Bon ben manifestement quand elle est "malade" elle a un truc qui va pas. Deja, t'as une piste.
Moi j'ai des questions:
- pourquoi le copain c'est un soucis? (tu l'as peut etre deja dit mais je me rappelle pas
)
- CAP c'est peut etre pas la voie que tu aurais choisi pour elle mais peut etre c'est celle qui lui conviendrait a elle. Elle dit qu'elle est motivee, son CAP serait sur la meme branche que le BTS?
- Qu'est-ce qui te fait douter que l'internat soit un soucis? Elle dit pas beaucoup la verite ta fille ou tu ne la crois pas beaucoup?
Bon sinon, cote ecole. Je connais plusieurs exemples de gens qui ont rame a mort pendant l'ecole (c'est une structure particuliere, il faut bien le reconnaitre):
- Cousin 1, malade lui aussi a chaque fois qu'il devait aller a l'ecole, sa mere l'a porte a bout de bras jusqu'au CAP, elle a meme demenage pour prendre un appart' a cote de l'ecole qui lui convenait... bref, galere. Aujourd'hui il est patron d'un glacier qui marche du feu de dieu, il a developpe l'activite, c'est en train de se transformer en un cabaret... Bref, elle n'a plus aucune inquietude pour lui, il est doue la dedans. Tu peux aussi mettre ma soeur dans ce cas la, elle a rame, elle est sortie avec des cretins (malfras en plus) et elle a "fini" patronne de bar. Mais tout le monde ne finit pas patron de bar, si ca t'inquiete.
- Cousin 2, meme profil mais les parents ayant d'autres ambitions pour lui ils l'ont traine jusqu'au BTS (a grand coup de dollars). Il a commence a bosser, ca ne lui a pas plu, il a repris les etudes
. Il est aujourd'hui ingenieur commercial chez je sais plus qui dans l'Ain, sa premiere voiture quand il a commence ce nouveau job etait une Audi TT et il n'arrete pas de grimper les echellons. Les parents n'ont plus d'inquietude a son sujet.
- Pere de ma fille: quand je l'ai connu il avait fait CAP, BEP puis BAC pro, le tout en alternance et en ramant et en fumant beaucoup de substances illicites. La rencontre avec moi a ete une revelation
(non mais disons qu'avec mes 2 BAC + 5 j'avais pas peur des etudes et comme je savais qui j'avais en face de moi, je l'ai soutenu quand il a voulu reprendre). Aujourd'hui il est ingenieur et il gagne plus que moi.
Bref, des fois le parcours standard ne se fait pas... c'est pas tres bien vu en France mais ca n'empeche pas d'avancer et de tenir debout plutot pas mal en etant adulte.
N'oublie pas que ta fille c'est une ado donc si elle se rebelle ca va etre pile sur ce sur quoi toi tu es le plus "marquee": le fameux "sois forte" et le boulot. Elle, elle est malade pour un rien et elle aime pas l'ecole. Tu vas pas pouvoir faire grand chose en dehors de l'aider a limiter la casse et la soutenir dans ses choix (meme si c'est pas les tiens).