NUTS - Nos Univers Très Sexy
02-10-2024, 15:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les emotions, c'est la vie  (Lu 2906 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Moi
Invité
« le: 30-05-2011, 09:27 »

Vala. Ca faisait un moment que je cherchais et grace a l'UTS de Carda, j'ai trouve.

Et puis pour pas pourrir son univers je vais continuer mon reflexionnement ici. kiss

Je vous vois faire et dire et je vous trouve tous hyper cartesiens, poses, tres adultes. Et je suis entre admiration et reflechissement...

Sauf que Papy l'a dit: tout ca, c'est de la surface, a l'interieur, vous n'etes que des etres humains qui pedalent comme des canards sous la surface de l'eau, vous ressentez tout un tas de truc que vous n'exprimez pas des masses. Et du coup je m'interroge: mais pourquoi donc?  Huh

Les emotions ca n'est ni sale ni mal et ca n'est pas parce qu'on les exprime qu'elles nous explosent a la tronche. Simplement exprimees c'est une facon de les evacuer pour eviter qu'elles ne rongent l'interieur et pourrissent la reflexion.

Je sais qu'on est dans une societe ou il vaut mieux etre lisse, c'est plus acceptable (je bosse dans une boite americaine, rappelez vous, je risque de me prendre un proces pour harcelement si je dis "quel con" en raccrochant mon telephone) mais je trouve quand meme qu'a vouloir tout etouffer on finit par se bouffer la rate.

Les gens qui pleurent, ralent, rient fort ne me font pas peur. La seule emotion qui me fout un peu la trouille c'est la colere parce que ca peut mal finir mais pour le reste...

Et vous, vous en etes ou avec les emotions alors?
Journalisée
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #1 le: 30-05-2011, 10:07 »


Faudrait être un peu plus précise avec les instructions, Toi toi mon Toi.

Soit on lit ton sujet entre les lignes comme une instruction que en matière d'émotions, on ne va parler que de bonnes émotions de filles, sous-section contes de fées, genre "je me suis senti blessée", "je suis totalement raide dingue de lui", "quand il me prend dans ses bras", et patati et patata...
Et donc on va trouver vite-fait une belle unanimité que les émotions c'est bien, let it flow, faut tout bien exprimer et comme c'est des émotions de fille, et ben faut toujours les prendre en compte et il ne peux en sortir que du bien, parce qu'il faut vivre en harmonie avec ce petit coeur moelleux qu'on a tous à l'intérieur (il me manque un smiley avec des poneys ou des licornes roses, là...).

Soit on lit ton sujet à la lettre, et on répond sur les émotions au sens large, y compris par exemple le mépris, le dégoût, la colère, la peur, les envies de meurtre, bref tout ce qui fait la complexité réelle de nos émotions intimes...
Il y a des chances pour que les mêmes défendeurs et défenderesses de l'expression noble des émotions du paragraphe précédent vont tout d'un coup prôner la canalisation, voire la dissimulation, de tout ce magma effrayant, beacause "vivre ensemble" et "pas se mettre tout le monde à dos" et "ne pas blesser sa copine".
Parce que quand Sculpteur a besoin de picoler jusqu'au coma, ou que Panda a besoin de se barrer en Hollande, ce sont des émotions aussi qui les poussent.

Les émotions, c'est pas "bien" ou "pas bien", c'est là, faut faire avec.

Je reprends mes stratégies du canard ou du poulet : soit ces émotions sont un moteur, un carburant, soit elles te submergent et tu coules.

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Moi
Invité
« Répondre #2 le: 30-05-2011, 10:14 »

Tu peux y aller sur les 2 mais c'etait du pied de la lettre.
J'ai pas non plus de soucis avec les emotions degoulinantes de guimauve, tu noteras, mais la c'etait plutot les "pas socialement acceptables".

Et si moi je dis comme toi "c'est la, il faut faire avec", il faut bien reconnaitre qu'"on" (dans ma boite c'est le ligne du partie mais ailleurs "on" doit etre autre chose) nous pousse a ne pas faire avec ou du moins a les masquer/cacher/maitriser/controler. Ce qui est source de stress, forcement.

