NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 22:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La banalité c'est rassurant  (Lu 11255 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« le: 04-07-2011, 08:30 »

Bon ok, je sais que je ne suis pas un grand créateur et que le monde est ce qu'il est, que je ne le changerai pas toussa, mais quand meme:

Je suis épaté par le conformisme de l'énorme majorité des gens.

Deux évènements m'y ont fait penser: la vidéo de l'ascenseur et le déménagement de mes voisins.

Mais si: voilà deux personnes de 35 balais environs dont les meubles ressemblent à s'y méprendre à ceux du n°17 59 et 46 de ma rue, stadire du néo rustique en aggloméré moulé véritable, tendance presque poele à marron au mur.
Affligeant!

Mais surtout et bien au delà de ça, je me rends compte que la majorité des suffrages en toute chose va à ce qui rassure et que l'on connait déjà: l'originalité c'est suspect, la création cheulou.

Un autre exemple (parmi une chiée) Crazy Frog.
Un putain de succès en prenant un vieux titre (pop corn) et en rajoutant des onomatopées de débile.
Ca marche aussi avec René la taupe (6 millions de vues sur youtube rien que pour le clip officiel) et ne me dites pas que c'est par ce que ça amuse les gosses, sinon je vous ressort la chenille  Grin

Je vais éviter de vous parler de la maison neuve en crépis taloché jaunasse avec les volets marrons en bois d'arbre véritable, du succès des jeux télévisés (moins t'en sais, plus tu gagnes de pèse) des romans de Marc Lévy pour en arriver directos à la question qui me taraude:

Je suis sur que si on demande à n'importe quel quidam s'il se sent une personne indépendante dans ses choix et ses aspirations, il vous répondra que oui.
Pour moi, non.
Alors qu'est ce qui fait que vous vous sentez une personne unique?

 

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #1 le: 04-07-2011, 08:54 »

La personne unique se construit dans un jeu subtil de conformisme et de distinction.
Etre différent tout en étant semblable.
Pour le mobilier il y a un effet de génération :
+ de 70 ans : génération "ébéniste"
+ de 50 ans : génération "brocante"
+ de 30 ans : génération Conforama
- de 30 ans : génération Ikéa
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 04-07-2011, 09:30 »


Je me fou de ressembler ou pas à d'autres personnes dans mon quotidien ou d'être conforme ou non.
Je vis dans un univers qui me ressemble où je me sens bien.
Alors oui c'est rassurant parce que c'est l'univers que je connais avec des références familiales.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #3 le: 04-07-2011, 09:47 »

Je suis sur que si on demande à n'importe quel quidam s'il se sent une personne indépendante dans ses choix et ses aspirations, il vous répondra que oui.
Pour moi, non.
Alors qu'est ce qui fait que vous vous sentez une personne unique?

Déjà et d'une, pourquoi est-ce affligeant que les gens aient des meubles quasiment identiques? Les meubles de grande série, comme tout produit manufacturé en grande série, sont faits pour plaire à suffisamment de monde pour rentabiliser l'investissement de la chaîne de production.

Donc, non seulement statistiquement tu as beaucoup plus de chance de trouver la même table basse Confokéa fabriquée à 2 millions d'exemplaires qu'un fauteuil de designer fabriqué à 300 exemplaires, mais en plus, plus tu vises dans le même périmètre socio-éco (et les lotissements sont de bons "niveleurs" de CSP), plus t'as de chances d'avoir des gens qui se fournissent au même endroit.

Pour ce qui est de la liberté de choix (la question que tu poses au quidam), il te répondra qu'il est libre, en omettant inconsciemment que s'il est libre, c'est dans les limites de son éducation et de ses moyens (pour ce qui est de la consommation). Donc oui par exemple il est libre d'aller chez Confo ou But ou Ikea, mais il n'ira pas chez Emmaüs ou chez Philippe Stark.

