NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 01:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Auto-entrepreneurs  (Lu 17261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 23-11-2010, 12:14 »

Je suis soufflé ! Décidément rien n'arrête la droite quand il s'agit d'écraser les pauvres ...
http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/post41717.html
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #1 le: 23-11-2010, 12:21 »

Les riches sont plus riches, les pauvres plus pauvres.

Cela dit le statut lui même ils semblent plutôt rares à en vivre passé la 3eme année, et nombreux sont ceux qui ont mis la clé sous la porte en se rendant compte que c'est beaucoup de boulot pour générer un revenu correct.
Le statut de salarié n'est pas si mal semble-t-il.
Journalisée
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #2 le: 23-11-2010, 12:24 »

De plus en plus d'artisans se plaignent de la "concurrence déloyale" des auto-entrepreneurs, qui du fait d'une fiscalité annoncée très avantageuse, proposent des prestations en cassant plus ou moins les tarifs.
Il n'est donc pas surprenant que certaines collectivités locales aient choisi de compenser cela pour conserver leurs commerçants et artisans établis.
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #3 le: 23-11-2010, 12:47 »

@Chris : globalement vrai

Le statut semble en effet avantageux car une grande partie des charges est liée au chiffre d'affaire sans seuil minimum (contrairement aux autres systèmes de création d'entreprise). Le but initial était de favoriser la création puis la transformation des entreprises (ce statut n'étant in fine que valable 3 ans et uniquement si l'on fait moins d'un certain CA, 15 k€ de mémoire). Donc une volonté initiale a ce que les entreprises sous ce statut ne soit pas pérennes.

Reste la fameuse réforme de la taxe professionnelle, dans mon coin elle est assez chère (la faute à une communauté de commune de droite) et sur les communes d'a côté elle est encore plus chère (la faute à la gauche cette fois). Il existe une petite zone pas chère mais je n'avais pas d'adresse à cet endroit mais elle a créé des commerces au milieu de nulle part (du genre le super U qui semble être sur une commune mais qui est sur l'autre), cette TP faible a atiré du monde (la faute à la droite cette fois). Va comprendre.

@Mescal : les pauvres ils ne créent pas de boite pour gagner de l'argent, c'est bien connu  Wink autrement ils deviendraient riches et donc ne seraient plus pauvres pour la création de la deuxième boite

En résumé, auto-entrepenneur c'est bien à titre temporaire (n'est-ce pas LVP) mais aucun intérêt sur le long terme. Et encore, il vaut parfois mieux profiter de l'exo d'impôts liée à la création d'entreprise.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #4 le: 23-11-2010, 13:02 »

et uniquement si l'on fait moins d'un certain CA, 15 k€ de mémoire).

Le chiffre est de 32 100 euros pour la prestation de service.
Sinon il est de 80300 je crois

valable trois ans
« Dernière édition: 23-11-2010, 13:04 par Marsup » Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #5 le: 23-11-2010, 13:09 »

merci
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #6 le: 23-11-2010, 13:10 »

Bah, j'avais envisagé ce statut pour compléter ma retraite, dans quelques années. J'oublie, vaut mieux apprendre à vivre avec ce qu'on a.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #7 le: 23-11-2010, 13:47 »

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-statut-de-l-auto-entrepreneur-1
Mais ce sont de grands MALADES !!!
Ils modifient tout au mépris des lois édictées pour trois ans...
Qu'est ce qu'ils croient, que l'on avait planqué des sous pour Noël et qu'il vont les rafler
Je connais plein de gens qui ont fait ça... juste pour avoir au moins une couverture sociale.
ça va péter à un point que vous n'imaginez pas...
http://www.micro-entreprise.info/nouvelle-hausse-nombre-auto-entrepreneurs-n32994.html

MORALITE quand on n'a que ces deux mains... Si on remonte ses manches tout seul, le gouvernement ampute les bras.
Donc
- Soit on est salarié, bétail qui se loue... et qui tremble de se faire virer
- Soit on emprunte aux banques pour s'employer ou employer les autres... et on tremble de ne pas pouvoir rembourser la banque.

Ce système ne laisse aucune place à la dignité de l'Homme.

 
« Dernière édition: 23-11-2010, 14:08 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #8 le: 23-11-2010, 14:42 »

Je ne vois pas le problème : c'est clairement énnoncé comme un statut intermédiaire qui permet d'avoir un complément de revenus. Quant à la hausse du nombre d'auto entrepreneurs, il faut prendre en compte parmi eux les nouveaux demandeurs d'emploi qui saisissent l'opportunité d'être leur propre patron à moindre coût dans un premier temps, les chômeurs longue durée en fin de droit qui savent qu'ils ne pourront pas retrouver. Le souci n'est-il pas que ces auto-entreprises sont basées sur des leurres ? Ne devient pas patron qui veut.
Journalisée
La Femme coupée en 2
Parrain : Valentin
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 766


« Répondre #9 le: 23-11-2010, 14:52 »

A noter tudmêm, que de plus en plus d'employeurs "exigent" pour certaines professions que le salarié se mette auto-entrepreneur, afin de ne pas payer de charges pour eux.

