NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-04-2024, 13:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le schema familial  (Lu 8782 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Moi
Invité
« le: 01-05-2011, 22:16 »

C'est tres interessant de partir en vacances en famille, ca donne forcement un eclairage different sur une histoire commune. Cette experience m'a permis de mettre des mots sur les grandes lignes du fonctionnement familial.

En gros dans ma famille on a :

- le culte de l'image sociale transmis par l'arriere grand mere a l'origine a laquelle on a pu remonter

- le culte de la culpabilite a tous les niveaux lie a l'histoire du couple de mes grands parents (ca peut remonter a plus haut mais on a ca comme racine certaine): ils ont commence comme couple "illegitime" dans le sens ou ils n'etaient pas maries, que ma grand mere etait promise/fiancee (?) a un autre par sa mere et qu'ils ont eu une enfant qui a ete cachee apres sa naissance (entre 6 mois et 2 ans, spa clair). Evidemment, la grossesse avait ete cachee egalement. On parle de 1937, je ne vous dis pas le scandale quand ca a ete decouvert. Mariage dans la foulee.
Autant vous dire que c'est pas le sujet de conversation de tous les repas familiaux mais a force de morceaux de puzzle, c'est ce qu'on a pu reconstituer.

Et de ca decoule
- le sens du sacrifice/l'expiation: on a tres tres mal agit quelque part, forcement, houuuu c'est mal et donc on se sacrifie pour ses enfants et par extension on oublie de vivre si ca n'est pas pour les autres. Vous me direz c'est normalement l'histoire de mes grand-parents (et vous avez raison) mais bizarrement et en particulier ma grand mere a transmis son sentiment de culpabilite de facon tres forte a ses filles qui se sont chargees a leur tour de le transmettre. T'as rien fait? Spa grave, comme dans la vie personne n'est parfait, crois moi, des qu'on trouvera la faille, on te culpabilisera. (Apres faut pas s'etonner que de mon cote je cultive le secret...).

Evidemment je porte fortement les traces de ce schema en moi et j'essaie de m'en sortir mais spa facile tous les jours.

Et vous, vous avez reussi a trouver des grandes lignes du fonctionnement familial?
« Dernière édition: 02-05-2011, 13:52 par Moi » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 02-05-2011, 06:20 »

Ouais: tout ce qui ne pense pas comme mes parents est con.

Mais en fait on s'en détache très bien, c'est juste qu'il m'a fallu voler de mes propres ailes et divorcer d'eux pour mieux les retrouver ensuite.

Les retrouver fort de mes convictions suffisamment solides de mes succès pour pouvoir prendre du recul vis à vis d'eux et me dire que mon fonctionnement et mes convictions étaient solides et légitimes.

Quand à savoir si je suis leur héritier sur le plan de mon propre fonctionnement la réponse est oui. Vu que je suis leur fils et vu que je suis suffisamment en paix avec moi meme, je ne rejette pas en bloc d'ou je viens et ce qui m'a construit. De toute façon c'est peine perdue par ce que cet un état et qu'il suffit de l'accepter.

Je tente juste de ne pas tomber dans les memes travers par ce que j'ai su voir ce qui était génant chez eux, mais quoi que je fasse, dans 20 ans ma fille énumèrera une liste ça-comme de mon fonctionnement tout pourri et de ce contre quoi elle a du lutter.

Donc....
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Moi
Invité
« Répondre #2 le: 02-05-2011, 07:30 »

quoi que je fasse, dans 20 ans ma fille énumèrera une liste ça-comme de mon fonctionnement tout pourri et de ce contre quoi elle a du lutter.
C'est une evidence. Et du coup je me demande si on s'ameliore avec les generations ou si on fait juste differemment "pour se construire". Et dans la meme lignee: tous ces efforts ne sont-ils pas vains finalement?
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #3 le: 02-05-2011, 07:34 »

Et vous, vous avez reussi a trouver des grandes lignes du fonctionnement familial?

Ba oui
la famille, la stabilité, le travail et une phrase résume bien : quand on veut on peut.

Même si le poids des valeurs et le regard familiale peuvent apparaitre comme des chaines, je le vois pas comme négatif mais faisant parti de moi.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #4 le: 02-05-2011, 07:39 »

C'est une evidence. Et du coup je me demande si on s'ameliore avec les generations ou si on fait juste differemment "pour se construire". Et dans la meme lignee: tous ces efforts ne sont-ils pas vains finalement?

Quand on regarde les arbres généalogiques, on j'aperçois que certaines choses sautent une générations mais que ca revient toujours par cycle.

