NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-11-2024, 15:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'âge optimum pour se mettre en couple (la Théorie des Cycles)  (Lu 10229 fois)
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« le: 08-06-2011, 10:59 »

Je reviens sur ce thème de l'âge auquel on se met en couple, avec une approche un peu différente.

Avec mon ami John Smith, nous avons un sujet de discussion ouvert depuis un moment, et qui nous occupe régulièrement : la notion d'exclusivité sexuelle dans le couple revient de la part des femmes à prétendre à une situation de monopole, et la théorie économique nous apprend que les monopoles ne durent jamais s'ils ne sont pas justifiés par un niveau de service durablement compétitif.

J'avais développé ça sur mon blog là : http://valentinvernoux.over-blog.com/3-categorie-11206878.html

Récemment, John a relancé la discussion en utilisant la théorie des cycles économiques, en faisant notamment remarquer que :

1. Le pic de performance des femmes se situe grosso-modo autour de 20-25 ans, sur des critères de fécondité et de séduction physique
2. Le pic de performance des hommes se situe plutôt autour de 35-40 ans, sur des critères de reconnaissance sociale et de réussite professionnelle

Evidemment, ce sont des généralités un peu sexistes, mais on ne peut pas nier que ces perceptions psychologiques ont leur rôle important dans la façon dont les gens vivent leur vie.

Et évidemment, les choses ne s'arrêtent pas là :
1. Les femmes, passée la période de procréation, vont retrouver vers 35-45 ans un nouveau pic, plus centré sur l'hédonisme et l'épanouissement de soi
2. Les hommes de leur côté, commencent à décliner autour de la quarantaine, tant sur le plan des critères sociaux évoqués plus haut que sur des critères physiques ou de séduction (tempes grisonnantes en costard Armani, c'est bien, chauve et impuissant et au chômage, c'est bof)
3. Et ça continue, avec un nouveau "creux" de performance pour les femmes autour de la ménopause, et un retour de performance des hommes autour de la cinquantaine, avec notamment un rôle social qui se restabilise…

John et moi-même en tirons plusieurs observations :

• Dans les "jeunes" couples qui se sont classiquement rencontrés autour de 20 ans, on va avoir une phase longue (autour de 15 ans potentiellement) pendant laquelle la femme est dans la phase déclinante du cycle alors que l'homme est en route vers son pic de performance : la femme est donc de plus en plus en compétition avec d'autres femmes, et en stress par rapport à sa capacité à conserver son monopole : elle va donc avoir tendance à se focaliser sur les "barrières à la sortie", pour éviter l'évasion de son conjoint   
Pour revenir au parallèle économique, associer une entreprise en forte croissance avec une entreprise déclinante, ça ne dure que si des règles anticoncurrentielles limitent la capacité de décision des deux parties, ou si l'association est construite sur la notion de complémentarité (l'entreprise déclinante contribue de manière décisive sur un aspect des choses, par exemple associer une vache à lait avec un produit en croissance qui perd de l'argent)

• Si cela n'a pas fait exploser le couple en vol pendant cette phase de 15 ans (Monsieur se barre avec un modèle plus récent), la quarantaine se chargera de finir le boulot quand la femme repart vers un pic de performance alors que son mec se vautre la gueule sur la crise de la quarantaine (Madame se barre parce qu'elle n'a plus de temps à perdre)

• Pour les couples qui se créent après ce merdier, au moins chacun des deux a connu un pic et un creux de performance, dans le meilleur des cas chacun a "trouvé son positionnement" et ne se considère plus autant en compétition avec ses congénères, et donc on peut espérer qu'il y a plus d'indulgence et de recul sur le phénomène de cycles ; cela étant, le cycles continuent plein pot, et ils restent relativement décalés entre les deux sexes, donc les opportunités de se dire "j'ai passé l'âge de ces conneries" ne manqueront pas quand même

Conclusions :

1. Les couples qui durent sont les couples fondés autour de la notion de "solidarité mutuelle" et de complémentarité, qui sont capables de survivre à de grandes variations de la performance relative des deux parties, et donc de son influence relative de chacun dans le couple ; attention, on ne parle pas de soutenir l'autre pendant six mois parce qu'il est au chômage ou malade, on parle de cycles qui peuvent durer 15 ans

2. Ou alors c'est juste très con de se mettre en couple avec quelqu'un de son âge, mieux vaut une dizaine d'années d'écart, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs

3. Si les couples formés "vieux" ont une chance de mieux survivre que les couples formés "jeunes", c'est essentiellement parce qu'ils sont plus résignés, et n'attendent plus de l'autre une performance constante et toujours parfaitement équilibrée entre les deux parties ; ça peut arriver, mais c'est quand même pas gagné

Avec un tel ramassis de généralités et de provocations, je compte sur vos réactions enthousiastes…
 Grin

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Bone Collector

« Répondre #1 le: 08-06-2011, 11:19 »

roll

J'va reviendre  Cool
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

L'amour est sexuellement transmissible.