Le dernier en date qui m'a demandé cela, je lui ai clairement demandé s'il ne se foutait pas de maggle.  Huh  De où et quand je paierais 23 % de charges (en tout, pour "prestation de services") pour aller travailler ?
Journalisée

Je suis la Femme coupée en deux
Je vis sur un nuage,
Le coeur scié par le milieu,
Je vais de cage en cage,
Je joue le jeu...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #10 le: 23-11-2010, 14:54 »

Le dernier en date qui m'a demandé cela, je lui ai clairement demandé s'il ne se foutait pas de maggle.  Huh  De où et quand je paierais 23 % de charges (en tout, pour "prestation de services") pour aller travailler ?

tu es sûre du pourcentage ? c'est le même que celui des charges salariales
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #11 le: 23-11-2010, 15:03 »

... Le souci n'est-il pas que ces auto-entreprises sont basées sur des leurres ? Ne devient pas patron qui veut.
Patron des autres, je veux bien... N'importe qui n'a pas les épaules pour embarquer du monde dans sa galère...
Mais pourquoi serait-il  impossible d'être patron de ses propres bras ?
Entre me retrouver salariée qui produit un service au nom d'une entreprise et produire le même service au nom de moi-même...
- les aides ménagères, les profs particuliers, les bricoleurs, les secrétaires free-lance...
La compétence est la même.
On autorise bien les ex-dirigeants des grandes boîtes à être consultants après leur retraite... et même à cumuler.

A noter tudmêm, que de plus en plus d'employeurs "exigent" pour certaines professions que le salarié se mette auto-entrepreneur, afin de ne pas payer de charges pour eux.

Le dernier en date qui m'a demandé cela, je lui ai clairement demandé s'il ne se foutait pas de maggle.  Huh  De où et quand je paierais 23 % de charges (en tout, pour "prestation de services") pour aller travailler ?
Tu lui factures la majoration de charges en prix de prestation de services...
Après c'est un choix de vie, pouvoir proposer ses services à plusieurs personnes et se taper une compta le soir en rentrant... comme un libéral.
« Dernière édition: 23-11-2010, 15:06 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #12 le: 23-11-2010, 15:12 »

Patron des autres, je veux bien... N'importe qui n'a pas les épaules pour embarquer du monde dans sa galère...
Mais pourquoi serait-il  impossible d'être patron de ses propres bras ?

Pour avoir été mon propre patron de 2002 à 2010 je puis répondre que non ce n'est pas facile de devenir son propre patron. Dr Ruth a entièrement raison. Créer une entreprise c'est facile, une journée et 150€ et c'est fait, la faire vivre(et te nourrir) en est une autre.

Les compétences techniques et scientifiques je le ai, en nombre. J'ai juste du acquérir en plus des compétences commerciales (et je crois que je suis resté mauvais sur ce coup là), des compétences de manager d'une équipe à un seul membre (beaucoup plus complexe à gérer que 6-8 personnes), de gestionnaire de planning (résister à la tentation de la facilité pour s'occuper de la maison, des enfants, ...), comptables (j'avais un petit verni plus une bonne expérience de gestion associative, mais vraiment pas pareil), compétences diplomatiques (non cher client je ne pourrais pas m'occuper de vous dans les délais impartis je suis déjà charette sur d'autres projets mais je pourrais la semaine/le mois prochain), etc ...

Donc non, ce n'est pas donné à tout le monde et je suis content d'avoir arrêté même si les causes sont dépendantes de ma volonté (au moins en partie car je n'ai pas voulu relancer la machine depuis 0).
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #13 le: 23-11-2010, 15:30 »

Je ne sais pas quels services tu proposais, ce doit être d'autant plus complexe de se frayer un marché que les compérences sont pointues... mais franchement pour veiller une personne âgée la nuit ou tondre la pelouse...

Moi je suis la seule salariée fonctionnaire de ma famille... Tous nos parents étaient libéraux... mes cousins sont tous salariés... (certains confortablement salariés en sortant... d'ESTACA... d'X) Mais je trouve que globalement il y a de moins en moins de place pour les petites initiatives individuelles... (dans une économie soit-disant libérale !!! je me pose des questions...)

Le fond du problème c'est que l'employeur du petit salarié a plus de fric et donc du répondant pour les taxes... c'est tout.
Les impôts n'aiment pas les indépendants, ça leur fait beaucoup plus de boulot à contrôler... Et beaucoup plus de monde insolvable... C'est plus facile de tondre une entreprise qui va obtempérer pour survivre même s'il y a récession et que personne n'y peut rien... Si le fisc s'attaquait à taxer des individus en groupe majoritaire de façon aussi injuste, il y aurait une révolution...
« Dernière édition: 23-11-2010, 15:41 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #14 le: 23-11-2010, 15:47 »

même pas je vous dis ce que j'en pense tellement le statut d'auto entrepreneur me sort pas les yeux  tfr84
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Pages: [1] 2 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 19 requêtes.