NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 09:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coup de gueule de Philippe Caresse  (Lu 4952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« le: 25-08-2011, 17:09 »

C'est l'un des buzz du moment.
Ce mec n'est pas un feuneu, juste un gusse qui n'en peut plus/je le comprend, mais vous, vous en pensez quoi?



Le texte de Philippe Carrese dans son intégralité :

“J’ai plus envie…… J’ai plus envie de me prendre le quart-monde dans la gueule chaque fois que je mets un pied sur la Canebière.

Je m’apprêtais à écrire une chronique rafraîchissante pour un magazine d’été riant, bien décidé à taire mes énervements habituels. J’avais pris de bonnes résolutions, rangé ma parano dans ma poche et mes colères avec mes tenues d’hiver, au fond d’un placard. Je m’apprêtais même à faire de l’humour. Quelquefois, j’y arrive. Mais voilà… Une randonnée pédestre éprouvante entre les Cinq Avenues et le cours d’Estienne d’Orves a sapé mon moral et éradiqué mes résolutions optimistes.

J’ai plus envie de relativiser. J’ai plus envie de faire de l’humour. Et j’ai plus envie de subir ce cauchemar quotidien……

J’ai plus envie de supporter toute la misère du monde à chaque coin de rue.

J’ai plus envie de slalomer sans cesse entre des culs-de-jatte mendiants, des épaves avinées et des cartons d’emballages de fast-foods abandonnés sur le bitume chaotique du premier arrondissement.

J’ai plus envie de cette odeur de pourriture qui me saute à la gorge, de cette odeur d’urine à tous les angles de travioles, de cette odeur de merdes de chiens écrasées sur tous les trottoirs, de ces relents de transpiration et de crasse sur les banquettes arrière du 41.

J’ai plus envie de perdre des heures en bagnole dans un centre-ville laid, dévasté par manque total de prise de conscience individuelle et d’organisation collective.

J’ai plus envie de voir ma difficile survie professionnelle lézardée par des bureaucrates en R.T.T, assenant au petit peuple que la voiture est un luxe inutile, eux qui n’ont sans doute plus pris un métro depuis des lustres.

J’ai plus envie de me retrouver sur le parvis de la gare Saint Charles à onze heures du soir avec mes jambes et ma mauvaise humeur comme alternative à l’absence totale de transports en commun et à la présence suspecte de rares transports individuels qui frisent l’escroquerie.

J’ai plus envie.

J’ai plus envie de baisser les yeux devant l’indolence arrogante de jeunes connards.

J’ai plus envie de jouer les voitures-balais pour de malheureux touristes étrangers bouleversés, fraîchement dévalisés par des crétins sans loi ni repère.

J’ai plus envie de me retrouver à chercher des mots d’apaisement et à soliloquer des propos hypocrites sur la fraternité et la tolérance lorsque mes enfants se font racketter en bas de ma ruelle.

J’ai plus envie de me laisser railler par ces troupeaux d’abrutis incultes, vociférants et bruyants au milieu des trottoirs qui n’ont qu’une douzaine de mots à leur vocabulaire, dont le mot “respect” qu’ils utilisent comme une rengaine sans en connaître le sens.

J’ai plus envie de contempler mon environnement urbain saccagé par des tags bâclés et des graffitis bourrés de fautes d’orthographe. L’illettrisme est un vrai fléau, il plombe même l’ardeur des vandales.

Et aussi…… J’ai plus envie de voir les dernières bastides mises à bas, les derniers jardins effacés d’un trait négligent sur des plans d’architectes en mal de terrains à lotir. J’ai plus envie de cette ville qui saccage son passé historique sous les assauts des promoteurs (le comblement de l’îlot Malaval est une honte).

J’ai plus envie de cette ville qui perd sa mémoire au profit du béton.

Et encore…… J’ai plus envie d’écouter poliment les commentaires avisés des journalistes parisiens en mal de clichés, plus envie d’entendre leurs discours lénifiants sur la formidable mixité marseillaise. Elle est où, la mixité ? De la rue Thiers au boulevard des Dames, la décrépitude est monochrome.

