M'enfin pourquoi l'engueuler? Pour qu'il comprenne qu'il a fait une connerie? Il a compris non?
Et pour la punition... je crois qu'il s'est puni tout seul en briquant sa chambre non?
Ton attitude trop indulgente et protectrice m'inquiète beaucoup, d'ailleurs ça me rappelle quelqu'un
Le gamin, là, il a besoin d'un rappel à l'ordre énergique, et d'une punition, une privation d'après-midi avec copains par exemple, ou de télé, ou de jeux vidéos ...
Je suis tres partisane du "intervenons seulement si c'est necessaire" dans l'education des enfants. La vie se charge parfois toute seule de l'education des enfants, en particulier, la je crois bien que c'est le cas.
Oui, mais non.
Effectivement, la vie finit plus ou moins par rattraper les jeunes. Même mon zozo est en train de se rattraper, grâce à sa nouvelle copine, notamment, il va faire l'école de la deuxième chance de l'armée, le 12 avril. Mais à quel prix ? Faut-il passer par la case "garde à vue" ? Est-il nécessaire de passer par la case prison ?
Les parents ne sont que des gardes fous pour dire "attention si tu fais ca, il va y avoir des consequences que tu devras assumer etant grand/que j'assume pour l'instant pour toi parfois et crois moi ca me fait chier
".
La, pas besoin de garde fou, il y a eu une experience, des consequences en direct... Meme les enfants ont un cerveau
Erreur, erreur, erreur !
Les parents sont civilement responsables des dégâts causés par leurs charmants bambins. Qui va payer, là ? Pas fiston, mais papa. Tu vas me dire oui, mais il y a l'assurance, mais quid de la franchise ?
Le message que va recevoir le petit risque bien d'être "je peux faire ce que je veux, papa va payer".
Pire, il peut en jouer, pour à la limite faire chanter son père, genre "si tu ne me donnes pas ceci ou cela, j'explose la vitrine de la boulangerie avec un pavé, et c'est toi qui vas payer". Impossible ? On voit que tu ne connais pas mon zozo.
Les enfants ont peut-être un cerveau, mais ce ne sont pas des adultes. Ils n'ont ni les responsabilités ni l'expérience de la vie. Et ils ne sont pas naturellement bons, n'en déplaise à Rousseau.