NUTS - Nos Univers Très Sexy
26-04-2024, 17:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 'oméopathie, Juliette t'iste  (Lu 4684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« le: 07-09-2011, 10:58 »

Ah ben paf, in Ze Monde, un chat avec Jacques-Louis Binet, Secrétaire Permanent de l'Académie de Médecine:

http://www.lemonde.fr/planete/chat/2004/09/21/l-homeopathie-en-question_1354_3244.html

Je plussoie l'intégralité des propos de Mister Binet.  ouioui
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #1 le: 07-09-2011, 11:28 »

placebo ou avéré, en attendant si ça fait du bien ça ne fait pas de mal. En France un homéopathe est avant tout un médecin et certainement moins débile que ceux qui prescrivent n'importe quoi à des patients en surpoids parce que les effets secondaires sont des coupe faims.

Vive l'homéo  Grin
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #2 le: 07-09-2011, 11:37 »

placebo ou avéré, en attendant si ça fait du bien ça ne fait pas de mal.

Oui et non. Un toubib peut prescrire de l'homéo (placebo donc) à la place d'un autre médoc avec, lui, une efficacité prouvée. Et je vois pas pourquoi un homéopathe serait par définition moins débile qu'un médecin prescrivant du Mediator pour faire maigrir.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #3 le: 07-09-2011, 11:42 »

parce que l'homéo, si inéfficace comme tu le penses, au moins n'est pas nocive
Journalisée
Moi
Invité
« Répondre #4 le: 07-09-2011, 11:44 »

Et moi je vois pas pourquoi un medecin prescrirait de l'homeopathie plutot qu'un autre placebo. Ah, c'est rapport aux labo pharmaceutique peut etre...
http://www.zonebourse.com/BOIRON-5685/actualite/BOIRON-affiche-une-perte-nette-au-premier-semestre-13784388/
 Roll Eyes

Et encore faut-il que le medecin ait conscience qu'il prescrit effectivement un placebo en donnant de l'homeopathie.
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #5 le: 07-09-2011, 11:45 »

vous voilà bien affirmatifs. Comment des plantes pourraient-elles n'avoir aucun effet, hum ?
pis mon médecin ne bosse pas avec Boiron  Grin
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #6 le: 07-09-2011, 11:56 »

Si ça fait pas de mal (et je crois pas tant qu'on y croit pas comme à la panacée universelle, face à de très graves maladies par ex) et que ça fait du bien à certains pourquoi pas. On réagit pas tous pareil et l'esprit est au moins aussi important que le corps.

Par contre, ça me gonflerait que ce soit remboursé par la sécu alors qu'aucune étude sérieuse n'a réussi à en prouver l'efficacité par rapport à un placebo, d'autant que plein de médocs, dont l'efficacité est prouvée elle, sont déremboursés depuis des années et ça continue parce que soi-disant "de confort" (pas tous mais beaucoup).
« Dernière édition: 07-09-2011, 11:59 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Moi
Invité
« Répondre #7 le: 07-09-2011, 12:02 »

Comment des plantes pourraient-elles n'avoir aucun effet, hum ?
Qui a dit ca?  Huh
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #8 le: 07-09-2011, 12:08 »

Qui a dit ca?  Huh

le mot placebo peut-être ? Qui est un super groupe d'ailleurs  Grin
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #9 le: 07-09-2011, 12:10 »

Bah les placebos sont efficaces aussi.

C'est comme les méthodes pour arrêter de fumer, toutes ont quasi la même efficacité à long terme. L'important c'est de trouver celle à laquelle tu crois et donc qui fonctionne pour toi (et ça peut être aussi parce que des gens en qui tu as confiance te disent que ça a fonctionné pour eux, hein?)

Je me suis occupée d'une gamine qui somatisait régulièrement et de manière grave. J'avais toute une trousse à pharmacie dont des placébos parmi autres antalgiques. Le plus dur était de déterminer (cte responsabilité.. Lips Sealed) si c'était psy ou pas, mais la douleur était bien réelle, elle. ben le placébo marchait nickel.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Moi
Invité
« Répondre #10 le: 07-09-2011, 12:15 »

le mot placebo peut-être ? Qui est un super groupe d'ailleurs  Grin
Il y a des plantes parfaitement actives.
"Le placebo est une substance dont, soit l'efficacité n'est pas démontrée scientifiquement (homéopathie, certaines substances phytothérapiques, acides aminés, antiasthéniants etc ...), soit l'indication ne correspond pas à l'indication officielle (vitamine C efficace dans le scorbut mais probablement pas dans la grippe)."

