NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-04-2024, 05:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Experience discriminatoire  (Lu 3181 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Moi
Invité
« le: 21-10-2010, 06:30 »

Une instit' a teste dans sa classe la discrimination sur un critere arbitraire (comme s'il pouvait y avoir des criteres objectifs  Grin)...
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_10939.shtml

Pour l'instant j'ai juste lu l'article mais il m'a deja tire des larmes. J'ose pas imaginer ce que ca va donner quand je vais mater le reportage  Cool
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 21-10-2010, 07:49 »

J'ai regardé une des videos et j'ai pas été captivé. Déjà l'accent rend les propos difficiles à saisir.
Cependant il est clair que pas mal d'entre nous portent les séquelles d'une instit conne au comportement discriminant. Ca commence pas le chouchou d'ailleurs.

Et il est tout à fait vrai qu'ensuite on devient adulte et qu'on oublie cette sensation d'injustice.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #2 le: 21-10-2010, 08:05 »

J'ai regardé une des videos et j'ai pas été captivé. Déjà l'accent rend les propos difficiles à saisir.
Cependant il est clair que pas mal d'entre nous portent les séquelles d'une instit conne au comportement discriminant. Ca commence pas le chouchou d'ailleurs.

Et il est tout à fait vrai qu'ensuite on devient adulte et qu'on oublie cette sensation d'injustice.

Je suis pas dac les séquelles restent c'est ancré dans nos façon d'être à vie.

De plus :
" l’identification à son propre groupe est suffisante pour créer un effet de discrimination en faveur de notre propre groupe et contre l’autre groupe".

Est très vrai, on le voit même entre les forums.
« Dernière édition: 21-10-2010, 08:32 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Moi
Invité
« Répondre #3 le: 21-10-2010, 08:17 »

J'ai regardé une des videos et j'ai pas été captivé. Déjà l'accent rend les propos difficiles à saisir.
Cependant il est clair que pas mal d'entre nous portent les séquelles d'une instit conne au comportement discriminant. Ca commence pas le chouchou d'ailleurs.

Et il est tout à fait vrai qu'ensuite on devient adulte et qu'on oublie cette sensation d'injustice.
Euh... Pour ceux qui n'ont pas lu l'article c'est po ca du tout (Hot, t'arretes de brouiller les pistes stp!  schlackie).

L'idee c'est de montrer que la discrimination est un processus extremement facile a mettre en oeuvre par tout le monde y compris les petits... mais aussi que par le biais de cette experience les gamins ont compris ce que c'etait que la discrimination et ils font en sorte de ne plus laisser les autres gamins pointer du doigt leur pote obese.

" l’identification à son propre groupe est suffisante pour créer un effet de discrimination en faveur de notre propre groupe et contre l’autre groupe".

Est très vrai, on le voit même dans les forums.
Me suis fait exactement la meme reflexion...
« Dernière édition: 21-10-2010, 08:22 par Moi » Journalisée
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #4 le: 21-10-2010, 08:24 »

Je suis pas dac les séquelles restent c'est ancré dans nos façon d'être à vie.

De plus :
" l’identification à son propre groupe est suffisante pour créer un effet de discrimination en faveur de notre propre groupe et contre l’autre groupe".

Est très vrai, on le voit même dans les forums.

Kikou toulmonde
N'est ce pas, lol ...  Grin

Dieu a dit : « Il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes jaunes, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux, il y aura des hommes moches et tous seront égaux, mais ce ne sera pas facile ». Et puis il a dit :« Y en aura même qui seront noirs, petits et moches, et pour eux ce sera très dur ! ».

Ca vient pas de moi hein  Grin
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 21-10-2010, 08:25 »

Non mais vous croyez sincèrement que grace à ça les momes sont blindés à vie de se comporter de façon discriminatoire?
C'est dans la nature humaine quand meme...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #6 le: 21-10-2010, 08:26 »

Ça me fait penser au film La vague.
Dans le film l'expérience est un peu plus poussée puisqu'on qu'on parle de dictature - et donc de discrimination envers ceux qui ne se plient pas aux règles.

L'idee c'est de montrer que la discrimination est un processus extremement facile a mettre en oeuvre par tout le monde y compris les petits... mais aussi que par le biais de cette experience les gamins ont compris ce que c'etait que la discrimination et ils font en sorte de ne plus laisser les autres gamins pointer du doigt leur pote obese.
Me suis fait exactement la meme reflexion...

