NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-05-2024, 03:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6] 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La civilisation et la survie  (Lu 15192 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #75 le: 25-09-2010, 11:26 »

C'est devenu quoi le truc de la pile à combustchéplusquoi?

Ca parle à qqn ce truc?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #76 le: 25-09-2010, 11:56 »

Peut être la pile à combustible ?

 oxygène + hydrogène = énergie + eau

Pas gagné aujourd'hui car :
- c'est une vraie bombe !!
- l'hydrogène coûte cher à produire
- les catalyseurs de la réaction sont chers

Mais piste à suivre. c'est -entre autres - ce qui est utilisé pour produire l'énergie dans la navette spatiale, avec comme sous-produit de l'eau presque consommable par les humains (cela évite de recycler les urines comme à bord des stations spatiales).

C'est cela ?
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #77 le: 25-09-2010, 12:10 »

Vi, c'est ça! Merci Pbu!

En dehors du coût de prod qui, je suppose, pourrait être abaissé avec une production de masse et de l'aspect sécuritaire qui devrait, je suppose toujours, pouvoir être amélioré. C'est une solution viable, nan?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #78 le: 25-09-2010, 14:23 »

Viable oui, reste à résoudre LE problème principal de l'électricité : le stockage. Les batteries c'est de mieux en mieux (avec quelques effets de bord comme enrichir la famille Pinochet avec le Lithium) ou les supercondensateurs mais y'a encore du boulot. aujourd'hui c'est une source d'énergie très chère, mais avec la production potentielle de masse, on verra (il y a une usine prototype de fabrication de supercondensateurs a côté de chez moi, je suis les choses pas à pas)
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #79 le: 25-09-2010, 18:55 »


- l'hydrogène coûte cher à produire

Les plantes arrivent à casser la molécule d'eau grâce à la photosynthèse !
Il n'y a rien à chercher de ce côté ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #80 le: 25-09-2010, 20:24 »

Les plantes arrivent à casser la molécule d'eau grâce à la photosynthèse !
Il n'y a rien à chercher de ce côté ?

si nous sommes capables de penser à cela, d'autres ont dû avoir la même idée. Il doit sans doute y avoir un problème pour passer à l'échelle industrielle. Ou alors un bilan énergétique négatif (consomme plus d'énergie que cela en produit) lorsque ce n'est pas fait selon la méthode naturelle. Cela dit, ce ne sont que des hypothèses, je suis totalement hors de mon champ de compétences.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #81 le: 26-09-2010, 00:41 »

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1797.htm
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #82 le: 26-09-2010, 07:11 »

oui enfin en meme temps ça existait quand j'avais 20 balais...

Voir ici par exemple: http://img5.cherchons.com/marchand/www.ma-papeterie.com/img_produit/XL/30869_1.jpg
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #83 le: 26-09-2010, 09:56 »

@Hot, non, pas la même chose, doit c'est simplement une pile ! avec phénomène d'électrolyse et deux électrodes en métal de potentiel différent.

@kty : certes, mais 9 micro watt par cm2, pour une tranche de centrale nucléaire de 900 MW, cela fait 1 million de milliard de cm2 (1 million d'hectares) de cactus ... donc voie limitée à certains besoins
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #84 le: 26-09-2010, 10:55 »

Calcul de coin de nappe fait au resto avec Jean-Marc Jancovici: si les Chinois avaient le taux d'équipement en bagnole qu'ont les Français, il n'y aurait pas assez de pétrole pour faire le plein.  Grin

C'est bien cette conclusion que je sous entendais et bien cette personne à qui je pensais...  Wink

Pour les panneaux solaires... je pense qu'il y a pas mal de désert dans le monde non cultivables pour le moment qui pourraient servir de champs solaires...
Après il faut transporter l'énergie vers les endroits... mais bon... on a bien réussi à câbler toute la planète pour l'électricité, la fibre optique etc... donc ce ne devrait pas être un soucis...
Pour l'instant, ça coute cher, certes, mais si on ne commence pas, ça le restera toujours...
Evidemment, pour les gros investisseurs, le retour bénéfique sur investissement est plus long que le baril de pétrole donc ça n'intéresse pas...

Perso, parler de 3% de renouvelable sur un soucis comme le futur de l'être humain, je trouve ça assez ridicule, surtout avec une amende comme baguette à respecter...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #85 le: 26-09-2010, 12:52 »

@Hot, non, pas la même chose, doit c'est simplement une pile ! avec phénomène d'électrolyse et deux électrodes en métal de potentiel différent.