Et j'ai pas dit qu'il fallait se rouler dedans jusqu'a la noyade... juste qu'une espece d'etre deux ca me parait pas mal.
Journalisée
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #3 le: 30-05-2011, 10:17 »

tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire une connerie super émotionnelle de la mort qui tue tout sur son passage, ça me parait souvent utile mais je reviendrais, pas trop le temps de laisser dégouliner mes émotions sur le sujet  Grin
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #4 le: 30-05-2011, 10:29 »


En fait, Moi, tu nous proposes de réinventer la psychanalyse, là ?

Quelles stratégies élaborer pour vivre de façon fonctionnelle en gérant ses émotions, quoi ?

Et notamment comment éviter les schémas absurdes (l'absurdité, c'est répondre à un problème d'une manière qui va manifestement aggraver le problème, au lieu de le résoudre), les réactions émotionnelles qui provoquent précisément un résultat contraire à ce que nous font souhaiter nos émotions ?
(là je crois que je n'ai pas besoin de donner d'exemple, on doit avoir 2 ou 3 sujets très explicites en cours sur le forum).

Bon, et ben au boulot...

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #5 le: 30-05-2011, 10:31 »

Faudrait être un peu plus précise avec les instructions, Toi toi mon Toi.

Soit on lit ton sujet entre les lignes comme une instruction que en matière d'émotions, on ne va parler que de bonnes émotions de filles, sous-section contes de fées, genre "je me suis senti blessée", "je suis totalement raide dingue de lui", "quand il me prend dans ses bras", et patati et patata...
Et donc on va trouver vite-fait une belle unanimité que les émotions c'est bien, let it flow, faut tout bien exprimer et comme c'est des émotions de fille, et ben faut toujours les prendre en compte et il ne peux en sortir que du bien, parce qu'il faut vivre en harmonie avec ce petit coeur moelleux qu'on a tous à l'intérieur (il me manque un smiley avec des poneys ou des licornes roses, là...).

Soit on lit ton sujet à la lettre, et on répond sur les émotions au sens large, y compris par exemple le mépris, le dégoût, la colère, la peur, les envies de meurtre, bref tout ce qui fait la complexité réelle de nos émotions intimes...
Il y a des chances pour que les mêmes défendeurs et défenderesses de l'expression noble des émotions du paragraphe précédent vont tout d'un coup prôner la canalisation, voire la dissimulation, de tout ce magma effrayant, beacause "vivre ensemble" et "pas se mettre tout le monde à dos" et "ne pas blesser sa copine".
Parce que quand Sculpteur a besoin de picoler jusqu'au coma, ou que Panda a besoin de se barrer en Hollande, ce sont des émotions aussi qui les poussent.

Les émotions, c'est pas "bien" ou "pas bien", c'est là, faut faire avec.

Je reprends mes stratégies du canard ou du poulet : soit ces émotions sont un moteur, un carburant, soit elles te submergent et tu coules.


Ce que tu dis est exact, mais où et quand peut-on vider ces émotions, à mon sens pas n'importe  quand... c'est important de se connaître et de se ménager des moments, des lieux de  "défoulement" dérivatifs pour circonscrire les dégâts mais que ça sorte quand même ...

(heu... moi depuis l'âge de 13 ans c'est en dansant ou c'est en baisant... vous l'aviez compris hein ?  Grin)

On a un contrôle émotionnel pour protéger les autres... une bonne humeur, c'est contagieux... une mauvaise aussi, c'est pour cela que l'on utilise le contrôle, pour ne pas blesser les autres...

Mes mauvaises humeurs, dans la vie, je les réprime énormément, si j'ai de la force, je les surmonte, les relativise et j'arrive à en changer la couleur moi-même pour ne pas diffuser... et c'est du boulot. (en ce moment j'ai du mal...)

Mais j'ai remarqué que bizarrement on se contrôle plus face à un flic que face à une meuf... face à son boss que face à ses enfants.... c'est très injuste... J'y vois une forme de laché dominateur irrespectueux.

Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #6 le: 30-05-2011, 10:57 »

les réactions émotionnelles qui provoquent précisément un résultat contraire à ce que nous font souhaiter nos émotions ?
(là je crois que je n'ai pas besoin de donner d'exemple, on doit avoir 2 ou 3 sujets très explicites en cours sur le forum).

