NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-04-2024, 03:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rétrécissement de la cellule familiale  (Lu 14582 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #15 le: 22-09-2010, 16:16 »

oui winny,
pi c'est pas la mort non plus, "d'etre adoptée "chaque soir

Je te rejoins sur le côté sécurisant et reposant de la famille.
 kiss
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #16 le: 22-09-2010, 17:57 »

Tu peux développer ? Justement pour ça la mère suffit ...

Je peux.

Un allaitement réussi (c'est à dire sans souffrance inutile pour la mère et l'enfant, et qui s'achève pas un sevrage consenti des deux côtés) nécessite de savoir gérer les éventuels petits tracas: crevasses, engorgements, fréquence de tétées lors des pics de croissance, etc etc... Rajoute la fatigue post-partum...

Bref. Les trucs et astuces (lait maternel comme excellent cicatrisant, positions différents en cas de crevasses, conseils pour les engorgements [les éviter et les soigner], etc  etc...) se transmettaient de bouche à oreille féminines dans le clan familial, et ce, jusqu'à deux éléments quasiment concomitants:
- la nucléarisation de la famille, avec la perte de la transmission orale des conseils
- la pression des vendeurs de lait infantiles, accentuant la perte de ces conseils (sous couvert médicalo-idéologique)

Il n'y a qu'à constater l'engouement pour les groupes de mamans et futures mamans se refilant des tuyaux pour passer outre les petits tracas de l'allaitement. C'est retrouver un environnement "clanique" qui a disparu.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #17 le: 22-09-2010, 18:10 »

Merci Smiley
Je ne voyais pas bien sur quel plan tu le situais.

Moi j'avais ma mère pour les conseils généraux, mais le reste, ça me paraissait tellement naturel que ma zénitude a fait l'affaire Smiley

Et oui, si vous avez l'occasion, le loisir, le temps et l'envie, allaitez ! C'est le pied !  Grin
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #18 le: 22-09-2010, 18:14 »

Et oui, si vous avez l'occasion, le loisir, le temps et l'envie, allaitez ! C'est le pied !  Grin

J'y songerai  Grin
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #19 le: 22-09-2010, 18:15 »

J'y songerai  Grin
J'en connais que ça fait réagir d'une façon .... intéressante, on va dire  Tongue
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #20 le: 22-09-2010, 18:20 »

J'y songerai  Grin
Des projets, Marsup ?  Grin
Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #21 le: 22-09-2010, 18:27 »

Des projets, Marsup ?  Grin

Tu insistes un peu non  Huh

S'il a des projets je ne suis pas au courant en tout cas  Cool
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #22 le: 22-09-2010, 19:18 »

Le clan familial existe pour moi, même s'il n'est pas ce que je souhaiterais qu'il soit.

C'est à dire que je n'ai pas de communauté de valeurs prédominantes avec ma famille. Par contre, je peux compter sur leur solidarité en cas de besoin, et ils peuvent compter sur la mienne.
D'une certaine façon, j'ai longtemps été le vilain petit canard, parce que je n'étais pas comme eux, que j'avais de drôles d'idées, de drôles de mecs, et un mode de vie qu'ils ne validaient pas. Maintenant qu'il y a beaucoup de canards boiteux dans ma famille, je suis enfin devenue cygne.

J'ai tenté dans ma famille en aval de créer un clan familial plus fort. Il n'est pas non plus ce que j'aurais souhaité, mais il est présent. Ma petite fille a une vraie grand mère, les petits enfants de mon homme aussi. Ils m'ont adoptée comme grand-mère sans problème. Je fais en sorte que les (faux) cousins se voient et partagent des moments privilégiés (zoo, mer, piscine, pick-niques, ballades, jeux, repas ....)

