NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 22:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le rapport à l'argent  (Lu 4617 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #15 le: 26-06-2011, 06:51 »

J'ai toujours vécu au dessus de mes moyens avec un formidable optimisme et pas mal de bol.

Mais j'ai toujours bossé depuis l'age de 16 ans d'abord comme étudiant puis pro, sauf que j'ai jamais gagné assez pour que cela suffise à couvrir mes dépenses  Grin


Pour faire simple, il y a 4 ans j'étais dans une merde noire, et sans l'aide de Nana et mes parents j'étais mort bancaire.
Depuis, je me suis pas mal restreint et le fait d'etre dégagé de la pension alimentaire m'a aussi permis de souffler de façon substantielle (faut dire que +600/mois c'est conséquent )
Mais j'ai des charges fixes de folie, par ce que si je cumules factures + loyers de pret, aux dernières nouvelles c'était 2450/mens avant de s'etre acheté un paquet de clopes  Roll Eyes

Le fait d'avoir choppé dernièrement une vacation en établissement en plus de mon taff régulier a été LA bouée de sauvetage ultime, puisque en brut c'est +2000 mois (soit +-1100 net)

Donc pour résumer je n'ai pratiquement plus de jours de découvert dans un mois, limite si je vais pas mettre du fric à gauche Grin

Ah oui: après discussion avec mes parents à ce sujet je crois qu'ils ont fait pareil toute leur vie.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #16 le: 26-06-2011, 09:51 »

En vous lisant, je me dis qu’on est terriblement influencé par notre éducation dans notre rapport à l’argent (comme dans tout le reste d’ailleurs mais dans le reste, on essaie parfois de changer, là, on dirait qu’on l’accepte mieux).

suggestion intéressante
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #17 le: 26-06-2011, 09:52 »

Compliqué. Et c'est peu de le dire ...  Sad


ta courte réponse en dit long...
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #18 le: 26-06-2011, 10:52 »

ta courte réponse en dit long...
Hé bien, je vais essayer de développer.
1. L'enfance
C'est assez simple, de l'argent il n'y en avait pas. Petite exploitation agricole en polyculture et élevage, formatée comme au début du siècle dernier. Le virage de la modernisation a été raté faute de moyens.
Donc on avait à manger en gros ce qu'on produisait. Mais les vêtements, pour l'essentiel je les héritais des cousins, les livres scolaires (pas gratuits à l'époque), c'était la cata à chaque rentrée au collège ...
Bien sûr, ni télé, ni réfrigérateur, ni chauffage ailleurs que dans cuisine, et entre Noël et Nouvel an dans le salon, à cause des visites de la famille. Les 30 glorieuses, j'ai vu ça chez les copains ...

2. Vie adulte et mariage
Aucun sens de l'argent. quand j'en avais, je le dépensais, et quand je n'en avais plus je me débrouillais pour m'en passer. Pas de plan de carrière, aucune projection dans l'avenir. Au début de ma vie de travail, j'alternais tranquillement des périodes de boulot, et des périodes de glande en fac quand j'avais assez de sous.
Bon, une fois marié, j'ai bossé régulièrement et on a correctement géré les sous pendant quelques années, pas d'économies, mais jamais de découvert. Puis j'ai réussi le CAPES et la même année mon ex a réussi le concours d'instit. Du coup on a été à l'aise et ça a dérapé.
- Achat d'une voiture et d'une moto : crédit à la consommation (revolving, le pire)
- Achat d'un appartement, prix raisonnable

Oui, mais. Mon ex s'est sentie en rivalité avec sa sœur, ses cousins, etc., et s'est mise en tête de devoir être à la hauteur de sa famille. Mais chez elle l'argent n'avait jamais été un problème, toujours une solution. Donc, on ne s'en préoccupe pas. On étaient tous les deux à côté de la plaque pour les sous. Vente de l'appartement pour en achter un autre, plus standing, vacances à l'étranger, séjour au Chili pour adopter le Mapuche.
Tant que je faisais 10 heures supplémentaires dans la semaine, le budget s'équilibrait à peu près. Mais un jour est arrivé un nouveau ministre, qui a fait la chasse aux heures sup au nom de l'emploi ... Et j'ai perdu brutalement un tiers de mon revenu. Un an après on se séparait, on vendait l'appartement, heureusement avec une plus-value suffisante pour éponger le passif.

3. Après la séparation
Les deux premières années tout va bien, je retrouve des comptes équilibrés. Ça se gâtent quand je me retrouve avec mes fils chez moi et que je continue à payer une pension alimentaire, sans avoir allocations, évidemment. Recours à nouveau au crédit pour boucler les fins de mois.
La procédure au tribunal n'avançant pas, je négocie directement avec mon ex, j'arrête de réclamer la résidence des enfants et les allocs qui vont avec, et en échange je ne paye plus de pension. Ça marche jusqu'au jour où elle m'envoie l'huissier. Re-galère grave, qui se termine avec le prononcé du divorce. J'ai cette fois la résidence des garçons. Mais un passif de 17000€ entre le trou creusé par l'huissier et la prestation compensatoire (de quoi ?).
Nouvel emprunt, pour consolider et faire face. Ça roule, mais tout juste. Le déménagement vers un appartement plus grand me fera basculer dans le surendettement.

