Alors là, pas bien tout compris la phrase...
Je veux dire que Servier peut aller en taule parce qu'il a présenté un anti-truc comme un coupe-faim, que DSK peut voir cramer sa carrière politique en beauté parce qu'il a mis ses doigts dans une boniche, que les banques se font taper sur les doigts pour leur politique d'agios, etc.
Je veux dire que si une secte ou un coach ou une communauté hippie impose qqchose à ses fidèles sur des bases spirituelles qui ne semblent pas compatibles avec le sens commun (genre Raeliens ou adeptes du suicide collectif), ils se font interdire et éventuellement poursuivre pour abus de confiance.
Mais pour le moment, les grandes religions peuvent continuer de te promettre une vie éternelle totalement incomptabible avec le principe inaliénable de la constance du nombre d'atomes de carbone dans l'univers (autrement dit, la résurrection de la chair, ça ne peut pas marcher, y'a pas assez de matière pour que tous les corps existent en même temps), et te promettre la vie éternelle sous réserve que tu suives un certain régime alimentaire et que tu assassines Salman Rushdie, et là il serait peut-être souhaitable que la Direction des Fraudes se penchent sur le sujet.
Parce que si moi, je n'ai pas le droit de dire dans ma pub que ce yaourt rend la peau plus douce, malgré 2m50 de documentation scientifique associée, ça me fait un peu mal que certaines religions puissent vendre leur modèle à des centaines de millions de consommateurs sur la promesse d'une vie éternelle qui me semble largement moins probable que la peau plus douce de mon yaourt.
Je dis : interdiction de la publicité mensongère, et obligation de validation scientifique des claims et promesses, pour toutes les religions.