J'aurais aimé avoir une famille un peu moins pesante mais avec laquelle j'aurais pu partager plus de valeurs. Quand mon fils est né, je n'ai pas pu compter sur les conseils avisés de ma mère, par exemple, parce qu'elle ne me transmettait que des conneries.
Alors, oui, la tribu, pour moi, c'est important. Mes amis ont longtemps été ma tribu, ceux avec qui je pouvais tout partager, de qui j'acceptais des conseils, de l'aide.
Les rangs se sont dégarnis, mais ceux qui me restent sont d'autant plus précieux. Ils sont ma communauté de pensée et de vie. Avec eux, je ne suis pas individualiste, ni solitaire.

Je pense comme Marsup que ce retrecissement est bien dommageable. Une famille rend fort. Et je reste persuadée qu'on a beaucoup moins de problèmes psy quand on a une grande communauté familiale ou autre.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #23 le: 23-09-2010, 03:07 »

C'est tout a fait cela. Désolé de vous avoir laissé en plan. Je pense que nombre de problèmes auxquels nous nous voyons confronté aujourd'hui en terme d'éducation, ne seraient pas là si la cellule familiale était toujours aussi large. Avec justement les grand-parents et oncles et tantes pour se soutenir mutuellement...
Mais des problèmes de quel type?
« Dernière édition: 23-09-2010, 06:32 par Nana » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #24 le: 23-09-2010, 08:54 »

un peu comme marie, Roseblonde se fait sa famille de coeur. Elle n'aime pas tous mes amis et amies, mais parmi eux s'en trouvent qu'elle adopte. Leur opinion compte pour elle, leurs pensées aussi la touche et c'est équilibrant. Donc pas d'oncles ou de tantes dans le secteur, pas une flopée de cousins cousines, mais des attachements profonds délibérés.
Journalisée
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #25 le: 23-09-2010, 09:30 »

Mais des problèmes de quel type?

D'éducation notamment.  On repart peut être dans le primaire, mais les conneries que font certains jeunes actuellement. Je pense que ca vient en partie d'une défaillance parentale. Une telle grand famille pourrait éventuellement palier à ce manque.

Attention je ne dis pas que c'est parce qu'on ne vit pas a 10 autour d'une table qu'on ne fait pas de connerie, mais le fait d'avoir plusieurs adultes en référence (a priori responsables et s'investissant), ca peut aider à parfaire une éducation.
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #26 le: 23-09-2010, 09:52 »

D'éducation notamment.  On repart peut être dans le primaire, mais les conneries que font certains jeunes actuellement. Je pense que ca vient en partie d'une défaillance parentale. Une telle grand famille pourrait éventuellement palier à ce manque.

Attention je ne dis pas que c'est parce qu'on ne vit pas a 10 autour d'une table qu'on ne fait pas de connerie, mais le fait d'avoir plusieurs adultes en référence (a priori responsables et s'investissant), ca peut aider à parfaire une éducation.

Je plussoie: ça augmente le nombre de référents adultes (et enfants: l'émulation c'est pas forcément que pour les conneries  Grin ), donc les points de vue sur le monde, selon le vécu de chacun, sa place dans une société quelle qu'elle soit, etc...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #27 le: 23-09-2010, 10:21 »

Un allaitement réussi (c'est à dire sans souffrance inutile pour la mère et l'enfant, et qui s'achève pas un sevrage consenti des deux côtés) nécessite de savoir gérer les éventuels petits tracas: crevasses, engorgements, fréquence de tétées lors des pics de croissance, etc etc... Rajoute la fatigue post-partum...
Cette fois c'est décidé : je n'allaiterai jamais.
 c'est nul
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #28 le: 23-09-2010, 10:46 »

Cette fois c'est décidé : je n'allaiterai jamais.
 c'est nul

 roll

Moi je n'ai jamais fréquenté aucun groupe, je n'ai jamais eu tout ces soucis et j'ai plus ma mère. J'ai fait au feeling et ca fonctionné comme sur des roulettes.


Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #29 le: 23-09-2010, 11:36 »

Moi je n'ai jamais fréquenté aucun groupe, je n'ai jamais eu tout ces soucis et j'ai plus ma mère. J'ai fait au feeling et ca fonctionné comme sur des roulettes.

Bah c'est bien, t'as eu du bol.

Et t'aurais eu des emmerdes, t'aurais fait comment?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 19 requêtes.