suis pas sure que mon témoignage fasse avancer ton schmilblick vu que Tin et moi ne sommes pas co-habitant. cependant, nous co-habitons de plus en plus avec nos enfants respectifs, voir tous ensemble.
De mon côté, j'ai l'impression de n'avoir aucune place de "belle mère" vis à vis des enfants de Tin. Je m'entends bien avec sa fille mais les 2 autres pas plus de rapport que cela. Mais elle a 20 ans et ne vit plus avec lui. Alors quand on se voit c'est pour des moments cools.
Concernant le dernier que je croise le plus souvent, nos rapports se limitent au croisement finalement. Aucune implication dans sa vie. la seule fois où j'ai essayé de proposer quelque chose, j'ai bien senti (ce que je peux comprendre d'ailleurs) que la mère n'était pas d'accord. Je crois que du coup, cela met le fils de Tin dans une situation inconfortable, mais c'est peut-être juste mon ressenti.
Concernant mes enfants, je dois dire que je suis plutôt impressionnée de la place que Tin commence à prendre auprès d'eux. Je garde l'autorité, c'est clair, et lui est dans la proposition de trucs plutôt sympas à faire. Ma fille qui est plus jeune l'a visiblement adopté parce qu'elle a besoin d'un cadre. Cela la rassure de savoir qu'il y a d'un côté Papa et sa copine, et de l'autre Maman et Tin. Je crois que de voir ses deux parents stables, lui permet d'accepter la situation.
Pour les garçons, cela se passe plutôt bien, mais il n'y a pas d'investissement visible de leur part. par contre ils font plutôt des efforts pour que tout se passe bien
Oui, je plussoie, ça se passe bien parce que d'une part ce n'est pas tout le temps, on est plutôt là en "visite", il n'y a pas de conflit de territoire (à part la télé
), et d'autre part ni Valentine ni moi-même ne nous sommes positionnés en figure d'autorité par rapport aux kids de l'autre.
Mais que nous sommes quand même dans une démarche bienveillante et ouverte (je trouve que Valentine sous-estime l'attachement de mon fils, je comprends qu'elle ressente ça, mais je sais qu'elle compte dans sa vie quand même), et que les enfants n'ont aucune raison de se sentir menacés d'une part, et d'autre part quelques raisons de se dire qu'on a aussi peut-être qqchose à leur apporter à l'occasion.
J'ai déjà par le passé fréquenté des femmes avec enfants, ça ne m'a jamais vraiment paru difficile, même si évidemment au début tu marches un peu sur des oeufs avec des pattes blanches ; de l'attention, du respect, essayer de trouver un truc que tu peux leur apporter, un point commun, un terrain de jeu, les enfants ce n'est pas très compliqué.
Donc ça ne répond pas vraiment à ton problème.
Cela étant, j'ai aussi vécu ta situation avec une cohabitation entre X2 et mes enfants de mon premier mariage, cohabitation qui se passait extrêmement mal, essentiellement du fait de X2 (choix déterminé de ne pas s'engager dans une relation directe avec eux, d'où concentration de toute la relation sur les questions de cohabitation pratique... plus pas mal de mauvaise volonté).
Hormis éviter que les choses ne dégénèrent totalement, recadrer les uns et les autres quand ça sent la poudre, et être super-clair sur le fait que tes choix amoureux ne sont pas un sujet de débat avec tes enfants, tu ne peux pas faire grand chose pour que ça se passe bien ou mal.
Tu peux juste être bien avec ta femme, ne pas lui imposer un rôle ingérable, et être bien avec ta fille, à savoir lui accorder de l'attention quand même, au titre de "l'amour ça ne se divise pas, ça se multiplie".
Donner du temps et de l'attention et des activités aux deux.
Pour que les choses se passent vraiment bien, désolé de le dire comme ça, mais ça ne dépend que de Nana et de ta fille, pas de toi.
Toi tu ne peux que fixer un cadre propice, et serrer les dents quand ça ne se passe pas comme tu en rêverais.