Qui plus est, la différence ostentatoire amène automatiquement à une mise en avant (ou au moins à se faire remarquer): tiens, l'exemple de Lady Gaga est frappant pour ça. Bon, en moins show-biz, des choix inhabituels entraînent automatiquement une mise en exergue, et la plupart des gens n'ont pas envie d'être décortiqués, observés, analysés. D'où la recherche du comportement de moindre affichage: la banalité.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #4 le: 04-07-2011, 09:50 »

Ah ben pour une fois que c'est pas moi qui le dit... merci Hot.
 kiss
Alors qu'est ce qui fait que vous vous sentez une personne unique?
C'est un cauchemar: etre toujours en decalage avec tout le monde c'est l'enfer (ca commence a faire un moment que je le dis). Le seul milieu dans lequel j'ai l'impression de me fondre dans la masse c'est le milieu de l'impro d'ici (parce que dans chaque ville c'est encore different)... et encore.

Donc je suis d'accord avec LPF: etre pas pareil ca se voit et quand ca se voit on est expose et quand on est expose, on s'en prend plein la poire, mieux vaut etre solide. Je comprends les gens qui cherchent du coup a se fondre dans la masse. Mieux, je les envie mais pour l'instant j'ai pas les clefs pour moi.
Journalisée
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #5 le: 04-07-2011, 14:30 »

C'est drôle parce je pensais à ça ce matin sous la douche à propos de la vidéo de l'ascenseur. 

Évidemment c'est une question de moment et de hiérarchie des événements.

Il y a des moments où c'est inutile de vouloir à toutes forces revendiquer son individualité, je porte une veste au bureau parce que je ne serais pas crédible si je venais en short et en tongs, je ne pourrais donc pas m'intégrer au système et le faire avancer. La rébellion systématique nuit à la qualité du message et à sa crédibilité. Regardez les gens qui prennent systématiquement le contrepied d'une posture, tout le monde soupire en attendant que ça passe et personne ne les écoute vraiment.

En revanche, si mon chef me demande de prendre des positions xénophobes parce que tout le monde le fait, il serait préférable que je me rebelle sérieusement, voire que j'appelle les autres à la résistance. 

Je considère que je dois conserver mon énergie pour les événements qui le justifient. Mais il m'arrive d'avoir un peu peur de rater lesdits événements.

Enfin, je fais une différence importante entre les comportements moutonniers qui te permettent de t'intégrer à un groupe (habillement, ascenseur, ...) et les comportements moutonniers qui t'interdisent de
te forger ta propre opinion. Le truc c'est donc de choisir en toute connaissance de cause d'être ou ne pas être un mouton. Encore faut il en avoir conscience.

Bééééeeeehhh
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #6 le: 04-07-2011, 14:42 »

Enfin, je fais une différence importante entre les comportements moutonniers qui te permettent de t'intégrer à un groupe (habillement, ascenseur, ...) et les comportements moutonniers qui t'interdisent de te forger ta propre opinion.

J'aime assez cette vision.

Mais il est vrai que cette limite est parfois bien floue...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #7 le: 04-07-2011, 15:05 »

Toute ma vie on m'a saoulé parce que je ne pensais pas ou ne faisais pas les choses comme les autres... donc je vois pas pourquoi je devrai changer maintenant...

Après, c'est compliqué d'être objectif, ça doit dépendre des jours, des moments, des situations, de la psychologie du moment, et surtout du sujet...

Ex... Je me suis battu physiquement pour le hiphop il y a plus de 20 ans... Je l'ai déjà écrit ici... Mouvement, musique impossible à percer, même pas envisageable... Oui ba, ce que j'en vois aujourd'hui, hein...  Sifflotte
Le graffiti... "Nan mais t'es jeune, quand t'auras 20 ans, tu t'en fouteras..." ouai ba, j'en ai 34 aujourd'hui, ok, je ne suis pas actif comme avant, mais...  Roll Eyes
La crise financière, que j'insulte depuis le premier jour... "nan mais spa pareil"... "ouai ba, tu vois comment on s'est bien foutu de tag... et le pire c'est que ça continue, et encore pire, c'est que tu kiffes..."  Roll Eyes

Ok, j'ai coupé mes locks il y a 14 ans maintenant... mais, spa dit que je ne les laisserai pas repousser...  aange (ce qui m'étonnerait entre nous...)

