Je la remet hin... Ocazou.
C'est la preuve que les catholiques ne veulent absolument pas imposer leur façon de penser aux autres.
Ils sont hyper open toussa...
- Ouais mais les musulmans c'est pas pareil. Winy, je ne suis pas catholique, je suis né luthérien, et je me suis éloigné de la religion depuis longtemps.
Je pense que tous les intégrismes sont dangereux, encore qu'ils le soient plus ou moins chez nous :
- l'intégrisme juif, clairement, ça ne nous concerne pas. Nous, les goïs qui n'avons pas hérité dune parcelle des 600000 âmes juives n'existons même pas pour eux. Le dieu de l'ancien testament est un dieu tribal, la divinité (unique) d'un peuple, il ne s'occupe pas du reste de l'humanité. Mais le judaïsme extrémiste est attaché à la possession exclusive de la terre d'Israël par le peuple juif. Donc leur haine se focalise non pas sur les musulmans, avec qui ils peuvent vivre en paix chez nous, mais exclusivement sur les Palestiniens non-juifs.
- l'intégrisme catholique peut paraître aujourd'hui anodin, car l'église catholique a perdu l'essentiel de son pouvoir sur la société. Mais il ne faut pas oublier que la religion catholique a une vocation universelle, avec la volonté de convertir les païens du monde entier ! Et imposer son dogme aussi, contre toutes les hérésies. A l'époque de sa toute-puissance, elle a usé et abusé de la force, avec torture et bûchers. Je dirais qu'aujourd'hui le feu couve toujours sous les cendres, on a un discours de paix et de tolérance, mais les exactions des groupes intégristes doivent nous rappeler à la vigilance. Homosexualité, contraception, droit des femmes à l'avortement ...
- les protestants ne sont pas de reste, avec dans leur version extrême les évangélistes américains. Ils remettent en cause Darwin, assassinent des médecins qui pratiquent l'avortement, et leur conception religieuse est d'un point de vue théologique plus que sommaire ...
- les extrémistes musulmans sont dans un esprit de conquête. Ils veulent transformer la société française et ses institutions pour les rendre conformes à leur vision du monde. En imposant d'abord leur visibilité. Et pour cela ils prennent en otage les tenants d'un islam modéré ...