Dans ce cas là, ne gueulez jamais quand on a perdu votre dossier dans une grosse administration.
C'est trop pas de la faute de personne.
Pfff, tu es saoulant avec ce truc.
Evidemment l'organisation d'une société, et notamment de sa justice, ça ne peut pas être absolument parfait dans son résultat.
Il y aura forcément des gens qui font des trucs graves et on se dira on aurait peut-être pu le voir venir, et puis d'autres tout pareils qui eux parviendront à rester vaguement dans les clous, et puis des gens qui récidivent et d'autres pas.
On fait la part des choses entre la sécurité, mettre à l'écart les gens dangereux, et la liberté, présomption d'innocence, droit des personnes à refaire leur vie après avoir purgé leur peine, désir légitime de la population à ne pas être fichée et surveillée en permanence.
On ne va pas tout foutre en l'air à cause d'UN mort.
Ou sinon on va vers une société totalement sécuritaire, détection des déliquants potentiels dans les maternelles, peines lourdes, et personne ne ressort du système.
Au lieu de t'enlever des points sur ton permis, on te le retire à vie.
Comme aux USA dans certains états, 3 condamnations et c'est perpete automatiquement (résultat bien connu, tu as une condamnation comme délinquant juvénile, en maison de redressement tu as rencontré des voyous et tu te refais choper pour un braquage, tu as 20 ans et désormais que tu te fasses gauler pour traverser la rue en dehors des clous ou pour avoir tué 200 personnes, c'est la même peine, perpète, donc allons-y gaiement, autant se faire plaisir...).
Non, on ne va pas aller dans cette direction, parce que le résultat est pire en termes de sécurité, on crée des gens désespérés sans espoir de retour à une vie normale, et personne n'a envie de prendre le risque d'être celui à qui on refuse une seconde chance.
Ca n'empêche pas certains politiques puérils de nous refaire le coup de l'émotion chaque fois qu'un type récidive, qu'un gamin se fait mordre par un chien, ou qu'une grand mère se cogne contre le lavabo.
Rotomontade pour cafés du commerce, et si c'était votre gamine à vous, c't'un scandale, tout ça pour occuper les gens, il n'en sort jamais rien de toute façon.
Cette mort aurait pu être évitée, qu'on dit, et on pourrait le dire à divers degrés des autres 2500 morts de la journée, accidents cardiaques liés à une mauvaise alimentation, cancers dûs à ceci ou cela, accidents de bagnole, etc.
Je ne croyais pas que notre ambition pour Nuts était de devenir un café du commerce virtuel, ma bonne dame.
Et si c'est ton intention, je veux un distributeur de cacahouettes.