Bien le Bonjou Ratousse,
Dites donc, figurez vous que l'autre jour je tombais sur une affiche amerloque pas bien récente que je m'empressai de traduire en y intégrant une jolie faute dont j'ai seul le secret et qu'on ne tarda pas de me faire remarquer d'ailleurs.
...mais le mal était déjà fait, un peu comme le mec qui glisse sur une peau de banane sans savoir qu'un quidam l'a filmé sur son I-phone 12 et s'est empressé de coller sur youtube, frisant les 1000 vues à l'heure.
Bon là, la peau de banane sur laquelle j'ai glissé, personne ne l'a vu ou presque; est resté l'effet comique sur un sujet qui effectivement ne tarira pas de sitôt:
L'ADO!
Alors lui c'est un client, un vrai! Parfois la chair de notre chair, le petit qu'on a porté et aimé pour qu'un jour il devienne un adulte bien intégré et heureux de vivre.
Le problème, c'est juste cette période d'une durée extrêmement variable qu'on appelle l'adolescence, ce moment ou le petit d'homme acquière la maitrise de son zboub.
Et là tout son schéma corporel se dézingue.
Maintenant qu'il sait quoi faire d'une de ses extrémités, il sait plus trop quoi foutre des autres, balançant ses mains dans une démarche incertaine.
Enfin la fille s'en sort mieux: pour utiliser l'une d'entre elles, elle s'auto-greffe un portable et se colle une tendinite du pouce en envoyant des SMS pendant que son homologue masculin en chope une au poignet en s’astiquant popol.
En général quand on est parent d'ailleurs on voit rien venir.
Alors si: on a bien remarqué que depuis que sa progéniture a un portable (ordi ou téléphone) elle communique avec le monde entier sauf avec vous, mais on se souvient aussi qu'à son age on avait un walkman sur la tête quand on était pas au téléphone pas illimité en train de bloquer la ligne de la maison familiale pendant des heures avec des parents qui en bas de l'escalier vous crient
RaaaaachooooOOoche!!!
...pour la 22eme fois
On a pas oublié non, c'est juste qu'en avançant dans la vie, on est passé du camps des incompris à celui des incompris.
Je pourrai bien entendu entrer dans les lieux commun en vous parlant de l'acné, mais je suis pas certain que vous aimiez tous les bombons à la liqueur.
Pareil pour cette manière un peu lapidaire qu'a le 12-17 de vous répondre:
Rien/Chaipa/J'en ai marre de cette famille/Tu peux pas comprendre/...
Mais pour en revenir à cette affiche, si d'aucuns se demandent pourquoi elle a rencontré un tel succès, c'est sans doute qu'elle représente le tout en un des fois ou on a eu envie de les secouer comme des pruniers, ou encore cette phase simple:
mais arrête de me faire chiiiiiier!!! qu'on a reformulé de façon plus policée par ce qu'on est parent et sensible au patrimoine qu'on laissera à notre progéniture:
-Jean-Kevin, range ta chambre s'il te plait, ta Mère s'est fait une entorse en tenant de rejoindre la fenêtre pour l'ouvrir en glissant sur une portion de pizza vielle de 15 jours coincée entre le tas de chaussettes et le nid des rats, c'est quoi déjà le revêtement de sol de ta chambre? du parquet ou de la moquette? .
- Oui Océane-Atlantique on a changé le papier peint de la salle à manger il y a trois mois, c'est juste qu'avec tes yeux rivés sur ton téléphone...Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Sur FB j'ai donc eu droit à une avalanche de commentaires parmi lesquels il y avait celui ci:
Tchuss VordaÏEt pour les ados qui passent justement leur temps à chercher du taff, un appart', des choses à faire, des gens à aider, on auras droit aussi à des brimades ?
Oui il y a des ados qui n'en branle pas une, oui il y a des fils à papa qui se la coule douce en attendant que l'argent de poche tombe tout les mois.
Mais nous ne somme pas tous comme ca. Les manifestations étudiantes, les bloquages, les associations de musique, d'aide et tellement d'autres choses encore, sont menés par des ados qui savent ce que c'est que de trimer, que de se lever le matin, organiser sa journée, la mener à termes, et se coucher le soir, fier d'avoir remplis le rôle auquel on les avait désigner.
Alors que certains "adultes" vivent de RMI, n'ont pas de factures à payer grâce à des magouillages à droite à gauche, et se plaingnent de ne pas avoir de vie proffessionelle, ni de vie sociale, et se plaignent qu'ils ne sont pas reconnus par la société.
Alors quand je vois ce genre de choses, j'ai qu'une envie, c'est de rester un "petit con" toute ma vie. Aller en soirée à la sortie de mon taff, et ne pas se soucier de demain. Profiter d'un verre, d'une gente compagnie, ou d'une manette et d'un bon jeu.
Regardez vous, regardez nous. Et voyez les différences de nos deux mondes respectifs.
Je vous laisse à votre acidité et à vos réflexions.Ma réponseCher
Obiwan Kenobi Tchuss VordaÏ,
Nous ne vivons pas dans le même monde et c'est pas de bol pour vous.
Moi je suis né directement adulte, et quand mes parents m'ont ramené de la maternité j'ai senti que la vie serait compliquée.
Surtout au moment ou nous avons traversé une banlieue de pauvres, et ou le chauffeur de le Rolls a malencontreusement écrasé un enfant d'une famille nombreuse.
Je me souviens que Père a trouvé cette Mère de famille un peu gonflée de lui demander 1000 Francs de dédommagement (nous étions fin 1962) et c'est là que j'ai senti que le costume trois pièces; bleu de chauffe du pouvoir; serait un peu lourd à porter.
Enfin moi ma voie était toute tracée, mais j'imagine.
Il parait que quand on sort sur le marché du travail personne ne vous attend.
Cette nouvelle fracassante m'a quelque peu bouleversé, j'imaginais le contraire.
Bref c'est pas facile pour moi d'imaginer la vie d'un djeunse, mea culpa; maxima Le Forestier.
Voilà, demain le monde tournera toujours, il était long à lire ce billet hein? Mais faut bien reconnaitre que l'adolescence pu-tain-c'est-looooong
Go Nuts!