jvais parler d'un sujet que je ne connais pas vraiment, et dont jdiscute peu,exactement pour les raisons du fil..
je pense que la politique,d'abord est un interet perso, puis si l'on continue et que l'on approfondit,,un engagement,et donc des convictions...et c'est là que vient le bleme qd il y en a..
à ce point là,dans une discussion meme informelle , et amicale, il est possible que chacun, essaye de convaincre,pas juste expliquer son choix;forcement si l'on a choisi telle ou telle idée c'est qu'elle s'approche le mieux de nos ideaux, nos souhaits sociaux, etc...et ce que l'autre nous explique, ne peut ptre pas etre accepté ni pris en compte, ça risquerait de mettre le doute, du mouvant dans nos certitudes.
pi de toutes façon ce sont des conneries, jvais pas en plus les ecouter..par contre toi, qui te fourre le doigt bien profond, tu ferais mieux de m'ecouter.....
d'ailleurs les termes employés sont super forts chez ceux qui evoluent , et/ou/bifurquent dans leur reflexion politique.. on appartient à une "famille" politique...et qd on la quitte, ou qd on emet des restrictions sur certains choix,on devient un traitre ,un vendu etc...notre parole n'a plus la meme valeur, la confiance ne nous est plus accordée si facilement
en politique c'est presque un sacerdoce...pour ceux qui, vraiment s'engagent,ce sont les tripes et l'emotionnel,et
lors des divergeances,peu ont la distance necessaire pour faire la part des choses...et apparait Hyde..
comme si en politique, la tolerance de l'autre, etait un danger pour moi, mes enfants, ma famille maintenant et dans le futur...
les soirs d'elections, pour certains deçus, le ciel leur tombe sur la tete, c'est vraiment comme si ils avaient perdus une super proportion d'etre heureux dans l'avenir, plus de confiance, desormais faudra faire le gué, etre vigilant.., ...c'est visceral...