J’ai plus envie de traverser le quartier Saint Lazare et de me croire à Kaboul.

J’ai plus envie non plus de me fader encore et toujours les exposés béats de mes concitoyens fortunés, tous persuadés que le milieu de la cité phocéenne se situe entre la rue Jean Mermoz et le boulevard Lord Duveen. Désolé les gars, le centre ville, à Marseille, c’est au milieu du cloaque, pas à Saint Giniez. Tous les naufrages économiques de l’histoire récente de ma ville tournent autour de cette erreur fondamentale d’appréciation de la haute bourgeoisie locale.

J’ai plus envie de ce manque d’imagination institutionnalisé, plus envie de palabrer sans fin avec des parents dont la seule idée d’avenir pour leur progéniture se résume à: “Un boulot à la mairie ou au Département”.

J’ai plus envie d’entendre les mots “Tranquille”, “On s’arrange”, “Hé, c’est bon, allez, ha…” prononcés paresseusement par des piliers de bistrots.

J’ai plus envie de ce manque de rigueur élevé en principe de vie.

J’ai plus envie de l’incivisme, plus envie de la médiocrité comme religion, plus envie du manque d’ambition comme profession de foi.

J’ai plus envie des discours placebo autour de l’équipe locale de foot en lieu et place d’une vraie réflexion sur la culture populaire. J’ai plus envie non plus de me tordre à payer des impôts démesurés et de subir l’insalubrité à longueur de vie.

J’ai plus envie de m’excuser d’être Marseillais devant chaque nouveau venu croisé, décontenancé par sa découverte de ma ville… Ma ville! Et pourtant, Marseille… Pourquoi j’ai plus droit à ma ville ? Merde !”

Philippe Carrese
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #1 le: 25-08-2011, 17:12 »

A part que c'est truffé de fautes d'orthographe (mon côté prof), oui so what?

Quelle est la réponse?

1) la détestation
2) repenser "collectif"
3) à vous....
« Dernière édition: 25-08-2011, 17:17 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #2 le: 25-08-2011, 17:15 »


4) ne pas habiter Marseille

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #3 le: 25-08-2011, 17:16 »

S'pas faux, Saint Ouen, c'est plus cool.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #4 le: 25-08-2011, 17:18 »

4) ne pas habiter Marseille



 Grin

J'ai une amie qui y habite, elle me dit que c'est une ville qui décline...
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #5 le: 25-08-2011, 17:21 »

Ben je vois pas en quoi ta remarque sur le fait qu'il ne soit pas FN vient foutre là-dedans... il le serait, il aurait déjà trouvé un bouc émissaire!  Grin

Moi j'en pense que c'est très symptomatique d'une société qui a élevé le "penser perso" au rang de mot d'ordre ultime (super réac mais: les droits avant les devoirs, et non en parallèle ou en conséquence), avec comme religion annexe la surconsommation.

Etre n'est plus un but, c'est avoir qui l'est.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #6 le: 25-08-2011, 17:24 »

N'importe quoi, j'suis trop heureuse depuis que j'ai reçu mon nouvel ipod en écoutant mon iphone (ou le contraire). Tu sais trop pas ske c'est la life  pfff
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #7 le: 25-08-2011, 17:28 »

Ben je vois pas en quoi ta remarque sur le fait qu'il ne soit pas FN vient foutre là-dedans... il le serait, il aurait déjà trouvé un bouc émissaire!  Grin.
par ce que son post a été repris par Stephane Ravier comme support de propagande
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Moi
Invité
« Répondre #8 le: 25-08-2011, 17:29 »

4) ne pas habiter Marseille


J'aurais dit pareil: faut qu'il habite a la campagne ce garcon.

Sinon
Moi j'en pense que c'est très symptomatique d'une société qui a élevé le "penser perso" au rang de mot d'ordre ultime (super réac mais: les droits avant les devoirs, et non en parallèle ou en conséquence), avec comme religion annexe la surconsommation.

Etre n'est plus un but, c'est avoir qui l'est.
+ Un max.

