NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-06-2024, 04:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quoi ca sert la peur?  (Lu 5284 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #15 le: 13-05-2011, 14:07 »

c'est pas la résistance à l'agression?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #16 le: 13-05-2011, 14:30 »

Et la plupart des peurs "relationnelles" que tu évoques peuvent sans doute se comparer à la douleur redoutée : j'ai peur de lui parler parce que si elle m'envoie chier, je ne sais pas si je saurai gérer l'impact, ça me semble trop douloureux.

On se soigne en se forçant, en prenant des coups, et en se rendant compte non pas que le risque n'existe pas, mais que l'on peut survivre aux coups que l'on prend.

La bonne question n'est pas "qu'est-ce que tu risques à y aller ?", mais "pourquoi penses-tu que ce risque est mortel ?".


Purée ça me parle à mort ça. J'vais y réfléchir, mais je suis en plein dedans.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #17 le: 13-05-2011, 15:19 »

L'envers de la médaille est la peur que tu inspires et qui peut être très utile aussi

un ex : en fait quand mon patron fait la gueule comme aujourd'hui c'est parce qu'hier il a cru que je n'avais pas envie de déjeuner avec lui parce que je n'aurais plus envie de travailler avec lui.
1ère partie de l'analyse juste (oui hier j'avais pas envie parce que nous n'avions aucun sujet important à discuter et que j'avais besoin de mon heure de déjeuner pour faire d'autres trucs), 2de partie de l'analyse totalement fausse mais issue de la peur que je m'en aille bosser pour quelqu'un d'autre + contexte très compliqué en ce moment pour lui avec ses collaborateurs.

--->  réaction de peur, de repli : je suis capable de faire sans elle...

cette peur me donne du pouvoir mais est chiante parfois fatiguante à gérer au quotidien.

Dans toute relation humaine, la peur de perdre l'autre joue, il est important de savoir où se place le curseur pour chacune des deux parties. Quand on se fait des fausses idées, la peur devient un obstacle à la relation, qu'elle qu'elle soit.
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #18 le: 13-05-2011, 16:59 »

Par exemple, il est quasiemment impossible pour moi de parler "pratique" dans une relation où je suis engagée amoureusement. Pratique au sens de "pratique de la relation": genre, nous c'est quoi au juste.

Et cette peur vient du fait que si l'autre ne réponds pas comme je l'espère, ça remet en cause TOUTE la relation pour moi, comme si le fait qu'il n'aille pas dans mon sens était un rejet total de ma personne, donc je vais le vivre mal, donc avoir envie de tout envoyer balader.

Je n'arrive pas à envisager que ce n'est pas parce-que l'autre ne veut pas complètement la même chose que moi ça ne soit pas un rejet de moi même. Alors qu'en fait non, on peut trouver des terrains d'entente.
D'où ma peur de parler, parce-que j'ai la névrose du rejet, que je rejoue tout le temps. Et ça m'épuise. Et c'est la première fois que je le vis dans mes trippes.

C'est la première fois que je vis ça, et que je me rends compte que j'ai ça en moi. Parce-que j'aime vraiment, je me laisse aller à aimer. Mais alors tout ce gros bordel que je ne soupçonnais pas en moi me submerge.
« Dernière édition: 13-05-2011, 17:01 par Cardamone » Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #19 le: 13-05-2011, 17:21 »

si on a des peurs "relationnelles" c'est surement pour une bonne raison. Ca doit servir a quelque chose d'avoir peur.


oui et non. Les peurs acquises dans l'enfance enregistrées comme protectrices à un moment ne sont pas nécessairement valables dans le temps. Seulement il faut savoir faire l'inventaire de ses peurs et voir si elles sont toujours valides dans leur rôle de protection ou bien si elles empêchent d'avancer et n'ont plus lieu d'être. Savoir si ce sont nos peurs à nous directes, ou bien si elles nous ont été ancrées.
A la base elles sont très bien intégrées dans notre mode de fonctionnement.

Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #20 le: 13-05-2011, 17:27 »

oui et non. Les peurs acquises dans l'enfance enregistrées comme protectrices à un moment ne sont pas nécessairement valables dans le temps. Seulement il faut savoir faire l'inventaire de ses peurs et voir si elles sont toujours valides dans leur rôle de protection ou bien si elles empêchent d'avancer et n'ont plus lieu d'être. Savoir si ce sont nos peurs à nous directes, ou bien si elles nous ont été ancrées.
A la base elles sont très bien intégrées dans notre mode de fonctionnement.



Oui exactement.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Moi
Invité
« Répondre #21 le: 13-05-2011, 18:35 »

oui et non. Les peurs acquises dans l'enfance enregistrées comme protectrices à un moment ne sont pas nécessairement valables dans le temps. Seulement il faut savoir faire l'inventaire de ses peurs et voir si elles sont toujours valides dans leur rôle de protection ou bien si elles empêchent d'avancer et n'ont plus lieu d'être. Savoir si ce sont nos peurs à nous directes, ou bien si elles nous ont été ancrées.
A la base elles sont très bien intégrées dans notre mode de fonctionnement.


