exemples en tete?
Oh, je sais pas... Si tu creuses un peu, toute l'actualité sur la dette qui explose, et qui devient insupportable parce que la désindustrialisation a cassé la croissance, c'est un peu la conséquence de décennies de protection des avantages acquis et l'immobilisme social (qui frappe en premier ceux que les luttes sociales étaient censées protéger). Voir par exmple comme l'Allemagne, qui a une traditiin de négociation sociale plus sous la forme du partenariat que de l'affrontement, a réussi à protéger son industrie et ses comptes publics mieux que la France. Et alors donc, aujourd'hui, les mêmes protecteurs du peuple prônent la démondialisation et le protectionnisme, en faisant semblant de ne pas remarquer que les premiers bénéficiaires des importations asiatiques à bas prix (90% du textile bas-milieu de gamme, toutes les fournitures scolaires, etc.) sont les classes populaires et moyennes. Et que cette mondialisation a été la seule protection contre l'inflation depuis 15 ans. Mais moi je m'en fous, j'achète pas mes fringues à Carrefour.
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« Répondre #27 le: 18-10-2011, 08:03 » |
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Objectivement, ca pose un probleme aux francais, les autres pays s'en tamponnent pas mal. Je veux dire, chez nous l'education/la culture est un signe de reussite, il y a des pays ou ca n'est pas du tout le cas. On est dans un modele en mutation.
Une mutation vers quoi ? Moi j'ai du mal à comprendre le modèle. Le bac pour tous, et puis remplir les facs ? Avec des étudiants qui n'ont objectivement pas les pré-requis pour suivre un enseignement supérieur ? Résultat : jusqu'à Bac+4, dans les filières non sélectives, c'est au mieux un job dans les services au SMIC, sinon, Pôle Emploi. Et en même temps on continue à dévaloriser l'enseignement professionnel en y mettant ceux qui sont en échec total ... Alors qu'avec un CAP, ou un bac pro, un jeune issu des milieux populaires et donc sans carnet d'adresses (piston) s'en sort mieux qu'avec un mastère 1 de droit. Au fait j'ai un pote qui est dans cette situation et qui cherche un emploi en rapport avec ses études (droit) : rien ! On exige de lui 5 ans d'expérience professionnelle pour un job à peine au-dessus du Smic. Question idiote : comment obtenir l'expérience professionnelle, le premier emploi, sans piston ? Et pourtant il a réussi brillamment son droit, avec mention chaque année. Mais a été refusé en Mastère 2 pour "résultats insuffisants", manque de piston en fait car tous les fils-à-papa ont été pris, même les plus médiocres et les plus glandus ... (C'est fou, on doit pas connaitre les memes enseignants, ceux que je connais moi sont des gens tout a fait normaux avec des difficultes comme dans tous les jobs).
Les enseignants font souvent semblant d'aller bien. Management par la culpabilité combiné à la mauvaise image qu'ils ont a dans la société ... Beaucoup sont sous médicaments, certains tombent dans l'alcool ... C'est très difficile de dire que ça ne va pas, surtout à des non-enseignants, qui ne voient que les vacances et qui confondent horaires de service devant les élèves et heures de travail.
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« Dernière édition: 18-10-2011, 08:05 par mescalero »
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« Répondre #28 le: 18-10-2011, 08:16 » |
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Et alors donc, aujourd'hui, les mêmes protecteurs du peuple prônent la démondialisation et le protectionnisme, en faisant semblant de ne pas remarquer que les premiers bénéficiaires des importations asiatiques à bas prix (90% du textile bas-milieu de gamme, toutes les fournitures scolaires, etc.) sont les classes populaires et moyennes. Et que cette mondialisation a été la seule protection contre l'inflation depuis 15 ans.
C'est pourtant un modèle à bout de souffle ... On drogue les classes populaires à la consommation de pacotille ... Cela n'a pas de sens. Parce que les besoins fondamentaux, logement (pas délocalisable), alimentation (si on veut des légumes) sont de moins en moins bien satisfaits même pour les classes moyennes. Si on arrête de produire chez nous, il n'y a pas de secret, on vit à crédit et ce n'est pas possible sur la durée. C'est l'idéologie néo-libérale qui doit être remise en question, et là, pour le moment c'est un dogme. Et ça le restera tant que ceux qui profitent de cette situation n'auront pas peur. Mais le désespoir pousse à la révolte (pas à la Révolution, hein), et l'histoire n'est pas écrite. Personne n'attendait le "printemps arabe", non plus. Et qui aurait dit il y a encore un an que des Américains manifesteraient un jour contre le symbole du capitalisme ?
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« Répondre #29 le: 18-10-2011, 09:18 » |
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Alors là, Mescal, tu me fais plaisir.
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Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol. Thierry Disant.
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