Bah les placebos sont efficaces aussi.
Oui mais c'est utilise comme tel pas comme un medicament.
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #11 le: 07-09-2011, 12:17 »


Oui mais c'est utilise comme tel pas comme un medicament.

Bien sûr que non, un placébo ne peut "fonctionner" que si la personne à qui on le prescrit ignore que c'en est un et donc croit que ça va la soulager, m'enfin! Ou alors j't'ai mal compris?

Edith : D'ailleurs, si vous avez un pharmacien de confiance, posez lui la question, vous serez étonnés de la proportion de placébos qui sont prescrits par des médecins très qualifiés... Et qui marchent. Parce que faut aussi prendre en compte l'esprit. S'tout ske j'dis. Mais ça demande une vraie maîtrise médicale de choisir ce type de traitement. Et savoir revenir sur cette décision aussi... Bref, comme d'hab, s'pas si simple.
« Dernière édition: 07-09-2011, 12:20 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #12 le: 07-09-2011, 12:37 »

vous voilà bien affirmatifs. Comment des plantes pourraient-elles n'avoir aucun effet, hum ?
pis mon médecin ne bosse pas avec Boiron  Grin

Parce qu'il n'y a plus aucun principe actif dans l'homéopathie (dilutions successives). Je te renvoie à tes cours de physique/chimie et au nombre d'Avogadro.

Les plantes ont un effet, c'est évident (la plupart des médocs viennent des plantes). Quand j'ai mal au ventre (ulcérations et/ou hernie hiatale, faudrait que je consulte), la sauge est super efficace. Attention, c'est un perturbateur endocrinien: chez une femme allaitante, ça peut ralentir voire stopper la lactation et chez une femme enceinte, c'est même abortif.

Sauf que si c'est efficace en faisant infuser quelques feuilles dans une tasse, en homéopathie tu prends ta tasse de tisane, tu la verses dans l'océan Pacifique, tu mélanges bien (faut une grande cuillère en fait), tu bois une tasse du mélange, et poum, t'as le même effet que la tisane de départ...

Par contre, ça me gonflerait que ce soit remboursé par la sécu alors qu'aucune étude sérieuse n'a réussi à en prouver l'efficacité par rapport à un placebo, d'autant que plein de médocs, dont l'efficacité est prouvée elle, sont déremboursés depuis des années et ça continue parce que soi-disant "de confort" (pas tous mais beaucoup).

Ben gonfle: c'est remboursé. Sans avoir jamais eu à démontrer son efficacité (principe d'exception pour l'homéopathie, qui ne doit juste démontrer que son innocuité...).

Bah les placebos sont efficaces aussi.

Les placebos, ça marche (pour certaines choses). D'ailleurs leur efficacité est très documentée, et y'a même des études qui continuent dessus, car on en arrive à des trucs hallucinants: donnez un placebo à un malade, tout en lui disant que c'est un placebo, et en lui disant qu'un placebo n'a aucun principe actif, et ben il guérira plus vite / mieux que si on lui donne rien...

Etonnant non? (aurait dit Desproges)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #13 le: 07-09-2011, 12:46 »

Ben gonfle: c'est remboursé. Sans avoir jamais eu à démontrer son efficacité (principe d'exception pour l'homéopathie, qui ne doit juste démontrer que son innocuité...).


Alors là, j'veux bien des sources... On parle bien des gélules hein? pas de la consultation? (vusque la plupart des homéo sont aussi médecins). Je me doute que tu en as, tu avances rarement ce genre de choses mais j'voudrais le voir de mes yeux avant de gonfler comme en plein pms  Wink

Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #14 le: 07-09-2011, 12:48 »

Alors là, j'veux bien des sources... On parle bien des gélules hein? pas de la consultation? (vusque la plupart des homéo sont aussi médecins). Je me doute que tu en as, tu avances rarement ce genre de choses mais j'voudrais le voir de mes yeux avant de gonfler comme en plein pms  Wink

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/releve-et-taux-de-remboursement/les-taux-de-remboursement.php

Tu cherches la ligne: Médicaments homéopathiques et préparations magistrales homéopathiques (PMH)

Et tu gonfles.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 19 requêtes.