C'est ca.
Donc je reprecise: oui, je parle des peurs irrationnelles (mais qui l'ont surement ete a un moment donne, rationnelle pour qu'on les enregistre aussi facilement dans notre mode de fonctionnement).

Et effectivement je sais comment on depasse ces peurs (les baby steps, ya rien de mieux, c'est plus joli que les coups comme image Papy  Grin).

Ce qui m'intrigue c'est vraiment: comment est-il possible que sur parfois 1 seul evenement "traumatisant" on arrive a integrer aussi bien ce systeme de protection qu'il en devient lourd parfois et qu'il faut un temps fou pour s'en defaire...
Journalisée
Moi
Invité
« Répondre #22 le: 14-05-2011, 13:51 »

Du coup je me demande si on n'apprend pas mieux/plus durablement disons dans la douleur  yyyy15
Journalisée
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #23 le: 14-05-2011, 14:00 »

la peur : ce qui me protège mais aussi m'empêche d'avancer
Journalisée
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #24 le: 14-05-2011, 15:49 »

Du coup je me demande si on n'apprend pas mieux/plus durablement disons dans la douleur  yyyy15

ça dépends, si on a la capacité à tirer des enseignements dans ce qui nous fait mal oui, mais le risque est aussi de rester bloqué sur cette souffrance et de nous enfoncer dans la peur de la reproduire, donc ça nous immobilise plutôt que de nous faire grandir.
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #25 le: 15-05-2011, 14:47 »

Ce qui m'intrigue c'est vraiment: comment est-il possible que sur parfois 1 seul evenement "traumatisant" on arrive a integrer aussi bien ce systeme de protection qu'il en devient lourd parfois et qu'il faut un temps fou pour s'en defaire...
C'est une histoire de confirmation de scénario de vie à mon sens. On intègre un mécanisme de protection dans une situation donnée et il fonctionne donc on conclut que c'est le seul utilisable et on retient toutes les autres fois où il fonctionne comme une confirmation que nous sommes sur le bon chemin.

Exemple : dans une relation amoureuse, j'ai toujours peur que l'autre s'ennuie avec moi, ne me trouve ni assez vive ni assez gaie. Donc j'ai toujours 50 idées de trucs à faire ou de choses à raconter et je ne me pose pas très souvent. J'en déduis que si un mec ne s'ennuie pas avec moi, c'est forcément lié à ce côté zébulon (comme je n'ai jamais essayé autre chose, je ne peux pas savoir) et je confirme le scénario selon lequel il faut réagir comme ça si je veux contourner cette peur.

Du coup je me demande si on n'apprend pas mieux/plus durablement disons dans la douleur  yyyy15
Je ne comprends pas bien que ce qui te permet d'aboutir à cette conclusion ?
On retiendrait mieux ce qui a fonctionné pour contourner une peur que ce qui nous a apporté du bonheur ? Je n'en suis pas certaine, sauf à ce que notre esprit ne retienne systématiquement que le négatif.
« Dernière édition: 15-05-2011, 14:51 par Célimène » Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #26 le: 15-05-2011, 17:33 »

Je ne comprends pas bien que ce qui te permet d'aboutir à cette conclusion ?
On retiendrait mieux ce qui a fonctionné pour contourner une peur que ce qui nous a apporté du bonheur ? Je n'en suis pas certaine, sauf à ce que notre esprit ne retienne systématiquement que le négatif.
Je trouve juste que les peurs sont tres tres fortement ancrees, c'est a dire qu'elles sont difficiles a mobiliser/evacuer. Et du coup je me demandais dans quel mesure c'est pas lie a un apprentissage (sachant qu'un apprentissage acquis est egalement difficile a modifier) mais dans la "douleur" (ce qui a provoque la peur disons) qui lui donnerait une puissance superieure.
C'est une interrogation. C'est tout.
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #27 le: 16-05-2011, 01:08 »

Réponse : l'apprentissage  avec de l'émotion ancre plus profondément, plus durablement, mais c'est la mobilisation des connaissances acquises qui pose problème, elle se fera surtout à la faveur du ressenti d'émotions similaires. (parce que l'ancrage mémoriel principal était une émotion)
- dans la peur, la douleur...
- dans le plaisir... j'aurai bien voulu vous dire que c'est plus efficace...  selon les études, malheureusement il semble que non. Sauf si la douleur est telle quelle submerge totalement les facultés de comprendre.
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Moi
Invité
« Répondre #28 le: 16-05-2011, 07:34 »

Ah ben voila, il me semblait aussi.
Comme tu dis, helas. Mais merci  kiss.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 19 requêtes.