Qu'est qui vous fait aimer:
pas les défauts de beaucoup de femmes
Je ne comprends rien à cette partie, tu veux dire que les défauts des femmes ne t'aident pas à les aimer ?
je me dis que tu devrais arrêter de chercher un partenaire comme ceci ou comme cela, et te poser la question de à quoi ressemble la relation que tu cherches.
Je suis assez d’accord sur la démonstration qui précède et en fait je trouve ça plutôt rassurant. On aime qq’un pour la relation qu’on a avec lui et on associe forcément la relation idéale avec certaines caractéristiques chez l’autre.
On n’aime pas qq’un parce qu’il est intelligent mais parce qu’on peut échanger avec lui (d’ailleurs, il est certainement le con d’une autre). D’ailleurs ceci explique qu’un jour, on ne l’aime plus, non pas parce qu’il est devenu con tout d’un coup mais parce qu’on a perdu ce niveau de qualité dans l’échange.
En fait, je crois qu’on cherche aussi à soigner des blessures narcissiques dans le regard de l’autre et que c’est plus plaisant d’être aimé pour ce qu’on est (= quasi intangible) que pour ce qu’on apporte dans la relation (= par nature conjoncturel).
Néanmoins, il me semble que chercher ce qu’on attend d’une relation revient malgré tout à chercher des gens avec lesquels on pourra vivre ce type de relation (et donc dotés des qualités nécessaires)… donc la boucle est bouclée non ?