Ben pourquoi est-ce que justement il y a un debat sur la remise en place des califs si c'etait aussi simple et aussi consubstanciel (j'ai appris un mot au passage
)?
L'islam est une religion (ancienne): comme les autres, a mon avis, a l'epoque, ca permettait de gerer la societe et oui le cote politique est plus marque que dans les autres mais il doit bien y avoir une difference puisque les musulmans moderes parlent des islamistes comme d'integristes ("les barbus").
Le mot que tu as appris vient de la théologie chrétienne. La consubstantialité signifie que le Père, le Fils, et le Saint Esprit ne font qu'un, et que le Christ n'est donc pas une créature, mais Dieu. Tout ça a été inventé au Concile de Nicée pour mettre fin à une hérésie qui prétendait que le Christ était un Homme (faut être malade pour penser des choses comme ça, non?). C'est donc le fondement de la Trinité chrétienne, concept hérité de la philosophie grecque (l'hypostase de Plotin, je te laisse chercher car c'est très bien expliqué dans Wikipédia).
Mais je crois que tu ne connais pas très bien l'islam. Tu l'appréhendes à travers le paradigme chrétien, et c'est une erreur.
Dès Saint Augustin, l'Église chrétienne a fait la différence entre l'Empire céleste et l'Empire terrestre.
Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. (Matthieu, XXII,21)
Il y a là, dès le haut moyen âge la possibilité de l'existence d'une vie laïque. Et les églises d'aujourd'hui, catholique et protestantes, n'ont pas d'objections théologiques à la laïcité.
Il n'en est pas de même pour l'islam.
Le Coran est supposé avoir été donné au prophète dans une forme parfaite. Il n'est pas possible d'en remettre en question une seule lettre, en dehors de la règle d'abrogation qui figure d'ailleurs dans le livre.
Or le Coran règle la totalité de la vie des croyants, privée et publique. La laïcité est un concept incompréhensible, impensable dans l'islam.