NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-09-2024, 19:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi gâtons-nous nos enfants ?  (Lu 4624 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 24-06-2011, 02:24 »

Alors pourquoi surprotégeons nous nos jeunes ?
- parce que nous voulons qu'ils aient plus que ce que nous avons eu pendant notre enfance
- parce que notre vie n'est pas top, nous souffrons au travail (et n'avons pas le droit de le dire, puisque nous avons la chance d'avoir un travail) et sachant que la vie va être dure, en tout cas pas toujours drôle, nous offrons à nos enfants le cadeau de ce temps d'insouciance et de facilité. Plus dur sera le choc de la réalité.
- parce que nous culpabilisons de ne pas avoir assez de temps disponible pour nos enfants, du fait de la surcharge professionnelle, et nous voulons compenser.
- parce que nous nous conformons aux normes sociales d'aujourd'hui.
Pour être clair, ce sont des reproches que je me fais à moi-même avant tout. J'ai bien peur d'avoir fait des erreurs, et je m'en veux beaucoup. Surtout en ce qui concerne mon zozo, car l'indien, lui, est malade.
Et vous ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #1 le: 24-06-2011, 07:15 »

T'as oublie:
- parce que nous pensons bien faire.

 Cool
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 24-06-2011, 07:20 »

Je vois rien d'autre que : pour leur faire plaisir.

- J'ai manqué de rien gamine donc je dirais je leur donne autant mais pas plus. C’était une bonne ref pour moi pas du tout gâtée pourri mais avec tout le confort.

- J'ai pas l'impression que la vie sera dure pour eux, on vit quand même en Europe hein

- J'ai changé de métier pour être plus présente et pas surmenée

- Normes sociale, peut-être j'en sais rien.


Le seule truc c'est que j'ai du mal à dire non (enfin oui et non, ce qui me parait à moi de trop pour d'autres familles c'est normal)
En fait ca se passe bien parce que je ne suis pas dans le paraitre et plutôt légèrement radin (disons que j'ai besoin sécurité financière donc jamais elles me feront piocher dans mon bas de laine pour des futilités, je reste une fille de paysan sur le point là  Grin) et mes filles sont assez raisonnables dans leur demande.

« Dernière édition: 24-06-2011, 07:40 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #3 le: 24-06-2011, 07:35 »

Parce que ce sont des enfants voulus. Que nous avons gérer leur venue, nous les avons attendu, longtemps même parfois.

du coup notre inconscient se dit qu'on ne doit les priver de rien, eux qui n'ont pas du tout demander à venir au monde, vu que ce fut notre choix à nous : on assume donc.

c'est devenu l'enfant roi !
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #4 le: 24-06-2011, 09:43 »

Oui, c'était certainement plus facile à gérer quand les enfants étaient envoyés par Dieu (dixit le curé), et quand ils arrivaient au moment qui n'arrangeait pas ...
Aujourd'hui l'enfant existe d'abord en tant que projet, il est désiré, il est rêvé, il est fantasmé.
« Dernière édition: 24-06-2011, 09:44 par mescalero » Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #5 le: 24-06-2011, 10:15 »


Je suis perdu, on parle de quoi ?

De l'idée (contestable) que nous ne savons plus discipliner nos enfants (trop laxistes) ?
Ou de l'idée (contestable) qu'ils vivent dans un relatif confort comparé à nos propres enfances (trop généreux) ?

Sur le second point, mes enfants ont une vie plus confortable que moi dans ma jeunesse (et je n'avais vraiment pas de raisons de me plaindre) tout bêtement parce que je gagne mieux ma vie que mon père.
Ca me paraîtrait particulièrement vicieux de ne pas leur faire partager mon niveau de vie plus ou moins proportionnellement.
Les jeunes ont plus de bling bling sur eux parce que le niveau de vie général de la population a quand même pas mal évolué en 30 ans.

Sur le premier point, je crois que c'est un effet d'optique.
On a surtout appris beaucoup de chose sur l'autorité (via Dolto par exemple) que nos parents ignoraient.
Si je ne punis pas mes enfants, c'est essentiellement parce que d'une manière générale, je peux les éduquer sans les punir.
Pas parce que j'ai renoncé à les éduquer.

Bref, il y a certainement des tas de trucs intéressants à creuser, par exemple le rôle de l'école, l'impact des familles recomposées sur le concept d'autorité parentale, la perte générale de repères d'autorité dans la société d'aujourd'hui (avant on donnait des ordres et des instructions, maintenant on explique et on motive), tout ça.

Voire même sur les aptitudes essentielles que l'éducation doit transmettre aujourd'hui par rapport à ce qui était essentiel hier : nos enfants, par exemple, ont en tant que génération des compétences de négociation, de sens critique / d'indignation par rapport au monde, d'ouverture d'esprit, etc., compétences que nous n'avions pas du tout, et qui n'étaient pas du tout reconnues comme importantes il y a 30 ans.
On les éduque différemment aussi parce que le modèle d'autonomie a changé.