@kty : certes, mais 9 micro watt par cm2, pour une tranche de centrale nucléaire de 900 MW, cela fait 1 million de milliard de cm2 (1 million d'hectares) de cactus ... donc voie limitée à certains besoins

 ouioui Essentiellement les nano puces et les prothèses...
Edit... Et puis ils parlent d'utiliser des structures poreuses pour multiplier les surfaces


D'autres pistes :

http://www2.cnrs.fr/journal/4119.htm

Pour le carburant... cette année ils développent une bactérie qui opère en accéléré une synthèse de la biomasse pour produire du caburant... sauf que le crobe en question a l'air d'une vacherie hyper résistante à tout, alors côté sécurité  ça craint...
Merde je ne retrouve plus l'article 2010...


« Dernière édition: 26-09-2010, 20:24 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #86 le: 26-09-2010, 19:27 »

@Hot, non, pas la même chose, doit c'est simplement une pile ! avec phénomène d'électrolyse et deux électrodes en métal de potentiel différent.


ah! mais alors quelle est la différence? Je saisis pas?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #87 le: 27-09-2010, 07:51 »

ah! mais alors quelle est la différence? Je saisis pas?

LPF, si besoin corrige moi ...

La première pile a été réalisée vers 1800 un nommé Volta (l'article original). Elle transforme l’énergie chimique fournie par une réaction d’oxydoréduction en énergie électrique. Ce dispositif doit son fonctionnement au transfert indirect et spontané d'électrons d'un réducteur vers un oxydant, par l'intermédiaire d’un conducteur métallique. La première pile était composée d'un empilement de lamelles de zinc et de cuivre qui baignaient dans du jus de citron ! Une explication plus détaillée ici.

Dans ce qu'indique kty c'est aussi une pile mais beaucoup plus complexe. La photosynthèse "créé" du glucose et l'O2, deux électrodes spéciales (modifiées par de enzymes mais j'ai pas tout compris dans l'article) en tire bénéfice pour "récupérer" des électrons évacués lors des transformations. De ce que j'ai lu c'est aujourd'hui testé pour mesurer des taux de glucose et donc étudier la photosynthèse plutôt que pour produire de l'énergie.

Pour revenir à la question de départ, pas de grosse différence dans le principe (deux électrodes dans un bain) si ce n'est que ce n'est pas le potentiel électrochimique des életrodes qui est utilisé mais celui du milieu vivant et exposé à la lumière (le cactus).

@Hot' si je n'ai pas été clair, dis le, je reverrai ma copie.
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #88 le: 27-09-2010, 07:56 »

Pas trop, mais j'ai conscience de la difficulté à expliquer de façon simple des trucs aussi complexes.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #89 le: 27-09-2010, 09:01 »

c'est pourquoi le gouvernement vient de réduire nettement les avantages fiscaux pour l'installation de tel matériel. Wink

Bon, mettons les choses au point: après avoir annoncé à grands renforts de tambours, trompettes et petits fours (et d'apéro pour Jean-Louis B., ministre de son état) un Grenelle de l'Environnement, le gouvernement fait tout pour déboulonner morceau par morceau toutes les résolutions prises...

On peut légitimement se poser la question des avantages fiscaux sur les panneaux PV (photovoltaïques). Mais baisser le taux du crédit d'impôts (déjà très faible!) pour l'isolation des logements, c'est complètement aberrant! Et me dites pas que c'est pour lutter contre la mondialisation: la laine de verre est produite quasiment sur place (vu la masse volumique, c'est anti-économique de la transporter), le leader c'est Saint-Gobain (société française) et la pose ne peut pas être délocalisée (emplois locaux).

L'objectif de cette mesure d'aide à l'installation de panneaux solaires est simple : atteinte le seuil fatidique de 3 % d'énergie renouvelable (engagement pris par la l'Europe et donc amende si non respect) avec 201X, même si elle est produite au mauvais moment (l'aide coûte 3 à 4 fois moins - de mémoire - que l'amende).

pbu cynique

Moui, c'est en gros ça, même si c'est plus complexe. Et on est à largement plus de 3% de renouvelable en France (grâce principalement à l'hydraulique). M'enfin tout dépend si on parle de production d'électricité ou d'énergie primaire consommée...