Bon, et ben au boulot...



 ange

Interessant. En plus je suis une adepte de cela, je l'ai déjà fait à panda par le passé, lui claquer la porte dans le style je t'aime je te quitte, genre grande tragédie grecque. Pour le regretter ensuite...

Donc on ne dit pas ne pas exprimer mais temporiser, prendre du recul pour ne pas se laisser embarquer par nos émotions...J'ai tendance à un peu tout mélanger...me laisser embarquer dans la tragédie grecque pour ensuite arriver à canaliser...

C'est un beau sujet...

Après je me demande s'il n'y a pas des fonctionnements masculin/féminin...

Oui, on fonctionne différemment, et faut bien l'accepter de part et d'autre. Pas mal de gonzesses s'emballent et se font des films à toute berzingue et pas mal de mecs ne communiquent pas réellement sur ce terrain là...

Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #7 le: 30-05-2011, 12:23 »

Je voudrais commencer par un bémol à mon propos:  il est bien sur plus évident de gérer ses émotions quand tout va plutôt bien pour soi, que l’on est sur un chemin qui nous plait etc…

Ceci étant posé, je crois qu’il est important de ne pas SE laisser déborder par ses émotions avant de les laisser déborder vers un public compréhensif ou pas.

Il y a quelques années devant le flot de ma rivière souterraine j’ai dit tout et n’importe quoi à mon conjoint de l’époque et j’ai fait tout et n’importe quoi, j’en conviens aussi. Je suis persuadée aujourd’hui que si je n’avais pas cédé à cette tentation de tout balancer en direct tout le temps j’aurais beaucoup mieux gérer les causes et les conséquences de ma décision et que je me serais éviter bien des emmerdes. Cela n’aurait pas remis en cause ma décision mais je pense que je nous aurais évité pas mal de souffrance.

Balancer toutes les émotions en direct à l’autre ou aux autres (angoisse, amour, dégout, mépris etc.) c’est quand même pour moi super violent et c’est surtout balancer la patate chaude à l’autre parce que l’on n’a pas les couilles de faire le tri et de démêler soit même l’embrouille de sentiments/émotions souvent contradictoire et fluctuantes. Quand on est dans l’émotionnel pur on dit quand même souvent des conneries plus grosses que nous non ? et non pour moi ce n’est pas ça le sel de la vie.

Quel est l’intérêt de connaitre tous les méandres de la pensée de l’autre ? Ne me parlez pas du besoin de connaitre l’autre ? Pour moi, être au courant de tous les détails émotionnels de l’autre révèle plus de l’exhibitionnisme/voyeurisme que de l’échange. Et puis y a des psys pour cela non ?? Cela me rappelle une histoire :

Juste après ma séparation j’ai fréquenté un mec pendant quelques mois. Il n’arrêtait pas de me dire que j’étais belle, forte, intelligente et de me balancer ses émotions, ses ressentis vis à vis de moi toutes les cinq minutes etc.. Résultat : au bout de quelques mois il s’est barré avec une autre !!! Où était la cohérence dans tout cela ??

Les émotions sont un truc instantané et il faut être super fort/e pour les prendre comme tel et seulement comme tel quand elles sont exprimées sans filtre.

Alors cela fait peut-être de moi quelqu’un de pas très démonstratif mais cela me permet d’éviter de faire des conneries de gamine de 14 ans parce que bordel j’ai plus 14 ans ! et de faire du mal bêtement à mes proches
« Dernière édition: 30-05-2011, 12:26 par Valentine » Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #8 le: 30-05-2011, 12:37 »

C'est une des raisons pour lesquelles en amour, quand ça ne va pas, je suis présente, mais je suis insondable...
Je n'engueule qu'à l'écrit...
Mais qu'est-ce-que j'étouffe parfois !
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #9 le: 30-05-2011, 14:27 »

les émotions ce n'est pas mon point fort. Hormis la colère qui peut encore sortir parfois, quoique en général froide comme la banquise, pour le reste je contrôle pas mal.
Ca ne m'empêche pas de partir en sucette comme nos championnes ( Wink) mais je n'envahis pas l'autre avec mes incertitudes.
Parfois je peux tourner le nez sans rien dire, il faut attendre que ça passe. Je m'exprimerai seulement si, avec le recul, je juge que j'ai lieu de prendre quelque chose de travers, la plupart du temps le jeu ne vaut pas la chandelle et le nuage s'en va tout seul. Sinon quand j'aborde le sujet c'est de façon posée.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #10 le: 30-05-2011, 16:43 »

