NUTS - Nos Univers Très Sexy
22-06-2024, 12:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logique comptable et éducation nationale  (Lu 10227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« le: 21-01-2011, 09:03 »


Les recteurs d'académie touchent le pactole pour supprimer le plus de postes possibles ...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/20/des-primes-variables-pour-les-recteurs-d-academie_1456066_3224.html

Ca va être chaud des classes de plus 35 élèves.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #1 le: 21-01-2011, 10:15 »

Il y avait des projets de primes au "mérite" en fonction des résultats aux évaluations par académie... injuste pour les régions culturellement sinistrées (+risque de la part des prof d'y voir une incitation à "relever" artificiellement les notes...), puis des primes aux progrès... plus pertinent comme critère...

Avec les primes aux suppressions de postes actifs :  Lips Sealed on touche le fond !

Il y a déjà 40% de fonctionnaires non enseignants dans ce ministère, faudrait que l'on m'explique par quoi un tel besoin "d'administratifs" est justifié...

Ktycash pas mécontente de quitter ce panier de crabes...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #2 le: 21-01-2011, 10:24 »

Avez-vous lu l'article associé sur la crise des vocations et sur les témoignages d'étudiants qui ne veulent surtout pas devenir enseignants ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/21/percu-comme-plus-eprouvant-l-enseignement-suscite-moins-de-vocations_1456182_3224.html#ens_id=1399873
http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2010/12/23/temoignages-d-etudiants-qui-ont-renonce-a-devenir-prof_1456787_3224.html#ens_id=1399873
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #3 le: 21-01-2011, 10:52 »

Comme bien souvent je suis partagée entre deux points de vue.
1. vu du côté élève et parent d'élève : les profs qui ont le feu sacré de l'enseignement, quelque soit la matière sont respectés et ça se passe bien pour eux. Ils restent investis, vont chercher les mômes et comptent vraiment pour les gosses. J'espère que tout le monde a connu quelques profs comme ça, ceux dont on se souvient avec affection, quelque soit la discipline enseignée. Toujours de ce côté là, j'ai subi en tant qu'élève et en tant que parent d'élève, des profs qui anonnent leur enseignement comme il annonnaient leurs leçons en tant qu'élèves. Des crétins qui sont dans l'éducation nationale parce que inadaptés au monde réel, mais qui n'ont aucun talent ni aucune envie de transmette un savoir. Le manque absolu de pédagogie caractérise de nombreux profs à qui en tant qu'élève et parent d'élève je dirai volontier qu'ils devraient changer de métier plutôt que de démotiver la jeunesse et casser des élèves.
2. vu du point de vue du prof, le manque de respect des mômes (même si certains humains ont d'emblée une autorité naturelle qui fera toujours défaut à d'autres), le manque de soutien des parents voire même leur franche hostilité, l'absence de formation appropriée sur comment motiver et soutenir des élèves, la sélection sur un concours qui répertorie des connaissances et pas des compétences, les lacunes de formation en psychologie, les préjugés incontournables.

Moins de profs, ça ne me gène pas, si seulement une selection était faite sur des compétences
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #4 le: 21-01-2011, 10:59 »


Moi je préférerais des classes de 15 à 20 parce qu'on ne travaille pas pareil avec 15 qu'avec plus de 30 élèves.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #5 le: 21-01-2011, 11:14 »


Moins de profs, ça ne me gène pas, si seulement une selection était faite sur des compétences

+ 1
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #6 le: 21-01-2011, 11:34 »


Moins de profs, ça ne me gène pas, si seulement une selection était faite sur des compétences

+1

Moi je préférerais des classes de 15 à 20 parce qu'on ne travaille pas pareil avec 15 qu'avec plus de 30 élèves.


Si le prof est bon, une classe de 30 élèves n'est pas vraiment un souci.
J'ai le souvenir de mes années de collège ou de lycée. On était 37 ou 38 par classe. Ça ne posait pas de problème avec certains profs qui savaient nous intéresser et nous motiver. Par contre, avec d'autres, c'était la foire, que ce soit en classe complète ou lorsqu'on était en travail de groupe par 1/2 classe.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #7 le: 21-01-2011, 11:42 »


Donc on en revient toujours au même point, d'un point de vue de parent ou d'élève, on préférerait moins de prof mais des meilleurs profs, quitte à en déduire qu'il faudrait les payer plus et les considérer mieux.

Pendant qu'on y est, tiens, ce serait bien aussi d'arrêter d'obséder sur l'accès au bac de toute la population, et dégager plus rapidement les gosses qui foutent principalement le bordel en classe, rendent le métier de prof difficile, et n'ont de toute façon pas le niveau.

Comme ça on finirait avec de bons profs dans des classes à 25 élèves, et avec un peu de chance nos enfants seraient parmi les heureux élus.

Ce serait bien.

Mais c'est pas possible.
La sélection des profs au delà de leur diplôme initial, la sélection des élèves au delà du critère d'âge, c'est mal, c'est pécher, c'est tabou, c'est infaisable.

Donc on va faire profs aigris, mal payés, fatigués, faisant la police dans des classes de 35, et résignés à la baisse de niveau.
Et on n'aura personne dans la rue.

Voilà.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 21-01-2011, 11:44 »


Perso je vise le top du top des bons profs et des effectifs réduits pour avoir du suivit personnaliser, pouvoir approfondir, faire des ateliers pratiques...
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #9 le: 21-01-2011, 11:47 »


Donc Val toi t'élimine les mauvais plutôt que de penser à donner des moyens pour qu'ils s'en sortent.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #10 le: 21-01-2011, 11:51 »

Donc Val toi t'élimine les mauvais plutôt que de penser à donner des moyens pour qu'ils s'en sortent.

le bac ne devrait pas être un passage obligé et seul reconnu pour une vie professionnelle
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #11 le: 21-01-2011, 11:53 »

Donc Val toi t'élimine les mauvais plutôt que de penser à donner des moyens pour qu'ils s'en sortent.

Oh moi j'élimine personne.
J'aurais ma préférence, mais je fais confiance à mes gosses pour survivre à leurs mauvais profs et à leurs classes débordées, comme je m'en suis sorti moi-même plutôt bien.

Je fais juste remarquer que si on veut que tous les gosses soient à l'école, que la qualité des profs ne soit jamais contestée ou même évaluée, et que le coût total du système reste gérable, il ne faut pas s'étonner que les seules variables d'ajustement acceptables soit le nombre d'élèves par classe, et la baisse du niveau d'exigence.

Le discours sur l'école de la république et l'égalité des chances et tout et tout, je connais aussi, je souscris sur le principe, mais pour le moment il ne fonctionne pas, les fils de prolos ne deviennent pas massivement étudiants en grandes écoles.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #12 le: 21-01-2011, 11:53 »

le bac ne devrait pas être un passage obligé et seul reconnu pour une vie professionnelle


C'est clair bien dommage.
Et je suis sure qu'on apprend mieux à pâtisser dans une classe de 15 que dans une classe de 30.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #13 le: 21-01-2011, 11:56 »

Moi je pense que les parents qui critiquent les profs devraient passer une heure face à 35 (ou même 37) élèves, avec un enseignement à leur faire passer.
Je crois que ça les calmerait, eux qui ont souvent du mal, déjà, à gérer leur 2-3 "chérubins".
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #14 le: 21-01-2011, 11:57 »

les fils de prolos ne deviennent pas massivement étudiants en grandes écoles.

Ca me dérange en rien tant qu'ils sont heureux.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 20 requêtes.