NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 06:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BH du 14 zoctobre  (Lu 3158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #30 le: 15-10-2011, 10:57 »

En meme temps je suis pas sur qu'il puisse se reprocher grand chose vu ce qu'il a fait auparavant.

Objectivement, personne n'est jamais factuellement responsable du suicide de quelqu'un d'autre, ça reste un choix parfaitement personnel, le plus souvent incompréhensible, et toujours intime.

Décider que ne plus exister est une meilleure option que de vivre encore dans une situation pénible, est une conclusion objectivement absurde, qui ne peut pas être "justifiée" par des arguments.
Ce qui n'empêche pas qu'on puisse être très tenté par ce choix, et passer à l'acte : un acte plus métaphysique que rationnel.
C'est aussi un choix très égoiste / égocentré.

Se reprocher d'avoir contribuer à la pénibilité de la situation du suicidé est une tentation de culpabilité courante, mais pour autant, avoir fait ou dit ceci ou cela n'a jamais objectivement rendu sa vie moins attractive que la mort, ce n'est donc au mieux qu'une cause très indirecte.
Dit autrement, s'il a fait ce choix radical suite à tel ou tel attitude de la part de son entourage, il l'aurait sans doute fait de la même façon à la suite d'une autre contrariété.

On ne peut que se reprocher de ne pas avoir su voir, de ne pas avoir su trouver les mots, de ne pas avoir pris en charge cette douleur immense, de ne pas avoir décidé pour lui en somme.

Mais il y a des limites à la responsabilité que l'on a de la vie des autres, au delà d'un certain stade on ne peut pas décider pour eux, on ne peut pas forcément choisir que les mettre sous tutelle est "mieux" que de leur laisser la responsabilité de leur vie.
Se sentir coupable, se reprocher le passé, refaire le film en espérant une autre fin, c'est refaire le choix pour lui, et le priver de son choix intime, c'est le déresponsabiliser, le déshumaniser.

C'est un moment épouvantable et incompréhensible pour l'entourage, et rien de bon ne peut venir d'y rajouter une couche de culpabilité en plus du reste.

L'incompréhension et la caractère défintif de l'événement provoquent une saine colère.
Etre en colère contre soi-même, c'est nier son droit à choisir, nier son humanité.
Il serait plus constructif d'être en colère contre lui ; pour avoir laché l'affaire, pour avoir pensé que le support prodigué n'était pas "assez", pour avoir abandonné le monde à sa douleur, pour n'avoir pensé qu'à lui en somme.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #31 le: 15-10-2011, 11:11 »

Je plussoie. N'empeche il va falloir dun temps pour en arriver. à. cette conclusion  Undecided
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #32 le: 15-10-2011, 11:31 »

Non, c'est justement parce qu'il avait commencé à donner beaucoup qu'il va d'autant culpabiliser de ne pas avoir donné plus...

Or le suicidé est habité par un gouffre que rien ni personne ne peut combler s'il n'est plus capable de se laisser remplir, "habiter", par la vie, et cela n'a rien à voir avec la quantité de ce qu'on lui donne, de toute façon c'est une incapacité à ressentir la vie qui est très accentuée par les effets addictifs de la drogue.




Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #33 le: 15-10-2011, 11:52 »

 Kiss Marie...Comme quoi, moi cette nuit j'ai rêvé de mon père 11 ans après sa mort et je me suis réveillée en pleurant, de la peine comme lorsque l'on voit partir une personne que l'on aime..
Cette nuit,il est venu me dire aurevoir, je l'ai vu dans sa baignoire le visage identique à la dernière minute, il s'est levé, il est rentré dans ma nouvelle chambre pour me dire "tu sais mon geste, sur le momentcela me paraissait la seule solution et puis juste à près j'ai regretté, tu ne peux pas savoir, car là je ne pouvais plus revenir en arrière"...Tu peu dire à toute la famille que je vous aime et dire que je regrette"...
Ce qui est étonnant, je téléphone à ma soeur ce matin et elle m'annonce qu'elle a cassé hier toute la soirée la salle de bain....

Marie, il n'est pas complètement parti, et tu peux dire à ton frère, qu'il ne culpabilise pas, la mort fait partie de la vie, certains un jour décide de mettre fin à cette souffrance ici.. bisous petite Marie
Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #34 le: 15-10-2011, 13:00 »

je vous ai lu,tous

bon,vous imaginez bien comment ça peut  se passer,pas besoin de details

merci

la culpabilité est tellement là dejà,plombante,partout chez tous,

re-merci de votre presence les nuts
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Moi
Invité
« Répondre #35 le: 15-10-2011, 13:13 »

Vous n'y etes pour rien.
Si ca avait ete un appel a l'aide, il se serait rate. Il a juste mis fin a une affreuse souffrance. C'est mieux comme ca pour lui.
Faites votre deuil mais ne portez pas sa peine, la votre est suffisante.
 kiss
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #36 le: 15-10-2011, 14:44 »

Vous n'y etes pour rien.
Si ca avait ete un appel a l'aide, il se serait rate. Il a juste mis fin a une affreuse souffrance. C'est mieux comme ca pour lui.
Faites votre deuil mais ne portez pas sa peine, la votre est suffisante.
 kiss
oui.
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #37 le: 17-10-2011, 14:21 »

Marie, je viens seulement de te lire.
Crois en ma plus totale solidarité.
La dope a ce terrible pouvoir de décider à votre place et de faire que ce n'est plus vous qui avez la parole, mais elle.
Et ça, on ne le sait pas, ou en tout cas on ne le croit pas avant de tomber dedans.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 19 requêtes.