Balancer toutes les émotions en direct à l’autre ou aux autres (angoisse, amour, dégout, mépris etc.) c’est quand même pour moi super violent et c’est surtout balancer la patate chaude à l’autre parce que l’on n’a pas les couilles de faire le tri et de démêler soit même l’embrouille de sentiments/émotions souvent contradictoire et fluctuantes. Quand on est dans l’émotionnel pur on dit quand même souvent des conneries plus grosses que nous non ? et non pour moi ce n’est pas ça le sel de la vie.

Les émotions sont un truc instantané et il faut être super fort/e pour les prendre comme tel et seulement comme tel quand elles sont exprimées sans filtre.

(Alors non seulement elle a un fort joli popotin, mais en plus elle cause bien  Cool )

C'est un (petit) paradoxe que je cultive: je suis grande gueule, et mes émotions, je les montre facilement SI et seulement SI elles sont "anodines". Pour donner des exemples, mes grandes douleurs sont muettes, et mes colères de comedia del'arte sont les plus gentils. Mes colères froides, par contre...

Parce que oui, je sais que si je ne "trie" pas, si je ne pose pas les choses calmement dans ma caboche, les mots vont dépasser ma pensée.

Et d'ailleurs très souvent:

la plupart du temps le jeu ne vaut pas la chandelle et le nuage s'en va tout seul.

+1

Nota: d'ailleurs c'est un joli exercice avec un enfant en très bas âge, ne menacer QUE de ce qu'on peut faire. Ne jamais lancer une menace pour ne pas la mettre à exécution.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #11 le: 30-05-2011, 16:48 »

c'est un joli exercice avec un enfant en très bas âge, ne menacer QUE de ce qu'on peut faire. Ne jamais lancer une menace pour ne pas la mettre à exécution.

En général, je n'ai pas besoin de menacer.
Les gens savent que je suis capable du pire.

Et tu arrêtes de fantasmer sur les fesses de ma copine, oui ?

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #12 le: 30-05-2011, 16:55 »

En général, je n'ai pas besoin de menacer.
Les gens savent que je suis capable du pire.

Bah un enfant de 3 ans, il a du mal avec les sous-entendus.  Grin (déjà qu'ils comprennent pas le deuxième degré...)

Citation
Et tu arrêtes de fantasmer sur les fesses de ma copine, oui ?

Tant qu'elle aura ces fesses là, non.  Cool

 Grin

(Ceci dit, j'aurais p'tet dû regarder plus attentivement les tiennes...)
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #13 le: 30-05-2011, 17:10 »

Moi tu évoques les Amerloques qui sont quand meme les rois de l'émotion feinte et versent selon moi fréquemment dans le ridicule.
Je suis plus fan d'une régulation assez sévère pour que la prochaine fois que j'en montre une, cela soit vu et compris.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #14 le: 30-05-2011, 19:21 »

Mes émotions, j'apprends au fil du temps à les gérer. Un temps, elles étaient paralysantes. Et puis j'ai appris à faire le pitre pour les dissimuler.
Aujourd'hui, je ne les cache plus. Mais j'essaie de les exprimer de façon claire.
Au pire, je dis à l'autre que l'émotion m'empêche d'en parler tout de suite, et qu'on en reparlera quand elles se seront apaisées.
Quand je suis trop en colère, je vais marcher. Quand l'autre est trop en colère, je vais marcher aussi.
Je m'empêche et je l'empêche aussi de dire des trucs que je ne pense pas vraiment.
Je vous recommande vivement, quand quelqu'un commence à vous hurler n'importe quoi, de le regarder droit dans les yeux, et lui dire "bon, je vais faire un tour'' avec un grand sourire. Rien que de voir sa tronche, ça vaut son pesant de cacahuètes. Grin
Et quand on revient, une heure ou deux plus tard, le plus souvent l'autre en question a eu le temps de se calmer.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 20 requêtes.