on a eu une longue discussion sur le sujet avec Tin hier soir, entre la notion de relation et personne que l'on peut aimer et pourquoi mais on a tellement bu je me souviens pas de tout.
Ce matin, ce magma d'idées n'est plus vraiment cohérent mais je me souviens qu'il y avait des idées intéréssantes,
Je vais expliquer d'expliquer, alors, mais je me demande si ça ne mériterait pas un fil à part entière.
Moi demande : qu'est-ce qui vous fait aimer une personne ?
Je pense qu'en fait, on tombe en amour non pas d'une personne, mais d'une relation amoureuse.
On aime X parce qu'on aime la relation avec X, ou qu'on pressent avec X une future relation qui nous attire.
Ca ne me semble pas incompatible avec l'idée qu'on ne pourrait pas tomber amoureux d'une conne, par exemple, parce que le type de relation que l'on cherche et qui nous attire est une relation avec une forte composante intellectuelle.
Ou alors, on tombe toujours amoureux de gens plus âgés (parce que cela implique un certain type de relation), ou très sexy (parce que cela implique, blablabla..), ou ceci ou cela.
Mais je me demande si peut-être, donc, ce ne sont pas tellement les attributs de la personne en question qui nous attirent (ou pire encore, que l'on admire), mais la projection que l'on fait de ce que ces attributs pourraient entraîner comme relation.
Je pense qu'on tombe en amour de quelqu'un parce que cela entraîne un fantasme précis sur le type de relation que l'on pourrait avoir avec cette personne.
Valentine me disait, l'air renfrogné, que ça ne lui fait pas plaisir : elle voudrait être aimée pour elle-même, pas pour le relation que j'ai avec elle.
Et alors, lui réponds-je : tu préfèrerais que je t'aime pour tes fesses et tes cheveux de palmier et ta future carrière politique, ou bien parce que c'est avec toi que je peux créer cette alchimie subtile et rare, cette relation amoureuse qui nous convient ? Qu'est-ce qui a le plus de chances de durer ? Qu'est-ce qui te reconnait le plus, toi, dans ce qui fait que tu es toi et pas une autre ?
Je sens que c'est une idée intéressante, et qu'il y a du vrai, mais je ne suis pas sûr d'être capable de l'expliquer plus clairement, juste là.
Ce qui est sûr, Moi, c'est que chaque fois que je lis tes interrogations sur ton futur amoureux, je me dis que tu devrais arrêter de chercher un partenaire comme ceci ou comme cela, et te poser la question de à quoi ressemble la relation que tu cherches.