Ca, le monsieur il en parle pas. Il explique juste que l'appellation "bio" c'est pas meilleur pour la planete que le pas bio. Qu'helas c'est juste du marketing.
Mais du coup moi j'me dis: pourquoi payer plus cher si c'est pas forcement mieux? Apres je veux bien payer plus cher pour du meilleur mais c'est pas forcement le bio le meilleur, c'est les meilleurs varietes, selections etc...
Mouahahahahaha! C'est financé par qui c'te truc? Monsanto? Bayer?
Petit extrait du texte:
"Many think organic farms handle that through soil management. And so they do,
but so do all farms. Every farm rotates crops as much as possible to keep the soil healthy and reduce pest proliferation; by no means is this unique to organics. It's been a farming fundamental for centuries."
Il est allé récemment dans des champs lui?? Il a discuté avec un agriculteur récemment??
"Chemicals are one of a farm's biggest expenses, and both organic and conventional farms strive to reduce that expense. Modern agriculture depends on
efficient fertilizers that deliver the needed nutrient load with a minimum of waste and runoff; and newly developed seed strains that thrive with less fertilizer and that are naturally resistant to pests."
Donc les contaminations de nappes phréatiques par les nitrates ou les pesticides/herbicides ne sont que des mythes... Ah ben merde alors, le scandale des pesticides flingueurs d'abeilles n'est rien qu'un truc pas vrai...
Et quid des analyses sur les fruits et légumes consommés en Europe (je ne sais plus si c'est dans 60 millions de conso ou un truc comme ça, ou dans un article du Canard Enchaîné que j'ai lu ça) dans lesquelles il est dit que les produits de l'agri "conventionnelle" sont blindés de trucs pas terribles (pesticides et autres) dont certains interdits en Europe!
Donc le monsieur avec son air docte, il nous raconte une version des choses tronquée, et qui plus est, américano-américaine. Les cahiers des charges des labels en France (et dans une moindre mesure, en Europe) c'est un peu autre chose que bannir les engrais chimiques (i.e. fabriqués artificiellement) et les OGM. Oui oui pas les pesticides, puisque selon le monsieur, les cultures bio (US!!) en utilisent autant que les cultures conventionnelles, mais qu'elles ont simplement banni l'utilisation d'OGM.
Ah pardon, il utilise pas le terme OGM, mais "newly developed seed strains"...
Ca, le monsieur il en parle pas.
Si si! A la fin il dit que plein de tests en aveugle démontrent qu'on ne peut pas faire la différence (au goût) entre bio et pas bio.
Ce qui est vrai. Donc il mélange allègrement le faux et le vrai, sous couvert de "juste les faits". Jolie propagande.