Sinon, c'est ce que j'ai toujours détesté chez Ikea, le fait de revoir mes trucs chez les autres... du coup, la récup' revalorisée-transformée, j'aime bien... mais quand j'ai de la thune, je paie plus cher pour...  ange

J'ai toujours eu horreur de la banalité... je trouve que c'est un frein à l'ouverture et à l'évolution...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #8 le: 04-07-2011, 15:09 »

J'ai toujours eu horreur de la banalité... je trouve que c'est un frein à l'ouverture et à l'évolution...

Ouais enfin là c'est simplement affirmer ses goûts et ses couleurs, c'est pas refuser les codes sociaux quotidiens...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #9 le: 04-07-2011, 15:13 »

J'ai toujours eu horreur de la banalité... je trouve que c'est un frein à l'ouverture et à l'évolution...
C'est sur que faire tout comme tout le monde, par definition, ca ne fait pas evoluer les choses.
C'est tout la difficulte pour les gens qui font les choses differemment: soit c'est accepte et integre par les autres et ca leur permet d'evoluer (les autres = la societe parfois) soit c'est rejete et le proposeur d'alternative est rejete avec.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #10 le: 04-07-2011, 15:17 »

C'est sur que faire tout comme tout le monde, par definition, ca ne fait pas evoluer les choses.
C'est tout la difficulte pour les gens qui font les choses differemment: soit c'est accepte et integre par les autres et ca leur permet d'evoluer (les autres = la societe parfois) soit c'est rejete et le proposeur d'alternative est rejete avec.

Moui en même temps, y'a l'art et la manière de proposer/faire du différent...

Certains proposent du radicalement différent, mais de la bonne façon, et ça passe, d'autres proposent du à peine modifié, mais de la mauvaise manière, et ça passe pas...

Sans compter ceux qui sont dans le décalage systématique: on ne les écoute jamais (normal, on n'a aucun élément commun!).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #11 le: 04-07-2011, 15:19 »

Aucun scrupule à être une annexe d'ikea. Cela correspond à mon budget pour une qualité tout à fait correcte.
En effet je me marre quand je vais chez des gens et que je reconnais des objets/meubles, mais ça me semble logique. Et se priver de choses pratiques sous pretexte que tout le monde les a et vouloir se démarquer à tout prix, pourquoi pas quand on en a les moyens, on verra ça quand j'aurai gagné au loto.


et ce qui fait que je me sens unique, c'est que je choisis ce que j'aime moi et pas seulement ce que les autres aiment pour faire comme eux
Journalisée
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #12 le: 04-07-2011, 15:22 »

C'est certain qu'il y a une manière de faire... mais bon... Etant donné que c'est le résultat qui s'exprime...
Ado, j'ai eu un mal fou à expliquer mes raisonnements mathématiques (démarche pour arriver au résultat) alors que je trouvais les résultats de manière presque mentale et direct... Au lieu de faire une équation en dix lignes, je n'en énumérais que 3 ou 4... et ba nan, ça passait pas... Je m'en souviens bien de ces crises avec les profs de math...  yyyy2
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Moi
Invité
« Répondre #13 le: 04-07-2011, 15:30 »

et ce qui fait que je me sens unique, c'est que je choisis ce que j'aime moi et pas seulement ce que les autres aiment pour faire comme eux
Si on part de la video: c'est pas si evident que ca que ca soit nos choix veritablement. C'est difficile de determiner l'influence des autres. Exemple flagrant: la mode.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #14 le: 04-07-2011, 15:41 »

Si on part de la video: c'est pas si evident que ca que ca soit nos choix veritablement. C'est difficile de determiner l'influence des autres. Exemple flagrant: la mode.

Ouais enfin si on pousse le bouchon bien plus loin, la majeure partie de notre comportement quotidien vient d'influences:
- on dort la nuit et on vit le jour (pour la plupart): influence également de la nature et des rythmes circadiens toutefois
- on fait trois repas par jours (en France): à ce sujet, le contenu est quand même fichtrement influencé culturellement parlant
- la façon dont les repas sont organisés (service à la Russe) date de quelques siècles
- on se sert la main en France, on s'incline au Japon
- etc etc...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: [1] 2 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 19 requêtes.