NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-05-2024, 23:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rétrécissement de la cellule familiale  (Lu 14605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #30 le: 23-09-2010, 12:04 »

Elle aurait peut être cherché des réponses ailleurs et pas forcément dans sa sphère familiale et/ou amicale. Peut être auprès de son toubib, d'une sage-femme, d'une PMI, etc.

Je dois avouer que ça me laisse perplexe ce que vous êtes en train de développer sur le rétrecissement de la cellule familiale par ce que, et même si ça ne vaut pas vérité universelle, quand je regarde autour de moi je constate que:

- Ce n'est pas forcément dans les plus grandes famille que la solidarité et la plus forte (limite le contraire, c'est là que je vois les plus grandes tensions, coups de pute, hypocrisie),
- C'est dans de grandes familles que je vois plein de jeunes partir en couille (peut importe le CSP) parce que l'individu se sent paumé au milieu de trop de monde. Ca, dans mes petites observations à moi que j'ai, ça vaut pour aujourd'hui comme pour y'a 50 ans en arrière...
- La famille restreinte offre plus de place à l'individu qui peut non seulement mieux s'exprimer mais qui est aussi plus "contrôlé" (disons que c'est plus compliqué de faire des conneries en douce qd toute l'attention des gens est concentrée sur toi et que ça nécessite vachement plus de, heu, doigté?  Grin)


Bref, c'est comme toujours... Les modes de vie bougent et évoluent, c'est pas forcément toujours positif mais pas forcément plus mal. Peut être simplement, différent.


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Rhiz
Marraine : Moi
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 193

Le pire, c'est de se sentir mal aimé.


« Répondre #31 le: 23-09-2010, 12:17 »

C'est tout a fait cela. Désolé de vous avoir laissé en plan. Je pense que nombre de problèmes auxquels nous nous voyons confronté aujourd'hui en terme d'éducation, ne seraient pas là si la cellule familiale était toujours aussi large. Avec justement les grand-parents et oncles et tantes pour se soutenir mutuellement...


Tout à fait d'accord avec toi.

Les décès, déménagements, divorces font que les grands parents ne sont plus là pour la gestion de l'hebdomadaire de leurs petits enfants. Que les oncles et tantes ne sont pas là pour confronter leur propre marmaille à la notre.

Ne serait-ce pas non plus la résultante de l'industrialisation de la société: L'agriculture ancrait géographiquement les familles, l'industrie et les services les éloignent de leur région natale.

Pour ma part, le décès de ma mère, et toute la famille a volé en éclats.
Je suis maintenant membre d'une micro famille, qui va peut-être encore se réduire en fonction de la décision d'un juge.
Je vais arriver à la nano famille. Si cela arrive, cela ne sera pas forcément mal, ce sera différent et certainement plus calme à vivre pour moi. Mais je n'aime pas la simplicité.
« Dernière édition: 23-09-2010, 12:24 par Conchita » Journalisée

Les gens heureux n'ont pas d'histoire.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #32 le: 23-09-2010, 12:26 »

Bah c'est bien, t'as eu du bol.

Et t'aurais eu des emmerdes, t'aurais fait comment?

Bouquin et médecin, surtout mon médecin de famille.
J'ai ma belle mère mais elle raconte souvent n'importe quoi et mes grand-mères peut-être un peu aussi à l'époque mais les croyances du temps passé sont souvent à coté de plaque.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #33 le: 23-09-2010, 12:39 »


Pour ma part, le décès de ma mère, et toute la famille a volé en éclats.


Chez nous, surtout du coté de ma mère le décès de ma mère, de mes tantes, d'un oncle (tous jeunes entre 36 ans et 60 ans) puis de mes grand-parents ont soudé la famille encore plus avec une volonté de garder des liens pour la majorité d'entre nous.
Nous savons mettre les problèmes au fond de notre poche sous un mouchoir et s'entraider.
Il y a des temps pour parler des soucis des uns et des autres, des temps d'écoute ou des temps pour parler d'héritage et tout ce que ca comporte comme tension puis des temps pour faire la fête où nous sommes là que pour ca et où nous puisons la force que peut donner le "clan". Quelques uns fond des break parce qu'ils ont besoin à ce moment d'échapper à la pression familiale mais un jour ils reviennent voir le noyau.

Ceci dit c'est pas au quotidien, deux à trois fois par an on se retrouve tous ou chez les uns et les autres puis quelques mails quand il y un gros soucis et heureux évènement.

C'était une volonté forte de mes grand-parents qui ont réussi leur coup à ce niveau, j'espére y arriver aussi avec mes enfants quand je serais vielle parce que même si parfois c'est lourd c'est aussi un ancrage fort qui fait du bien.
« Dernière édition: 23-09-2010, 12:45 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #34 le: 23-09-2010, 12:49 »

Bouquin et médecin, surtout mon médecin de famille.

