NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 00:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La nostalgie  (Lu 2353 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« le: 15-04-2011, 22:41 »

Je raconte à une copine mes projets pour un prochain week end, elle me répond "génial, ça fera un chouette souvenir".

Mais je m'en moque que ça fasse un chouette souvenir, je ne le fais pas pour que ça devienne un souvenir, je le fais pour qu'on passe un chouette moment. D'ailleurs je n'y penserai certainement plus quand ce sera passé (ou alors très brièvement en passant quand je me retrouverai dans des circonstances similaires).

Je ne suis pas très étonnée de la réaction de ma copine, c'est quelqu'un qui ne sait pas vivre dans l'instant, elle est soit dans l'entretien de ses souvenirs, soit dans la préparation (organisation détaillée) de souvenirs futurs.
De mon côté, je ne suis pas nostalgique, ce qui est passé est passé et ça devient un souvenir agréable mais auquel je ne pense que rarement. De même, je ne me prépare pas de souvenirs mais des moments agréables.

Et vous ? présent, passé, futur ?
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
Moi
Invité
« Répondre #1 le: 15-04-2011, 23:24 »

J'avais une tres forte tendance a etre dans le futur... et c'est tres angoissant comme mode de fonctionnement. Petit a petit je me pousse a vivre l'instant present. Et c'est drolement bon comme sensation. J'organise moins de trucs, forcement... mais j'improvise davantage, ce qui reserve tres souvent de belles surprises.  Smiley
Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #2 le: 15-04-2011, 23:28 »

Je pense régulièrement à des moments agréables de ma vie, mais les meilleurs souvenirs que j'ai étant "improvisés" je ne me vois pas les préparer à l'avance...

Maintenant, faut pas non plus exagérer. C'est pas forcément de la nostalgie, j'y pense plutôt en souriant.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #3 le: 16-04-2011, 06:55 »

J'ai une philosophie simple: pour que mon présent ne soit pas merdique, il faut que j'ai préparé mon futur par le passé

...le pire c'est que c'est exactement ça  Grin

Maintenant je suis nostalgique de rien, mais ce que j'ai vécu a fourni des souvenirs parfois sympa. Une banque d'images en quelque sorte. Ah oui et puis l'expérience.

Par contre je ne roule jamais en écoutant Nostalgie (moiCool Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #4 le: 16-04-2011, 13:28 »

en fait ton post me fait prendre conscience que je vis dans le présent.

Bien sur j'aime bien prévoir un peu à l'avance (parce que dans le monde dans lequel on vit on ne peut pas tout improviser) des sorties, des week-end, des soirées etc..

Mais au delà de cela je me sens incapable de prévoir ou de vouloir prévoir ce que sera ma vie. Cela ne m'intéresse pas. Je ne sais pas où je serais dans un an professionnellement, où je vivrais vraiment et ce que sera ma vie et c'est très bien comme cela.

En fait je crois que même quand on me demande un engagement sur le long terme je ne sais pas faire. Pourtant je me suis mariée, j'ai fait des enfants mais j'étais encore dans l'instant (de la demande en mariage, du désir d'enfants etc..), sans me rendre vraiment compte que cela engageait ma vie pour un certains nombre d'années.

L'idée de prévoir le futur me fige et m'empêche d'évoluer parce que du coup j'ai l'impression de devoir m'en tenir à ce que j'étais au moment où j'ai accepté le futur que l'on m'a proposé ou que j'ai décidé (parce que je suis quelqu'un qui a horreur de ne pas faire ce qu'elle a dit qu'elle ferait).

Par rapport au passé, je n'ai pas vraiment de regrets et je garde finalement uniquement les bons souvenirs et si ce sont des choses que j'avais programmé c'est bien mais pas mieux que celles qui sont arrivées par hasard.

Donc l'organisation du futur proche sert à vivre des choses intéressantes dans le présent pour moi mais pas en faire des souvenirs.
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #5 le: 16-04-2011, 19:42 »

en fait ton post me fait prendre conscience que je vis dans le présent.
Tout pareil, c'est la réflexion de ma copine qui m'a fait réaliser ça.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #6 le: 16-04-2011, 19:46 »

Les gens qui se construisent des souvenirs ont tout le temps un appareil photo à la main.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Célimène
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 377


« Répondre #7 le: 16-04-2011, 19:52 »

Les gens qui se construisent des souvenirs ont tout le temps un appareil photo à la main.
C'est une réflexion que je me fais souvent en voyant les gens mitrailler de photos plutôt que de profiter tranquillement du spectacle.
Mais je crois aussi que ça dépend de son mode de fonctionnement : mes souvenirs sont dans ma tête ou écrits dans mon journal parce que j'ai voulu garder trace d'un instant, pour d'autres, le souvenir passe par l'image.
Journalisée