C'est devenu quoi le truc de la pile à combustchéplusquoi?

oxygène + hydrogène = énergie + eau

Pas gagné aujourd'hui car :
- c'est une vraie bombe !!
- l'hydrogène coûte cher à produire
- les catalyseurs de la réaction sont chers

En dehors du coût de prod qui, je suppose, pourrait être abaissé avec une production de masse et de l'aspect sécuritaire qui devrait, je suppose toujours, pouvoir être amélioré. C'est une solution viable, nan?

Bah non, c'est pas une solution viable.

L'hydrogène n'est pas une solution viable, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas une source d'énergie. C'est juste un vecteur, comme l'électricité.

Pour la simple et bonne raison, c'est que l'hydrogène ne se trouve pas à l'état "natif" dans la nature (pas de gisement d'hydrogène quoi). Il faut de l'énergie pour extraire cet hydrogène... Le seul truc c'est que l'hydrogène se stocke un peu mieux que l'électricité (et encore, c'est une merde à stocker, parce que ça se liquéfie mal, ça se compresse comme une merde, et en plus la liaison chimique H-H est unique et donne du coup une faible valeur énergétique quand on la casse).

Donc pour fabriquer de l'hydrogène (qui pourrait éventuellement concurrencer l'électricité comme vecteur énergétique, et non comme source, je le répète), il nous faut de l'énergie. Et plus qu'on en récupèrera (rendement des machines, sans parler du second principe de la thermodynamique).

Les plantes arrivent à casser la molécule d'eau grâce à la photosynthèse !
Il n'y a rien à chercher de ce côté ?

Si si, ça cherche! Ca en revient à produire un vecteur (hydrogène) par l'énergie solaire. Donc très comparable avec le photovoltaïque (produire un vecteur, l'électricité, par l'énergie solaire)... Pour l'instant, tout ne se ramène qu'à une question de rendement. Et de coût (on y revient!).

@kty : certes, mais 9 micro watt par cm2, pour une tranche de centrale nucléaire de 900 MW, cela fait 1 million de milliard de cm2 (1 million d'hectares) de cactus ... donc voie limitée à certains besoins

Merci, j'avais la flemme de faire le calcul.  Grin

LPF, si besoin corrige moi ...
(...)
Pour revenir à la question de départ, pas de grosse différence dans le principe (deux électrodes dans un bain) si ce n'est que ce n'est pas le potentiel électrochimique des életrodes qui est utilisé mais celui du milieu vivant et exposé à la lumière (le cactus).

@Hot' si je n'ai pas été clair, dis le, je reverrai ma copie.

T'as bon. Pour faire simple, dans le cas de la patate, ça serait dans l'eau salée que ce serait la même chose.

Pile-patate: les électrodes se bouffent (comme une vulgaire pile jetable).

Cactus-générateur: les électrodes restent intactes, elles ne font que capter l'énergie produites par le cactus via la photosynthèse.

En gros dans la pile-patate, la source d'énergie est chimique (oxydoréduction des métaux), et dans le cactus-générateur, la source est solaire.

Iz it plus clair?

Pour le carburant... cette année ils développent une bactérie qui opère en accéléré une synthèse de la biomasse pour produire du caburant... sauf que le crobe en question a l'air d'une vacherie hyper résistante à tout, alors côté sécurité  ça craint...
Merde je ne retrouve plus l'article 2010...

Ca fait déjà "quelques" années qu'ils bossent dessus (bactéries ou algues, c'est selon les centres de recherche) et pour l'instant les rendements sont faibles: incompatibles avec les besoins actuels en énergie.

Pour les panneaux solaires... je pense qu'il y a pas mal de désert dans le monde non cultivables pour le moment qui pourraient servir de champs solaires...
Après il faut transporter l'énergie vers les endroits... mais bon... on a bien réussi à câbler toute la planète pour l'électricité, la fibre optique etc... donc ce ne devrait pas être un soucis...
Pour l'instant, ça coute cher, certes, mais si on ne commence pas, ça le restera toujours...
Evidemment, pour les gros investisseurs, le retour bénéfique sur investissement est plus long que le baril de pétrole donc ça n'intéresse pas...

Projet "Désertec". Investissement global supérieur à 100 milliards d'euros (c'est bon pour la sacro-sainte croissance ça non?).

Pour ce qui est du retour sur investissement, détrompe-toi, la plupart des grands industriels "pétroliers" investissent (certes discrètement) des sommes colossales dans l'industrie de l'après-pétrole (sont tout sauf fous!).



Perso, parler de 3% de renouvelable sur un soucis comme le futur de l'être humain, je trouve ça assez ridicule, surtout avec une amende comme baguette à respecter...
[/quote]
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 5 [6] 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.