Si tu savais le paquet d'âneries que racontent les toubibs au sujet de l'allaitement, c'est à hurler de rire (jaune).

Y'en a quand même de plus en plus qui, si ils ne sont pas formés pour, arrivent (enfin!) à dire "je ne sais pas".

Mais, je me répète, les trucs et astuces transmis de mère en fille, de tante en nièce, etc etc, cette transmission n'existe plus. Et les professionnels ne sont pas forcément les plus à même de filer un coup de main (soit par non-formation, soit, tout bêtement, parce qu'une journée n'est pas extensible: essaye d'avoir la consultation lactation de la PMI à 22h quand tu souffres d'un engorgement...), un conseil ou tout simplement un soutien moral.

Et puis, quelque part, toubib = tu payes (normal, salaire, toussa toussa). Livre = tu payes (normal, droits d'auteurs, impression, distribution, toussa toussa). Parent/ami = c'est gratuit (au pire, t'offres le café). Donc pas bon pour le commerce.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #35 le: 23-09-2010, 14:47 »

je n'ai pas du tout de clan à proprement et côté famille, pour mes parents la famille à part eux et leurs enfants ils s'en foutent.
J'avais un mari avec une très grande famille type clan. Au début je trouvais cela super cool et puis ensuite j'ai trouvé cela tellement étouffant. je ne sais pas si c'était mon éducation mais que tout le monde se mêle de tout chez tout le monde je peux pas. nan
Le résultat au moment du divorce est d'ailleurs flagrant....ma belle famille a passé son temps à mettre de l'huile sur le feu... GRRR

D'un autre côté je sais que je pourrais toujours, toute ma vie (enfin tant qu'ils sont là) compter sur mes parents en cas de besoin. c'est un truc ancré en moi même s'ils ne me posent que très peu de questions sur ma vie au quotidien et surtout qu'ils ne jugent jamais, je sais qu'ils seront là si j'ai une grosse merde. Ils l'ont déjà prouvé d'ailleurs...attitude selon moi exemplaire depuis 2 ans;  salut

je voudrais transmettre cela à mes enfants. Leur laisser le champs libre sur leur vie, sans jugement, mais qu'ils sachent que je serai toujours là pour eux si besoin.

A côté de cela je gère le quotidien seule, c'est pas simple de ne pas avoir de relai mais cela me convient mieux.
« Dernière édition: 25-09-2010, 11:54 par Valentine » Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #36 le: 25-09-2010, 11:45 »

Moi ce qui me dérange c'est que ma fille ne me demande jamais aucun conseil, se fout de mon avis. Non pas qu'elle ne m'écoute pas, mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'écho. Je sais bien qu'il faut se construire, se casser lag pour avancer mais de fait j'ai le sentiment que les valeurs que je transmets ne lui seront utiles que dans bien longtemps.

...ou pas
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #37 le: 25-09-2010, 11:52 »

Moi ce qui me dérange c'est que ma fille ne me demande jamais aucun conseil, se fout de mon avis. Non pas qu'elle ne m'écoute pas, mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'écho. Je sais bien qu'il faut se construire, se casser lag pour avancer mais de fait j'ai le sentiment que les valeurs que je transmets ne lui seront utiles que dans bien longtemps.

...ou pas

oui mais tu lui donnes quand même. Elles sont ses références quoi qu'elle en dise. Le rejet est normal il faut en passer par là.
Suis bien d'accord c'est chiant d'avoir l'impression de ne pas être entendu mais c'est peut-être tout simplement ça "élever un enfant".
L'éducation est quand la chose la difficile à effacer chez quelqu'un il me semble.

Je me dis que je vais bien me marrer le jour où j'entendrai mes enfants répéter aux leurs qu'ils faut pas faire ci ou ça, je suis certaine que ce sera les mêmes trucs que je leur rabâche à longueur d'année

la vengeance est un plat qui se mange froid  Cool
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #38 le: 25-09-2010, 12:12 »

Moi ce qui me dérange c'est que ma fille ne me demande jamais aucun conseil, se fout de mon avis. Non pas qu'elle ne m'écoute pas, mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'écho. Je sais bien qu'il faut se construire, se casser lag pour avancer mais de fait j'ai le sentiment que les valeurs que je transmets ne lui seront utiles que dans bien longtemps.

...ou pas


Moi, ça m'étonne que ça t'étonne!  Grin

D'une, t'es un homme, c'est une fille...

De deux, tu sais bien que les parents sont tous des vieux cons qui ne pigent rien à rien...

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #39 le: 25-09-2010, 12:14 »

Moi ce qui me dérange c'est que ma fille ne me demande jamais aucun conseil, se fout de mon avis. Non pas qu'elle ne m'écoute pas, mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'écho.