Any fool can know, the point is to understand. Albert Einstein
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #8 le: 16-04-2011, 19:53 »

C'est une réflexion que je me fais souvent en voyant les gens mitrailler de photos plutôt que de profiter tranquillement du spectacle.
J'ai couvert pas d'événements en photo de presse. C'est simple, quand on cherche le cadrage, on ne peut pas suivre le spectacle.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Moi
Invité
« Répondre #9 le: 16-04-2011, 20:01 »

C'est une réflexion que je me fais souvent en voyant les gens mitrailler de photos plutôt que de profiter tranquillement du spectacle.
Heureusement qu'il existe des gens comme ca parce que si je devais compter sur moi, j'aurais jamais de photos de rien. Et quand meme, j'ai beau etre dans le futur (voire dans le present) des fois j'aime bien mater des photos souvenirs.  Smiley
Journalisée
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #10 le: 16-04-2011, 20:33 »

J'ai couvert pas mal d'événements en photo de presse. C'est simple, quand on cherche le cadrage, on ne peut pas suivre le spectacle.
ouioui
« Dernière édition: 16-04-2011, 20:55 par Chrisdedax » Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #11 le: 16-04-2011, 20:49 »

Marrant ce sujet par rapport à mes reflexions d'aujourd'hui . Car aujourd'hui j'avais préparé l'appareil photo pour immortaliser l'anniversaire de Choupette, je n'ai même pas pensé une seule seconde à le sortir de mon sac. Et je me suis dit que c'était un acte étrange que de prendre des photos: ne pas profiter du présent pour qu'à l'avenir on pense au passé, bref on ne vit rien en entier.

Je vais prendre une photo de mon oubli tiens ! Ca fera un souvenir qu'on était heureux  Smiley.
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #12 le: 16-04-2011, 21:01 »

Et je me suis dit que c'était un acte étrange que de prendre des photos: ne pas profiter du présent pour qu'à l'avenir on pense au passé, bref on ne vit rien en entier.
Effectivement.
Mais on le fait soit parce qu'on bosse, et dans ce cas-là on ne se pose pas de question, soit parce qu'on sait qu'on va faire plaisir à quelqu'un, et on ne se pose pas plus de questions.
De toutes façons, chaque fois, la passion de l'image prend le dessus...
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #13 le: 17-04-2011, 06:48 »


Je vais prendre une photo de mon oubli tiens ! Ca fera un souvenir qu'on était heureux  Smiley.
ça c'est une jolie phrase
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #14 le: 17-04-2011, 08:39 »


C'est marrant, je me suis beaucoup posé ces questions à propos de la photo sous marine lors de mon voyage récent.

J'avais toujours refusé de me lancer là dedans, justement sur le prétexte que pendant que tu prends des photos, tu ne profites pas du reste, bref je ne voulais pas me distraire de mon plaisir de plonger.
Je disais, "les gens qui prennent des photos sont des gens qui veulent se souvenir pour toujours qu'ils regardaient là et pas ailleurs".

Et puis par une suite de circonstances anecdotiques, je me suis retrouvé avec ce matos, un simple Lumix et un caisson sous-marin, et j'ai mis un peu de temps à m'y mettre (lors de la première plongée avec, j'ai vu des trucs assez incroyables et totalement oublié que j'avais l'appareil !).

Et en fait assez rapidement c'est devenu un prolongement de mon oeil.
Sous l'eau tu balaies sans arrêt au sol et autour de toi pour repérer des trucs, et quand ton oeil est attiré tu vas y voir de plus près, c'est devenu tout à fait naturel de cliquer sur l'appareil dans le même mouvement.

Pas question de passer dix minutes sur un rocher pour faire la photo parfaite avec dix kilos de matos, pas question d'être à douze sur le même bidule que je n'ai même pas repéré moi-même (dans ce cas je préfère photographier l'attroupement : http://img13.imageshack.us/i/p1000663d.jpg/    roll), ça n'est pas mon truc, mais au bout du compte immortaliser le truc que je suis allé chercher, le petit truc au fond d'un trou ou le grand banc qui me frôle parce que je suis au bon endroit, ça me plait bien.

J'ai souvent récupéré les photos des autres lors d'autres voyages, et c'était sympa de retrouver les images de nos plongées, mais c'était frustrant aussi, parce que ce n'était pas forcément ce qui m'avait le plus marqué, et par définition ce n'était pas ce que j'avais déniché moi.
Ce n'était pas MON oeil.

Là, je ne sais pas si c'est de la nostalgie, je ne crois pas, mais je suis ravi de mes photos, elles me ramènent illico dans le moment.



Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.