NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 16:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le poids de la dette  (Lu 22622 fois)
0 Membres et 29 Invités sur ce fil de discussion.
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #105 le: 16-04-2011, 22:21 »

Philosophie de vie: comprendre que ce n'est pas être un bien-heureux que de ne pas attacher d'importance à certains trucs, que de ne pas systématiquement chercher une causalité à tout, etc.

Et si les relations duraient non pas "en raison" de la dette mais parce que les gens partagent des idées, des passions, (choisir ce que tu as envie) communes. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une notion dette là dedans.

D'autre part, je ne vois pas où tu lis que je ne dois rien à personne et que personne ne me doit rien? Par contre, en effet, je ne base pas mes relations sur cet aspect des choses.


Edit: Je rappelle que j'ai l'impression d'être dans la 4ième dimension en lisant ce fil, il est donc fort probable que je sois hermétique à la théorie de la dette.

je suis tout a fait d'accord avec cela, je le répète mais tant pis

mes relations amicales et amoureuses ne sont pas construites sur la notion de dette et plus j'y pense plus j'en suis sure.
par contre suis d'accord avec cette théorie pour le boulot c'est tout.

« Dernière édition: 16-04-2011, 22:25 par Valentine » Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #106 le: 16-04-2011, 22:22 »

Dans la mesure ou il y "partage" c'est bien qu'il y a un échange de quelque chose. Et toujours dans la mesure ou il y a "partage" c'est bien parce que cet échange se fait dans un sens et dans l'autre. Pourquoi est-ce que ce "quelque chose" ne pourrait pas être une dette tacite?

il y a une différence entre échange et dette non ?
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Moi
Invité
« Répondre #107 le: 16-04-2011, 22:24 »

il y a une différence entre échange et dette non ?
Je sais pas, developpe l'idee pour voir.
Journalisée
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #108 le: 16-04-2011, 22:29 »

Je sais pas, développe l'idée pour voir.

Un échange : est un don mutuel entre deux parties et des échanges désignent des relations entre des personnes, des organisations, des États.

une dette : Une situation de dette est une situation sociale dans laquelle une personne ou un groupe de personnes, ayant reçu quelque chose d'une autre personne ou d'un autre groupe de personnes, a l'obligation ou le sentiment d'obligation de rendre quelque chose de même valeur. Dans la mesure où la notion d'égalité de valeur est subjective, le sentiment de dette est aussi subjectif.

wikipédia...
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #109 le: 16-04-2011, 22:35 »

Pourquoi est-ce que ce "quelque chose" ne pourrait pas etre une dette tacite?


Ou pas...
Ca dépend vraiment de ce que tu inclues dans la notion de relation et, en ce qui me concerne, je ne mets pas la notion de dette.


"Si l'autre me donne, c'est qu'il en a envie."
Pourtant, je suis clairement redevable envers mes parents, par exemple. Je dois également beaucoup à certains de mes amis. Mais, ce n'est pas ça qui crée la relation, le lien.
Donc, non, ce n'est pas la dette qui crée et entretient le lien pour autant, ça ne m'empêche pas d'être redevable.

En plus, je trouve que le bidule de la dette annihile complétement la notion d'affect. C'est une sorte de comptabilité, finalement.


@ Valentine, en fait, je ne réagissais pas à ton post au cours de ma première intervention sur ce fil. Je pense que nous voyons toutes les deux les choses à peu près de la même manière sur le sujet.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Moi
Invité
« Répondre #110 le: 16-04-2011, 22:39 »

Un échange : est un don mutuel entre deux parties et des échanges désignent des relations entre des personnes, des organisations, des États.

une dette : Une situation de dette est une situation sociale dans laquelle une personne ou un groupe de personnes, ayant reçu quelque chose d'une autre personne ou d'un autre groupe de personnes, a l'obligation ou le sentiment d'obligation de rendre quelque chose de même valeur. Dans la mesure où la notion d'égalité de valeur est subjective, le sentiment de dette est aussi subjectif.

wikipédia...
Ca me parait compatible et pas antinomique l'echange et la dette dans cette histoire.

Un echange mutuel = don mutuel = annulation de la dette.

Et dans la definition que tu/wikipedia donne de la dette il y a la notion de "sentiment d'obligation de rendre"... ca peut parfaitement etre suite a un don/la premiere etape d'un echange.