Je pense qu'on ne peut pas échapper au fonctionnement familiale faut juste apprendre à faire avec.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 02-05-2011, 07:40 »

C'est une evidence. Et du coup je me demande si on s'ameliore avec les generations ou si on fait juste differemment "pour se construire". Et dans la meme lignee: tous ces efforts ne sont-ils pas vains finalement?
Vains je ne pense pas: on essaye d'etre meilleur. Mais en fait je pense que ce meilleur est tellement subjectif qu'il n'est qu'illusion  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #6 le: 02-05-2011, 09:51 »

Ben... pas trouvé de schéma aussi multi-générationnel que Moi a pu trouver. Bon, j'ai pas bien cherché bien loin non plus, hein.

J'ai même pas trouvé grand-chose... A part qu'on cause fort.  Grin

Vains je ne pense pas: on essaye d'etre meilleur. Mais en fait je pense que ce meilleur est tellement subjectif qu'il n'est qu'illusion  Grin

Ouais en gros on veut être meilleur mais on ne réussit qu'à être différent.  Smiley
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #7 le: 02-05-2011, 12:53 »

Ouais et quelque part ça peut être flippant :

- les hommes sont très loin d'être indispensables
- l'indépendance est la plus sûre des valeurs
- travaille et gagne ta vie
- l'argent est le début du bonheur
- un certain culte de l'intelligence ou du moins de la culture au sens large


Pour les 3 dernières générations en tout cas... Avant ça je manque de détails.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Moi
Invité
« Répondre #8 le: 02-05-2011, 13:53 »

Moi elles me plaisent bien tes valeurs familiales Lise, tu veux qu'on fasse non-couple?  Cool
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #9 le: 02-05-2011, 13:59 »

Moi elles me plaisent bien tes valeurs familiales Lise, tu veux qu'on fasse non-couple?  Cool

Moi elles me font flipper, j'ai l'impression de lire l'apologie de la solitude (et non du célibat hein).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Moi
Invité
« Répondre #10 le: 02-05-2011, 14:05 »

Parce que tu les vois du cote obscur de la force.
- les hommes sont très loin d'être indispensables -> tu es forte fille et c'est grace a des femmes comme toi que la condition feminine en general pourra s'ameliorer
- l'indépendance est la plus sûre des valeurs -> dans la vie il arrive toujours un moment ou on se retrouve seul(e) et c'est important de pouvoir d'abord compter sur soi.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #11 le: 02-05-2011, 14:15 »

Ah ouais mais moi je lis plutôt:

- les hommes sont très loin d'être indispensables -> on est à pas loin de "servent à rien, si ce n'est à servir de reproducteurs". Version amazones quoi. Comme si le fait même d'être était prépondérant à celui de faire. Eugénisme et prédestination... brrrr...

- l'indépendance est la plus sûre des valeurs -> ça, sans lecture particulière, c'est totalement antinomique à mon fonctionnement et mes valeurs, pour qui la solidarité (familiale avant tout) est la plus cardinale des valeurs.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #12 le: 02-05-2011, 19:33 »

Chez moi, les valeurs qui se sont transmises sont :

- les émotions sont signe de faiblesse, faut les cacher.
- les femmes sont fortes, mais dans l'ombre. Elles sont là pour suppléer discrètement aux défaillances de leur homme et surtout ne pas empiéter sur leur rôle de mâle.
- le travail est le seul facteur de réussite. Pour les hommes. Pour les femmes, c'est le mariage, et la résignation.

Je n'ai pas accepté le truc, et je ne l'ai pas transmis. Et même mieux, j'ai réussi à changer certaines de ces valeurs chez mes parents. En particulier pour ce qui concerne les émotions. J'ai jetté quelques pavés dans la mare des secrets de famille aussi.
Ca ne change rien à ce qu'a été leur vie. Mais peut-être que ça les aide, d'une certaine manière, à mieux vieillir.
 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #13 le: 03-05-2011, 13:13 »

Je n'ai quasi pas de famille hormis ma mère. Mais les valeurs qu'elle m'a transmise (à l'insu de son plein gré parfois Grin) sont assez proches de celles de Lise :
- indépendance mais importance des amis (en avoir mais surtout ne rien leur demander mais savoir qu'on pourrait le faire si besoin)
- culture, réflexion encore et toujours. Le futile est ridicule et inutile, ce qui touche au corps aussi
- les femmes sont en tous points égales aux hommes
- savoir rire de soi (et des autres aussi), ne jamais se prendre au sérieux.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #14 le: 03-05-2011, 15:41 »

Shéma maternel : peur de perdre 
Arrière grand-mère mystérieusement décédée jeune, arriere grand-tante (sa fille) "disparue" de façon concomitante, soupçons de mort violente.
grand-mère qui a perdu sa fille (aînée de ma mère) de la coqueluche. Moi qui ai eu la coqueluche bébé et ai failli en mourir.
mère qui a failli mourir sous mes yeux.
fille qui a été menacée de kidnapping.

shéma paternel : peur de l'abandon
père placé à l'assistance pendant la guerre, puis placé en famille d'acceuil. Refus de la famille d'accueil de le restituer à mes grand-parents.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 19 requêtes.