4. Aujourd'hui
Surendettement et changement de banque. Je consacre chaque jour 5 à 10 minutes à consulter mes comptes sur internet et faire le point. Il y a eu des mois où il a fallu se débrouiller avec moins de 100€ disponibles pour la deuxième quinzaine. Puis il y a eu le règlement de la succession de mon père et de mon frère. Pour la première fois de ma vie j'ai de l'argent d'avance. Quand je pourrai vendre les champs je pourrai solder mes dettes et il me restera un peu plus de 10000€ comme apport personnel pour acheter une maison.

Voilà.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #19 le: 02-07-2011, 10:54 »

L'argent... Ce truc un peu bizarre que l'on veut tous avoir un peu plus... mais dont on ne sait même pas comment ça marche, d'où ça vient et comment... La plaie humaine au milieu de tous les problèmes socio-économico-géo-écolo & Co...

Mes parents sont immigrés lusitaniens ( ange ), ils ont arrêté l'école en primaire et bosser dès leur plus jeune âge... Venus en France à 16 ans pour l'un et 18 pour l'autre, on va dire qu'ils ont bien galéré au début...
Avec du recul, je me rends compte qu'ils ont bossé toute leur vie comme des animaux, ils ne se sont jamais amusé ou dépensé de l'argent de manière superflu... De vraies fourmis... Je n'ai jamais manqué de rien et une évolution c'est fait sentir avec mon frère plus jeune... Genre, j'ai toujours eu les fringues de mes cousins plus vieux avec des vélos, mob' d'occas' alors que pour mon frère, l'époque du neuf a fait son apparition... (avant jaloux et quand j'ai compris avec le temps, plus du tout...normal...)
Ils m'ont toujours éduqués dans le boulot, tu veux de l'argent, faut bosser... Donc dès l'âge de 13 ans, j'ai fait des "bricoles" et le truc marrant, c'est que plus j'économisais, plus on me donnait d'argent de poche... Cependant, j'ai toujours tout claqué... J'avais un peu de mal à comprendre que mon père me filait 10 francs pour passer l'après midi alors que mes potes en avaient 100... mais bon, ça aussi j'ai compris ensuite en comparant nos frigos... Le mien était toujours plein, le leur une fois par mois...

Aujourd'hui, avec la chance que j'ai eu, là tout de suite, je suis loin d'être à plaindre... Ils m'ont carrément aidé pour l'appart' que j'ai, ils n'ont aucun crédits, je suis persuadé que je n'aurai aucun soucis à régler au moment de leur départ... et que nous allons récupérer avec mon frère un truc sympa si on le gère bien... Ils ont passé leur vie à penser à nous deux finalement...

Aujourd'hui ça va, je dépense plus que ce que je gagne, mais je peux le temps que ça durera... Après, on verra... Normalement, ça devrait tomber tout seul si je continue ce que je fais aujourd'hui... Donc je croise les doigts...
Cependant, je pense pas être matérialiste, c'est à dire que je dépense en déplacements, en resto, en fumette mais pas en fringues, électronique etc... Je n'achète que si j'ai besoin, jusqu'à ce que ce soit vraiment mort... Toujours mes écrans cathodiques pour la télé et le pc par exemple... Et pourtant on se fout bien de mag...

Il faudrait qu'on puisse vivre sans argent... La nature n'a pas besoin d'argent pour évoluer...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #20 le: 02-07-2011, 11:18 »

L'argent... Ce truc un peu bizarre que l'on veut tous avoir un peu plus... mais dont on ne sait même pas comment ça marche, d'où ça vient et comment...
Qu'est-ce que la monnaie ?
- La monnaie est l'instrument de la rupture du troc.
- La monnaie est à la fois une créance et une dette
- La monnaie a trois fonctions, intermédiaire dans les échanges, réserve de valeur et instrument de mesure de la valeur
- Ce n'est pas une réserve d'or qui donne la valeur à la monnaie, mais la capacité des emprunteurs à rembourser leurs dettes, où plutôt la croyance en cette capacité. Ayez confiance ...

Ect.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #21 le: 02-07-2011, 11:31 »

Qu'est-ce que la monnaie ?
- La monnaie est l'instrument de la rupture du troc.
- La monnaie est à la fois une créance et une dette
- La monnaie a trois fonctions, intermédiaire dans les échanges, réserve de valeur et instrument de mesure de la valeur
- Ce n'est pas une réserve d'or qui donne la valeur à la monnaie, mais la capacité des emprunteurs à rembourser leurs dettes, où plutôt la croyance en cette capacité. Ayez confiance ...

Ect.