En plus, je trouve que le bidule de la dette annihile complétement la notion d'affect.
Et l'affect c'est quoi du coup pour toi?
Pour moi ca serait l'envie de tisser des liens ou les liens deja tisses (qui peuvent parfaitement l'etre dans une situation de don ou de dette).
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #111 le: 16-04-2011, 22:43 »

Wikipédia dit "L'affect désigne donc un ensemble de mécanismes psychologique qui influencent le comportement. " Ca me va comme définition.


Sinon, par essence, la notion de don exclu la notion de dette, il me semble.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Moi
Invité
« Répondre #112 le: 16-04-2011, 22:49 »

Wikipédia dit "L'affect désigne donc un ensemble de mécanismes psychologique qui influencent le comportement. " Ca me va comme définition.


Sinon, par essence, la notion de don exclu la notion de dette, il me semble.


Bon, la, vous m'avez perdue...

Je vois pas:
1- en quoi le fait de ressentir une obligation de rendre ce qu'on recoit (une dette) n'est pas un mecanisme psychologique qui influence le comportement
2- en quoi la notion de don exclu la notion de dette puisque la dette est une reaction chez celui qui recoit le don (meme si elle n'est pas volontairement induite par celui qui fait le don).
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #113 le: 16-04-2011, 23:04 »

Moi, personne ne dit que ça n'existe pas... Simplement que c'est une possibilité pas du tout universelle et qui, visiblement, ne nous concerne pas, Valentine et Moi, par exemple.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #114 le: 16-04-2011, 23:10 »

Bon, la, vous m'avez perdue...


2- en quoi la notion de don exclu la notion de dette puisque la dette est une reaction chez celui qui recoit le don (meme si elle n'est pas volontairement induite par celui qui fait le don).

Ben, pourtant c'est simple.
Ca s'appelle recevoir.
Si on a la  "réaction'' de se sentir redevable parce qu'on nous a donné quelque chose, c'est qu'on ne sait pas recevoir.
Oui, oui, c'est bien moi qui dis ça. Grin  

On peut être reconnaissant sans se sentir redevable.
On donnera autre chose, une autre fois, peut-être, ou peut-être pas, ou bien à quelqu'un d'autre.
On donnera à celui qui en a besoin. Et pas pour se libérer d'une dette.

Tout celà me semble bien trop ''comptable'', et manquant terriblement d'humilité.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #115 le: 17-04-2011, 06:44 »

Sinon, par essence, la notion de don exclu la notion de dette, il me semble.


surtout au prix de l' essence  Rigole
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #116 le: 17-04-2011, 07:30 »

Je ne pense pas que ce soit une question de simplicité d'esprit mais plutôt une question de "philosophie" de vie.

Choisir la simplicité dans les relations humaines, entre autre, est une philosophie de vie
« Dernière édition: 17-04-2011, 07:44 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Moi
Invité
« Répondre #117 le: 17-04-2011, 07:41 »

Si on a la  "réaction'' de se sentir redevable parce qu'on nous a donné quelque chose, c'est qu'on ne sait pas recevoir.
Aaaaaaaaaaaaaaaah.
Ben ok, moi je ne sais pas recevoir effectivement.

Mais Valentine, LPF, Hot et Flib oui.

On va y arriver.  Grin
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #118 le: 17-04-2011, 07:41 »

ce n'est pas être un bien-heureux que de ne pas attacher d'importance à certains trucs, que de ne pas systématiquement chercher une causalité à tout, etc.
Pour moi c'est être bien heureux

Et si les relations duraient non pas "en raison" de la dette mais parce que les gens partagent des idées, des passions, (choisir ce que tu as envie) communes. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une notion dette là dedans.

D'autre part, je ne vois pas où tu lis que je ne dois rien à personne et que personne ne me doit rien? Par contre, en effet, je ne base pas mes relations sur cet aspect des choses.

Moi je lis tout et son contraire là.


Pour moi c'est juste une différence de niveau de conscience des mécanismes d'attachement.
« Dernière édition: 17-04-2011, 07:44 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Moi
Invité
« Répondre #119 le: 17-04-2011, 07:49 »

Pour moi c'est juste une différence de niveau de conscience des mécanismes d'attachement.
chut Oui, mais la dame elle a dit qu'elle aimait pas rechercher les causes. Donc elle s'en fout de la cause et elle aimerait bien ne plus avoir a lire sur le sujet. Et je te cache pas que je passerai bien d'un nouveau "sadepen" ca me tue mes sujets de discussion que j'aime, moi.  Grin
Journalisée
Pages: 1 ... 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.