« Répondre #2 le: 08-06-2011, 11:23 »

;wacko

C'est nos devoirs pour les vacances?

Tongue
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #3 le: 08-06-2011, 11:32 »

Et paraît que y'en a, ben y'a des clauses de non-concurrence.  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #4 le: 08-06-2011, 11:42 »

Sur ce coup là j’attends avec impatience la Mescalrie du jour  Grin

Si non je suis d'accord très bonne théorie mais je suis toujours sciée de voir qu'on peut écrire autan de lignes pour des évidences basiques  Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
ktycash
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08-06-2011, 12:01 »

Spafo...
Si on considère que les 15 ans à élever les enfants sont des années de perte économique...
Et si on considère que la séduction est un critère de valeur essentiel...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Je re-punche donc j'essuie a nouveau

« Répondre #6 le: 08-06-2011, 12:06 »

Sur ce coup là j’attends avec impatience la Mescalrie du jour  Grin

Si on considère que les 15 ans à élever les enfants sont des années de perte économique...

Sitôt demandée sitôt faite  Grin
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08-06-2011, 13:56 »

et ben on est pas dans la merde...   Effrayé

et encore, vous vous connaissez pas John Smith...ni sa femme d'ailleurs... Grin
« Dernière édition: 08-06-2011, 14:01 par Valentine » Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
valentin
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08-06-2011, 14:44 »

et ben on est pas dans la merde...   Effrayé

et encore, vous vous connaissez pas John Smith...ni sa femme d'ailleurs... Grin

J'avais le choix, j'aurais pu vous parler de sa Théorie de la Perceuse... (ma femme, c'est comme ma perceuse, je ne me souviens plus pourquoi j'en ai une, je ne m'en sers presque jamais, quand j'en ai besoin il manque toujours un truc pour que ça marche, et je ne comprends toujours pas pourquoi les gens ne louent pas une perceuse au coup par coup quand ils ont besoin d'un trou).

Mais c'était moins d'actualité
« Dernière édition: 08-06-2011, 14:47 par valentin » Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
ktycash
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08-06-2011, 14:48 »

Rhoooooololo !
ça va, on ne va pas manquer de fils...  Grin
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Valentine
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08-06-2011, 15:29 »

J'avais le choix, j'aurais pu vous parler de sa Théorie de la Perceuse... (ma femme, c'est comme ma perceuse, je ne me souviens plus pourquoi j'en ai une, je ne m'en sers presque jamais, quand j'en ai besoin il manque toujours un truc pour que ça marche, et je ne comprends toujours pas pourquoi les gens ne louent pas une perceuse au coup par coup quand ils ont besoin d'un trou).

Mais c'était moins d'actualité

Et c'est quoi sa théorie sur les palmiers ?  roule

Journalisée

LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #11 le: 08-06-2011, 15:39 »

Moi j'ai pas de théorie. Juste un paradoxe. Celui de l'emmental:

- Plus y'a d'emmental, plus y'a de trous.
- Plus y'a de trous, moins y'a d'emmental.
- Donc plus y'en d'emmental, moins y'a d'emmental.

Etonnant non?  Cool
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Valentine
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08-06-2011, 15:43 »

Moi j'ai pas de théorie. Juste un paradoxe. Celui de l'emmental:

- Plus y'a d'emmental, plus y'a de trous.
- Plus y'a de trous, moins y'a d'emmental.
- Donc plus y'en d'emmental, moins y'a d'emmental.

Etonnant non?  Cool

roll
Journalisée

valentin
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08-06-2011, 15:47 »

Et c'est quoi sa théorie sur les palmiers ?  roule

Ma théorie sur les palmiers, en attendant, c'est que c'est toi qui a ma perceuse...

roll

Journalisée

Moi
Invité
« Répondre #14 le: 08-06-2011, 15:56 »

Alors, je tiens a rappeler qu'il n'y a qu'un seul John Smith officiel sur ce forum et que c'est mon pote a moi (si si, c'est le mari cocu de ma cops de l'ete dernier, souvenez vous). Cool

Ensuite
Citation
Pour revenir au parallèle économique, associer une entreprise en forte croissance avec une entreprise déclinante, ça ne dure que si des règles anticoncurrentielles limitent la capacité de décision des deux parties, ou si l'association est construite sur la notion de complémentarité (l'entreprise déclinante contribue de manière décisive sur un aspect des choses, par exemple associer une vache à lait avec un produit en croissance qui perd de l'argent)

Je vois pas comment tu traduis ca dans le couple...

Et enfin
Citation
2. Ou alors c'est juste très con de se mettre en couple avec quelqu'un de son âge, mieux vaut une dizaine d'années d'écart, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs
J'avais lu une etude je sais plus ou qui disait que les couples qui durent le plus sont ceux avec 9 ans d'ecart (dans un sens ou dans l'autre). Ca m'avait etonne mais ca a l'air de coller avec votre theorie.
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.