Mais la façon dont le sujet est posé (et notamment le présupposé non démontré que "y'a un problème") ne va pas nous mener bien loin.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #6 le: 24-06-2011, 11:04 »

Pourquoi devrait-on élever nos enfants comme nous avons été élevé, nous ne vivons pas dans le même monde il me semble  Sifflotte

Gâter ses enfants ne veut pas dire les pourrir et si je peux leur offrir plus que ce que j'avais pourquoi les en priver  Huh c'est quoi le bénéfice de ton argumentation Mescal, pour les enfants et les parents  ?

L'objectif de la vie n'est-il pas d'être heureux dans le monde qui nous est donné de côtoyer ?

Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #7 le: 24-06-2011, 11:21 »

Aujourd'hui l'enfant existe d'abord en tant que projet, il est désiré, il est rêvé, il est fantasmé.


et ça c'est pas bien ?
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 24-06-2011, 11:24 »

Pas trop les gâter pour leur apprendre que tout tombe pas du ciel, que tous n'est pas servi sur un plateau dans la vie.
et aussi pour leur apprendre que la frustration c'est bon quand enfin on a le plaisir de pouvoir avoir les choses.
Plus on attend plus c'est bon.
« Dernière édition: 24-06-2011, 11:41 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 24-06-2011, 11:48 »

L'objectif de la vie n'est-il pas d'être heureux dans le monde qui nous est donné de côtoyer ?

Oui, c'est un objectif souhaitable.

Faire en sorte qu'ils soient heureux, ou du moins qu'ils aient un cadre dans lequel ils peuvent être heureux.

Par contre à MON avis, deux choses que je garde en tête:

- Tout ne tombe pas tout cuit dans le bec: il y a une dualité dû/devoir importante, et aussi d'une certaine façon la notion d'effort.

- Le bonheur ne se résume pas à l'accumulation de biens matériels, et la (sur)consommation n'est pas synonyme de bonheur.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #10 le: 24-06-2011, 11:48 »

Alors pourquoi surprotégeons nous nos jeunes ?
En quoi ce qui est décrit ci-dessous a un rapport avec la surprotection ?

- parce que nous voulons qu'ils aient plus que ce que nous avons eu pendant notre enfance
Nous ne sommes pas tous des Rémi sans famille ou des Cosette, donner à ses enfants suivant notre propre niveau de vie est logique, et tout le monde ne change pas de catégorie socio professionnelle non plus.

- parce que notre vie n'est pas top, nous souffrons au travail
Ce n'était pas le cas avant ? La nature de la souffrance a peut être changé, mais bosser c'est bien "à la sueur de son front" depuis quelques temps. Les cols blancs ont d'autres problèmes, mais en quoi est-ce pire qu'être paysan et avoir le stress de la mauvaise récolte etc.

- parce que nous culpabilisons de ne pas avoir assez de temps disponible pour nos enfants, du fait de la surcharge professionnelle, et nous voulons compenser.
Niet, nous n'avons jamais si peu travaillé, que ce soit à l'usine ou dans les bureaux, toutes les avancées en matière du temps de travail sont là. Une différence c'est qu'auparavant les femmes restaient parfois au foyer, cela dit pas dans tous les milieux

- parce que nous nous conformons aux normes sociales d'aujourd'hui.
L'enfant est une personne ect. Et aussi des prises de conscience à tous niveaux, parentalité , éducation nationale, et éveil des enfants.
Journalisée
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #11 le: 24-06-2011, 11:56 »

- Tout ne tombe pas tout cuit dans le bec: il y a une dualité dû/devoir importante, et aussi d'une certaine façon la notion d'effort.

- Le bonheur ne se résume pas à l'accumulation de biens matériels, et la (sur)consommation n'est pas synonyme de bonheur.

je ne crois pas avoir dit cela, suis d'accord avec toi, mais cela n'implique pas pour moi qu'ils faut priver nos enfants de ce que l'on peut leur offrir. Leur montrer qu'ils ont plus que les autres est nécessaire aussi
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #12 le: 24-06-2011, 11:58 »


Et pis pendant qu'ils sont sur leur playstation, ils ne font pas chier avec leurs problèmes.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #13 le: 24-06-2011, 12:13 »

et aussi pour leur apprendre que la frustration c'est bon quand enfin on a le plaisir de pouvoir avoir les choses.
Plus on attend plus c'est bon.

ouais enfin, moi être frustrée ne m'a jamais rendu heureuse et l'obtention du truc "tant attendu" ne me donne pas plus de plaisir si elle est décalée pour des raisons purement stratégique de "ce sera meilleur si j'attends".

pour moi cela, c'est de la théorie mais c'est peut-être parce que je n'ai aucun problème à me faire "entretenir" et certainement une histoire familiale particulière quand au rapport à l'argent
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #14 le: 24-06-2011, 12:15 »

je ne crois pas avoir dit cela, suis d'accord avec toi, mais cela n'implique pas pour moi qu'ils faut priver nos enfants de ce que l'on peut leur offrir. Leur montrer qu'ils ont plus que les autres est nécessaire aussi

 Huh Par rapport à qui, et dans quel but éducatif? (Là j'avoue pas capter)

Les priver de ce qu'on peut leur offrir, ça reste une notion éminemment subjective, parce que tout dépend où on place le "peut". Tout étant une affaire de choix, se pose la question de la priorisation des choses.

Et clairement (mais ça c'est de tradition familiale quelque part), j'aimerais transmettre la notion du "c'est moi qui l'ai fait".
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 20 requêtes.