Ce qui serait intéressant c'est de voir en combien de temps ces enfants reviennent bien sagement dans le rang.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #7 le: 21-10-2010, 08:26 »

"Tiens voilà Mam'zel' gros cul" !
c'est ainsi que me saluaient les intists de mon petit frère... à 8 ans ça marque à vie.
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Moi
Invité
« Répondre #8 le: 21-10-2010, 08:31 »

Ça me fait penser au film La vague.
Dans le film l'expérience est un peu plus poussée puisqu'on qu'on parle de dictature - et donc de discrimination envers ceux qui ne se plient pas aux règles.
Oui aussi.
Non mais vous croyez sincèrement que grace à ça les momes sont blindés à vie de se comporter de façon discriminatoire?
C'est dans la nature humaine quand meme...
Oui c'est dans la nature humaine mais a travers cette experience les momes vont surement mieux se rendre compte des effets de la discrimination qu'avec un discours a mon avis...
Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #9 le: 21-10-2010, 08:51 »

Oui aussi.Oui c'est dans la nature humaine mais a travers cette experience les momes vont surement mieux se rendre compte des effets de la discrimination qu'avec un discours a mon avis...

Certains ont très bien compris, il semblerait (oui, je sais jamais écrire aparemment donc j'écris il semblerait pfff)
Ils ont bien saisi le pouvoir que ça leur donne...
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Fred
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Messages: 462


« Répondre #10 le: 21-10-2010, 09:27 »

Bonjour

Je viens de lire l'article et maintenant les diverses réactions :
- @Moi, je me dis que t'as du subir de la discrimination pour en avoir des larmes rien qu'à la lecture de l'article, car il n'est pas larmoyant en soi
- @Hot : comme Moi, je pense que t'as pas tout saisi, il s'agit pas de critiquer le comportement discriminatoire d'une instit, mais d'un groupe.

Tout de suite, ce genre d'expérience en milieu scolaire m'a fait penser à la Vague. Et d'ailleurs de faire vivre ça à des mômes de primaire, je trouve ça franchement limite, même avec l'aval des adultes (parents, directrice, etc.) car ce genre d'expérience peut laisser aussi des séquelles imprévues, même si ça peut avoir des effets positifs pour certains.

Ensuite, la discrimination, même si elle fait partie de la "nature humaine" c'est pas une raison pour ne pas la combattre. Ce n'est pas un fait naturel, c'est plus une tendance. Et l'encourager, ou pas, c'est un fait culturel.

Effectivement, on retrouve ce mécanisme un peu partout, y compris sur les forums et celui-ci n'y échappe pas.

J'ai vécu de la discrimination dans mon enfance pour un critère de pauvreté, il est clair que ça m'a marqué à vie, tant sur le plan conscient que sur le plan inconscient. Adulte, j'éprouve toujours un malaise, notamment quand rencontre des situations inversées où je me retrouve dans le groupe des privilégiés, car inconsciemment je me crois toujours dans le groupe des défavorisés. Ce qui montre que nos premiers ressentis restent marqués bien au-delà de l'enfance.
C'est probablement à cause de ces différentes discriminations de l'enfance que je me sens aujourd'hui encore et probablement pour toute ma vie assez inconfortable dans les groupes.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #11 le: 21-10-2010, 09:39 »


Ils ont bien saisi le pouvoir que ça leur donne...

J'y ai pensé aussi mais que j'espére, a eu choisir consciemment le coté de la force maintenant.
Le "consciemment" est le plus important, il peut-être aussi apprit à prendre conscience.


- @Hot : comme Moi, je pense que t'as pas tout saisi, il s'agit pas de critiquer le comportement discriminatoire d'une instit, mais d'un groupe.

Ba si Hot a compris, il donne l'exemple que ca arrive aussi de la part des instits. Par exemple ce qu'a fait cette instit je l'ai vécu dossard inclut et ce n'était pas une expérience.

Citation
Tout de suite, ce genre d'expérience en milieu scolaire m'a fait penser à la Vague. Et d'ailleurs de faire vivre ça à des mômes de primaire, je trouve ça franchement limite, même avec l'aval des adultes (parents, directrice, etc.) car ce genre d'expérience peut laisser aussi des séquelles imprévues, même si ça peut avoir des effets positifs pour certains.

Je suis d'accord, c'est chié !
« Dernière édition: 21-10-2010, 09:45 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 21-10-2010, 12:22 »

- @Hot : comme Moi, je pense que t'as pas tout saisi, il s'agit pas de critiquer le comportement discriminatoire d'une instit, mais d'un groupe..

pas ce que je disais mais que ça arrivait souvent.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Moi
Invité
« Répondre #13 le: 21-10-2010, 17:50 »

- @Moi, je me dis que t'as du subir de la discrimination pour en avoir des larmes rien qu'à la lecture de l'article, car il n'est pas larmoyant en soi
Euh... pas particulierement, suis juste emotive  Grin
Et d'ailleurs de faire vivre ça à des mômes de primaire, je trouve ça franchement limite, même avec l'aval des adultes (parents, directrice, etc.) car ce genre d'expérience peut laisser aussi des séquelles imprévues, même si ça peut avoir des effets positifs pour certains.
Et avec l'accord des momes... je trouve pas ca chier, je trouve ca ose.
Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #14 le: 29-11-2010, 13:14 »

Moi j'aime pô les groupes...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.842 secondes avec 19 requêtes.