Un peu plus et j'ai cru que tu t'étais fait engrener... mais ça va en fait... yyyy13
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #22 le: 04-07-2011, 09:34 »

Qu'est-ce que la monnaie ?
- La monnaie est l'instrument de la rupture du troc.
- La monnaie est à la fois une créance et une dette
- La monnaie a trois fonctions, intermédiaire dans les échanges, réserve de valeur et instrument de mesure de la valeur
- Ce n'est pas une réserve d'or qui donne la valeur à la monnaie, mais la capacité des emprunteurs à rembourser leurs dettes, où plutôt la croyance en cette capacité. Ayez confiance ...

Ect.

Oui, et?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #23 le: 04-07-2011, 12:10 »

Oui, et?
Ben c'est peut-être un truc bizarre, mais on sait ce que c'est.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #24 le: 18-07-2011, 09:18 »

Mon rapport avec l'argent.. déjà le mot "argent" ne passe pas et oui, j'ai du mal et si je pouvais faire comme si il n'existait pas, se serait plus simple. Pour moi, il sert à régler mes dépenses du mois, me faire vivre.
N'étant pas une gourmande de frics et bien jusqu'à peu je ne savais pas le montant de mon salaire (quoique aujourd'hui et bien c'est pareil je sais approximativement mon salaire).
La seule chose qui m'importe avec c'est d'avoir un toit et de me nourrir le reste c'est un petit plus.
Depuis que je suis mariée mon regard est différent, mon mari et son fils ayant un rapport spécial avec le fric, on achète tout ce que l'on désire sans compter....plus c'est cher , mieux c'est...
Mes intérêts sont différents que le bruit des pièces...
Il est vrai que mes parents avaient souvent seulement 10 francs...ils se sont serrés la ceinture mais ils vivaient bien avec rien. Je crois que pour eux l'essentiel étaient le toit de leur maison (la maison pour nous mettre à l'abris)...Envieux de rien...
Sur les quatre enfants, mon frère met la moinde petites pièces de côté "de peur de manquer un jour", le reste à la même notien que moi.
Nous ne sommes pas attirés par le matériel déjà à la base, on ferait du troc cela nous dérangerait pas.
J
Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #25 le: 18-07-2011, 11:46 »

Oui, et?

Ba on se fait bien enculer et le pire c'est qu'on adore ça... Qu'on sache ou pas ce qu'est l'argent réellement dans notre monde économique aujourd'hui...
On ferme bien nos gueules et on paie, quand il faut payer... On a le choix ?... Oui !... Ne pas acheter et s'en passer...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #26 le: 18-07-2011, 15:09 »

Apres avoir été interdit bancaire, puis dossier de surendettement (relation avec le pere de mon fils qui me piquait le fric dans mon porte monnaie du loyer pour aller faire la fete, ou qui claquait sa paye en une soirée et apres je n'avais le choix que d'assumer les factures du ménage) l'argent est deveu pour moi une hantise!

je m'en suis bien sortie, en me serrant la ceinture, en changeant de boulot pour gagner plus, ce qui m'a permis de regler mon dossier de surendettement par anticipation.

Mais aujourd'hui, je ne veux surtout pas retomber la dedans, et meme si je gagne bien ma vie a l'heure actuelle, j'effectue toujours mes combiens pour éconmiser de l'argent ou en gagner a coté avec différents systemes ce qui me permet d'en profiter plus mais surtout d'en avoir de coté le temps de voir venir au cas ou. et par exemple ca tombe bien en ce moment ou j'en suis a 3 mois sans salaire du au retard de la sécu et de mon boss.

Apres c'est pas dans un cimetiere quand on emporte notre fric, alors j'en profite autant que je peux mais en restant prudente
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #27 le: 25-07-2011, 09:09 »

Ba on se fait bien enculer et le pire c'est qu'on adore ça... Qu'on sache ou pas ce qu'est l'argent réellement dans notre monde économique aujourd'hui...
On ferme bien nos gueules et on paie, quand il faut payer... On a le choix ?... Oui !... Ne pas acheter et s'en passer...

Hormis le minimum vital, oui, on a le choix. Et j'ai absolument pas le sentiment de me faire enculer. Mais alors pas du tout...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #28 le: 25-07-2011, 10:30 »

Hormis le minimum vital, oui, on a le choix. Et j'ai absolument pas le sentiment de me faire enculer. Mais alors pas du tout...

Ba tant mieux pour toi... mais si tu calculais certains prix de reviens je pense que les marge à X10, X20 ne te choqueront plus, et comme je connais déjà ta réponse, en exprimant que si tu as ce besoin, le prix te convient donc tu achètes, demande et offre blablabla... Je connais, je ne lutte plus...  ange
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #29 le: 25-07-2011, 11:53 »

Ba tant mieux pour toi...

non pas tant mieux, Grin yyyy2,pour LPF, c'est dommage..

Et j'ai absolument pas le sentiment de me faire enculer. Mais alors pas du tout...

Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 20 requêtes.