Avant tout, je vous conseille la lecture d'un livre: "Tirs croisés : La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman", de Caroline Fourest et Fiammetta Venner.
Je crois, pour ma part, comme mescal', que les intégrismes, quels qu'ils soient, sont condamnables, et je les mets tous dans le même sac.
La singularité de l'islam en France c'est qu'il est associé aux populations "fraîchement" immigrées (les juifs ont émigré en France dès le Moyen-Age, donc c'est plus très frais), venues principalement d'Afrique du Nord.
Or, s'il est difficile, en voyant un caucasien quelconque, de lui coller "par défaut" une religion sur le dos (catho? protestant? bouddhiste?), il est "facile", en voyant un maghrébin, de lui coller sur le dos l'étiquette de musulman. Quand bien même, comme 70% de la population d'origine maghrébine vivant en France, il serait laïc...
Même moi j'en ai fait facilement l'erreur: un collègue d'origine algérienne (par ses parents, lui est né à Longwy!), la première fois qu'on mangeait ensemble, j'ai gaffé avec un truc genre "ah oui... heu... pas de saucisson pour toi alors?".
Alors qu'il est non croyant... il boit et bouffe du sifflard comme moi.
Donc, je reprends, l'amalgame est super facile et rapide entre maghrébins (ou noirs) et musulmans. Premier point.
Deuxième point, pour des raisons géostratégiques, l'extrémisme religieux le plus actif internationalement parlant est islamique. Bah ouais, pas de bol, les régions pétrolières sont des régions dans lesquelles la religion prédominante est l'islam. Et comme les conditions locales sont tout sauf pacifiques, c'est du pain béni pour la montée de cet extrémisme religieux. Du coup, la plupart des événements liés à l'intégrisme religieux dont on parle à la télé, paf, c'est lié à l'islam. Et hop, amalgame facile et rapide entre islam et extrémisme/terrorisme.
Tu prends le point un et le point deux et t'as droit au superbe amalgame: maghrébins/noirs = intégristes/terroristes.
Pour en revenir à la réflexion de Hot' sur la "poussée" de l'intégrisme musulman en France, il faut se pencher (sans tomber dedans, ça pue) sur les mouvements comme les Frères Musulmans (cf. Tariq Ramadan: un mec SUPER dangereux) qui prolifèrent sur le terreau de la misère sociale. Les extrémismes ont d'ailleurs toujours prospéré sur la misère et la détresse.
D'ailleurs pour ce qui est du voile des jeunes femmes, la religion n'est qu'un prétexte: c'est tout bonnement une poussée inacceptable de machisme et de patriarcat.