Si si juste que qu'elle le montre pas, dans sa tête il faut qu'elle montre qu'elle sait et qu'elle a pas besoin de toi.
Mes filles ont commencé a me demander conseil sur certaines choses que vers 18-19 ans et encore que par moment avant c'est pas de leur age.

Et toi a son age tu demandais a tes parents ?
« Dernière édition: 25-09-2010, 12:32 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 593


WWW
« Répondre #40 le: 25-09-2010, 12:21 »

Moi ce qui me dérange c'est que ma fille ne me demande jamais aucun conseil, se fout de mon avis. Non pas qu'elle ne m'écoute pas, mais j'ai le sentiment qu'il n'y a pas d'écho. Je sais bien qu'il faut se construire, se casser lag pour avancer mais de fait j'ai le sentiment que les valeurs que je transmets ne lui seront utiles que dans bien longtemps.


Je crois que la transmission des "valeurs" est assez illusoire, et ne se fait pas par le discours en tout cas : sur ce sujet, tu ne peux que donner un exemple de vie, expliquer tes choix si les kids te demandent, mais le but du jeu n'est pas que la génération suivante soit à ton image.

La question du support, être là pour eux, donner des conseils, est une autre question, elle ne suppose pas que les enfants adoptent les valeurs des parents, elle suppose juste qu'ils viennent puiser des guides dans les moments délicats.
Sur ce plan là, le mieux que tu puisses faire (surtout un père avec sa fille) est de faire savoir en permanence que tu es là, que tu ne jugeras pas (d'où l'importance de déconnecter ça des valeurs), et que ton expérience est pertinente, parfois, pour leur vie.
Mais il ne faut pas se leurrer, le nombre de fois où ils auront vraiment besoin de ton conseil se compte sur les doigts d'une main.
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #41 le: 25-09-2010, 12:28 »

Je crois que la transmission des "valeurs" est assez illusoire, et ne se fait pas par le discours en tout cas : sur ce sujet, tu ne peux que donner un exemple de vie, expliquer tes choix si les kids te demandent, mais le but du jeu n'est pas que la génération suivante soit à ton image.

La question du support, être là pour eux, donner des conseils, est une autre question, elle ne suppose pas que les enfants adoptent les valeurs des parents, elle suppose juste qu'ils viennent puiser des guides dans les moments délicats.
Sur ce plan là, le mieux que tu puisses faire (surtout un père avec sa fille) est de faire savoir en permanence que tu es là, que tu ne jugeras pas (d'où l'importance de déconnecter ça des valeurs), et que ton expérience est pertinente, parfois, pour leur vie.
Mais il ne faut pas se leurrer, le nombre de fois où ils auront vraiment besoin de ton conseil se compte sur les doigts d'une main.

OUi, je suis entièrement d'accord avec Valentin. Besoin de ton conseil peut-être pas, mais de ton soutien oui  ouioui
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #42 le: 25-09-2010, 12:39 »

Ma mère disait "On se rend compte qu'on n'a pas perdu sa salive quand vos amis vous rapportent que vos enfants se comportent chez eux comme vous le leur avez répété 1000 fois sans résultat apparent à la maison."

Et c'est assez juste, j'ai constaté.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #43 le: 25-09-2010, 12:40 »

Sur ce plan là, le mieux que tu puisses faire (surtout un père avec sa fille) est de faire savoir en permanence que tu es là, que tu ne jugeras pas (d'où l'importance de déconnecter ça des valeurs), et que ton expérience est pertinente, parfois, pour leur vie.

Ca c'est le plus dur a faire.
Pour ma grande de 21 ans qui suit un chemin qui me sidère et que j'ai de plus en plus de mal a reconnaitre comme ma fille, j'ai beaucoup de mal. Je suis là, je la soutien mais faire sans rien dire parfois c'est pas possible.

Mais je pense aussi que dire les choses ca n'est pas un mal, ou ca met des limites ou ca met de la sincérité.
L'hypocrisie, les non-dits et le cinéma d'une soit disant tolérance n'est pas génial dans la construction d'un enfant.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #44 le: 25-09-2010, 12:42 »

Ma mère disait "On se rend compte qu'on n'a pas perdu sa salive quand vos amis vous rapportent que vos enfants se comportent chez eux comme vous le leur avez répété 1000 fois sans résultat apparent à la maison."

Et c'est assez juste, j'ai constaté.

Je me rends compte que moi même je fais certains gestes de mon père qui m'ont profondément saoulés quand il les faisait ou qu'il me le faisait faire  Grin, par exemple, nettoyer la table et la rendre clean ( enlever les miettes etc) avant de boire le café après un repas.
« Dernière édition: 25-09-2010, 12:44 par Cardamone » Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 19 requêtes.