Je connais pas Marx d'ou ma question basique:
A t il juste analysé le système capitaliste sans but idéologique?
L'œuvre économique de Marx fait partie d'un projet plus vaste, à savoir la critique de la philosophie de l'histoire de Hegel.
Pour Hegel, l'histoire n'est pas simplement une succession de rois et de batailles, mais c'est la marche de l'humanité vers la raison. L'histoire a donc un sens, elle est orientée vers un but (vision téléologique). Le moteur de l'histoire c'est la pensée humaine, l'évolution des "idées". On dit donc que Hegel est un philosophe "idéaliste". Hegel est un contemporain de la Révolution française et des guerres Napoléoniennes. Il a vu se concrétiser et se répandre à travers l'Europe les idées des Lumières.
Marx reprend certaines idées de Hegel, à savoir la conception téléologique de l'histoire, et le mécanisme dialectique (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique).
Mais il dit que "Hegel marche sur la tête". Pour Marx, ce ne sont pas les idées qui font avancer l'histoire, mais l'évolution des conditions matérielles de production. On dit que Marx est un philosophe "matérialiste".
L'application de la dialectique hégélienne l'amène à mettre au centre de sa thèse les classes sociales et la lutte des classes
"L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes." (K.Marx)
Ainsi l'histoire est une succession de modes de productions, caractérisés par l'organisation économique de la production des richesses et l'organisation sociale en multiples classes, mais où se dégagent toujours deux classes principales dont les intérêts s'opposent.
Thèse : le mode de production existant (esclavagiste antique, médiéval ...)
Antithèse : les contradictions internes, cristallisées autour de l'opposition entre deux classes sociales lutte des classes) aboutissent à la destruction de ce mode (chute de l'Empire romain, révolution française)
Synthèse : un nouveau mode de production émerge (le mode de production médiéval succède au mode de production antique, le mode production capitaliste succède au mode de production médiéval).
Tout un courant dans la science historique s'est développé autour des idées matérialistes de Marx, à savoir l'École des Annales de Marc Bloch. (
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_des_Annales)
Ce qui est discutable dans la théorie de l'histoire de Marx :
- la succession des modes modes de production est tirée de l'analyse de l'histoire de l'occident. Elle ne s'applique pas à l'histoire de l'Asie, ni à celle des sociétés précolombiennes en Amérique, où des villes ont été construites sans recours à l'esclavagisme.
- la partie prédictive, à savoir, le triomphe du prolétariat sur la bourgeoisie capitaliste qui devrait déboucher sur le mode de production socialiste (dictature du prolétariat), puis sur le mode de production communiste (disparition des classes sociales).
Sinon, on ne peut pas assimiler l'œuvre philosophique de Marx (critiquable comme toute philosophie et toute théorie scientifique) au marxisme, qui est une idéologie (voire une religion laïque) et qui a érigé les écrits de Marx en dogme.
« Ce qu'il y a de certain, c'est que moi je ne suis pas marxiste » K. Marx
http://fr.wikipedia.org/wiki/MarxismeVoilà, j'ai essayé de faire simple et d'être clair...
Je précise, je n'ai aucune sympathie pour le communisme, Stalinisme, Trotzkisme, etc.