Societe de merde ou le fric et l'avoir dominent tout ou la bourse compte plus que les bourses. Ca commence a me courrir sur le haricot severe.

Vous connaissez le montant de la dette des US: 15 MILLIARDS DE MILLIARDS de dollars. 18 zeros. Et ils continuent a nous faire chier avec leurs valeurs pourries.

Moi aussi j'ai envie de voir des gens arreter de penser comme des Americains.
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #9 le: 25-08-2011, 17:31 »

Mais on a du pot, c'est encore un peu circonscrit.
Ce sont des quartiers de certaines villes.

Dans 10 ans, bon ben il y a de plus en plus de monde, il y a de plus en plus de gens pauvres, il y a de moins en moins d'argent pour rénover, organiser, compenser, tout ça...

Faudra avoir pas mal de fric pour se trouver des îlots de tranquilité préservée.

Pis encore 10-15 ans de plus, et ce sera partout.

Ben oui, la fameuse "misère du monde", elle déborde déjà dans les villes d'immigration, et il n'y a guère de raisons que ça s'arrête.
Et pis maintenant, c'est aussi la crise chez nous, la croissance c'est fini, l'Etat employeur ça va se réduire vite-fait, l'inflation c'est reparti, le chômage ouhlalalala, tout cela alimente rapidement les franges pauvres ou exclues.

Et oui, c'est pas nouveau, la misére pue, et les pauvres ne se tiennent pas bien dans la rue.

En fait, ce Philippe Caresse, en dehors de ses problèmes super-importants de "oui mais moi ma bagnole c'est pas pareil j'en ai besoin pour bosser, et pis d'abord je paye trop d'impôts", il a un discours de bobo-réac qui pue un peu aussi, je trouve.

"Ma ville" ? Mon cul, oui, si c'était vraiment ta ville, tu te serais bougé le cul pour changer ça, plutôt que de te plaindre des fonctionnaires et des clodos.


Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #10 le: 25-08-2011, 17:43 »

Valentin  salut

Et.. démocratie, ça veut dire quoi?...(revoyez vos cours de grec si la réponse n'est pas évidente)

Rendez-vous en 2012. J'aime les gens qui ne sont pas d'accord, pas ceux qui renoncent.

 Kiss
« Dernière édition: 25-08-2011, 17:46 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #11 le: 25-08-2011, 17:45 »



Et oui, c'est pas nouveau, la misére pue, et les pauvres ne se tiennent pas bien dans la rue.



Oui, ça fait chier les pauvres, de plus en plus, ça c'est vrai, faudrait tous les liquider tiens!

Valentin  salut
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #12 le: 25-08-2011, 17:46 »

Rendez-vous en 2012. J'aime les gens qui ne sont pas d'accord, pas ceux qui renoncent.

 Kiss

Oui on va s'battre pour résister  blackdevil
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #13 le: 25-08-2011, 17:50 »

par ce que son post a été repris par Stephane Ravier comme support de propagande

Attends, je googeulise le Ravier en question (je sais pas qui c'est). Ah ouais.

Donc c'est bien ce que je disais: tu prends un constat, des causes multiples, tu jettes ça à un FN (ou n'importe quel extrémiste) et pof! il te sort un bouc émissaire.

En fait, ce Philippe Caresse, en dehors de ses problèmes super-importants de "oui mais moi ma bagnole c'est pas pareil j'en ai besoin pour bosser, et pis d'abord je paye trop d'impôts", il a un discours de bobo-réac qui pue un peu aussi, je trouve.

Mouais. Son message, je le vois plus comme un constat attristé et énervé, plus que comme un manifeste contre quelqu'un ou quelque chose. Enfin si, contre une Administration (avec un grand tas) inefficace.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #14 le: 25-08-2011, 17:53 »

Mouais. Son message, je le vois plus comme un constat attristé et énervé, plus que comme un manifeste contre quelqu'un ou quelque chose. Enfin si, contre une Administration (avec un grand tas) inefficace.

oui oui, c'est bien connu l'Administration ne fait rien  GRRR
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.