Bon, je ne vais pas me risquer à répondre spécifiquement sur l'exemple de Valentine, because j'aimerais bien avoir du sexe ce soir plutôt qu'une conversation à haute charge émotionnelle (et en plus on doit déjà parler du marché immobilier bordelais, pas la peine de compliquer).
Mais sur le fond, je crois que je ne suis pas d'accord avec toi, et que je pense effectivement que le partenaire est plus important pour sa capacité à être "l'autre pièce du couple idéal", que pour ses qualités intrinsèques.
Bien sûr, ses qualités contribuent à sa capacité à être cette "autre pièce du couple".
Par exemple, me concernant, je vais chercher quelqu'un de compatible avec moi, de solide, d'intelligent, avec de l'humour, autonome, réaliste, prête à inventer qqchose plutôt que de faire comme c'est dit dans Cosmo, etc.
Et je vais chercher quelqu'un qui cherche à bâtir la même chose que moi, deux personnes qui partagent, pas obsédés par la construction d'une famille ou d'un groupe social officiel, pas obsédés par l'idée de fusion, deux personnes autonomes qui s'enrichissent mutuellement et se rendent meilleurs, et cherchent une intimité sans dépendance.
J'ai rencontré plein de femmes formidables, mais qui ne cherchaient pas ça, ou bien n'auraient pas su le vivre.
J'ai rencontré sans doute aussi plein de femmes qui auraient été parfaites pour ça, mais je ne savais pas que c'était ce que je cherchais.
Même, j'en ai rencontré une super géniale, et j'ai failli la perdre parce que je croyais chercher autre chose.
Et j'ai finalement changé d'avis : pas parce qu'elle est super, que j'avais plein de sentiments, et que ça valait le coup de changer d'idéal de couple pour le vivre avec elle ; en fait, exactement le contraire.
Parce que je me suis rendu compte que c'était exactement ça, le couple idéal qui me rend heureux, et qu'avec elle ça devient possible.
Etre amoureux, c'est rarement ça qui manque.
Ce qui est difficile, c'est de l'être à bon escient.
Les points que tu soulèves sont essentiels aussi, je n'ai pas dit le contraire. Quand ils n'y sont pas, ça ne marche pas non plus.
Y a des points sur lesquels je ne veux plus transiger non plus.
J'ai été trés amoureuse d'un homme dont la personnalité collait à mes attentes, mais pas sa façon de vivre la relation.
Et nous nous sommes séparés pour cette raison et pas parce qu'il n'y avait plus d'amour.
Mais je m'interroge parce que j'ai ensuite rencontré un homme qui lui, voyait les choses comme moi, et que le facteur de "l'inexplicable" du petit truc en plus n'était pas là. Les sentiments que j'avais ne me suffisait pas...
Je n'ai plus les même attentes, ni recherches qu'à dix huit ans forcément.
Je ne recherche plus cette fusion étouffante dans laquelle j'avais l'impression de mourir un peu.
Et tu sais, cette imaturité dont tu parles (si je l'ai bien comprise), je l'ai surtout constatée chez des hommes.
Je ne crois plus en la même équation du 1+1=1, mais 1+1=3, et ça je rencontre peu d'hommes qui la comprennent et l'acceptent vraiment une fois amoureux.
Et mon âge complique encore les choses, car quand je rencontre un homme qui n'a pas encore fait sa vie, il projète tout plein de trucs que je n'ai pas spécialement envie de revivre.
Mais pour moi, la bonne personne, celle qui me donnera envie de me défaire de mes barriquades et de tenter vraiment le coup, de me donner les moyens donc, c'est celui qui aliera les deux.
Désolée Valentine, je ne voulais pas t'impliquer directement en posant ces questions, c'est parce c'est toi qui partage sa vie, et qu'on te connait que je t'ai citée pour mieux comprendre sa vision des choses