NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-04-2024, 13:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rétrécissement de la cellule familiale  (Lu 14583 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« le: 22-09-2010, 11:37 »


Séparé par la modération

Pas sur que le rétrécissement de la cellule familiale soit une avancée de la civilisation... quand on voit ce que ca produit   ;wacko

Qu'est ce que tu entends par rétrécissement de la cellule familiale ?
« Dernière édition: 22-09-2010, 13:34 par Conchita » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #1 le: 22-09-2010, 11:46 »

Qu'est ce que tu entends par rétrécissement de la cellule familiale ?

je pense qu'il parle de l'éloignement des grands-parents, oncles tantes etc... les familles vivent souvent en couple+enfants et la gestion quotidienne n'est plus assurée par un ensemble de personnes non issues de la cellule binaire de la famille
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #2 le: 22-09-2010, 12:07 »

je pense qu'il parle de l'éloignement des grands-parents, oncles tantes etc... les familles vivent souvent en couple+enfants et la gestion quotidienne n'est plus assurée par un ensemble de personnes non issues de la cellule binaire de la famille

C'est tout a fait cela. Désolé de vous avoir laissé en plan. Je pense que nombre de problèmes auxquels nous nous voyons confronté aujourd'hui en terme d'éducation, ne seraient pas là si la cellule familiale était toujours aussi large. Avec justement les grand-parents et oncles et tantes pour se soutenir mutuellement...
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #3 le: 22-09-2010, 12:09 »

C'est tout a fait cela. Désolé de vous avoir laissé en plan.
t'inquiètes aujourd'hui j'ai du temps j'assure le service après lecture  Cool
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #4 le: 22-09-2010, 12:13 »

C'est tout a fait cela. Désolé de vous avoir laissé en plan. Je pense que nombre de problèmes auxquels nous nous voyons confronté aujourd'hui en terme d'éducation, ne seraient pas là si la cellule familiale était toujours aussi large. Avec justement les grand-parents et oncles et tantes pour se soutenir mutuellement...

 ouioui

Mes grands parents paternels se sont fait un devoir d'être présents au départ de mon père.
Passons sur la culpabilité.
Ils ont acheté une maison pour laquelle ma mère ne payait qu'un loyer symbolique.
La conduite accompagnée, c'est mon grand père qui l'a assurée, ils ont écouté mes chagrins même si certains leur semblaient obscurs, etc...

On en revient au clan.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #5 le: 22-09-2010, 13:36 »

C'est tout a fait cela. Désolé de vous avoir laissé en plan. Je pense que nombre de problèmes auxquels nous nous voyons confronté aujourd'hui en terme d'éducation, ne seraient pas là si la cellule familiale était toujours aussi large. Avec justement les grand-parents et oncles et tantes pour se soutenir mutuellement...

Ouais, notamment sur un sujet qui semble anecdotique: l'allaitement maternel.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #6 le: 22-09-2010, 13:46 »

Ca me laisse perplexe autour le moi, les membres d'une même famille s'entraide.
Bien sur les grand-parents ont leur vie, sont jeunse longtemps donc ils en profitent plutôt que de prendre la garde complète de leurs petits-enfants mais restent assez présent.

Etre frère et sœur aussi nous sommes toujours là les uns pour les autres pour mes oncles et tantes c'est plus un soutien de cœur pour le moral.

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #7 le: 22-09-2010, 14:00 »

Ça c'est quand géographiquement c'est possible. Mais de nos jours on prend le boulot où il est ou le conjoint, ou le choix de vie.
Je ne pourrai pas faire grand mère sur place ni pour Mini Lulu Ainé à Toulouse ni pour Mini Lulu Puiné aux stazunis, ni eux oncles l'un pour l'autre, dans l'hypothèse où ils procréeraient. Ça n'empêche pas d'être présent, mais pas physiquement. Je le regrette, quelque part, mais comment faire autrement ?

Ouais, notamment sur un sujet qui semble anecdotique: l'allaitement maternel.

Tu peux développer ? Justement pour ça la mère suffit ...
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 817


« Répondre #8 le: 22-09-2010, 14:12 »

enfin d'un autre côté suis bien contente de pas vivre à côté de chez mes parents même si je les aime et tout et tout  Cool
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #9 le: 22-09-2010, 14:24 »

Moi j'aurais bien aimé être plus près d'eux, quand ils en ont vraiment besoin, mais pas possible non plus.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #10 le: 22-09-2010, 14:51 »

j'avais fait une reponse à winny, puis jtrouvais que ça deviait trop du fil originel,  Grin

à propos du clan..
je n'avais pas de famille ,agrandie  ou de  cellule familliale de naissance,sur laquelle je pouvais et /ou j'etais ok pour compter au sujet de lucie qd elle est née..
j'ai crée autour de nous 2,où  il s'est créée ,d'ailleurs,un genre de clan, sans lien du sang, mais avec de forts liens du coeur, et des affinités, de vie, de valeurs fondatrices, avec des reunions epiques, homeriques pourtant qd aux divergences d'opinions pour des choses moins importantes,mais un clan,qui n'entravait pas mon besoin de solitude,et qui n'empietait sur mon rôle de mere,mais qui aidait à la reflexion par ex.
je serais grée à toutes ses pers,jusqu'à la fin, d'avoir "joué" le jeu,d'avoir ete là, avoir accepté de palier à mes insuffisances, à mes manques de temps qd jme formais,d' avoir ete d'autres oreilles ,d'autres epaules que les miennes qd elle en eu besoin...


 c'est qd meme une souffrance ,d'avoir une famille de sang qui ne soit pas une famille de liens ,une famille de coeur, au sens ou on l'entend,on voudrait bien etre comme tout le monde, ne pas avoir à se faire "adopter" chaque jour...
il y a une insecurité jtrouve au retrecissement familial,..que la notion de clan rassure,les liens etant etendus
bon c'est une verité supra connue mais voilà!
« Dernière édition: 22-09-2010, 14:54 par marie » Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #11 le: 22-09-2010, 15:00 »

en fait ce que jvoulais dire, c'est que je suis consciente depuis la premiere seconde de vie de ma fille qu'en etant seule avec un e absence de famille fondatrice, s'il m'arrivait qque chose ce serait un desastre pour elle si je n'avais rien anticipé...
et pour ça ,malgré mon coté solitaire et super independant, j'ai forcé ,je me suis forcée pour que se crée ce clan, en connaissance de cause papiers officiels à l'appui, j'ai choisi mon clan, notre clan..
je ne sais pas si je suis claire?
et de petite elle etait informée, pour au cas où, qu'il n'y ait pas en plus une incertitude pour elle,et plus grde , elle a donné son avis qui d'ailleurs etait assez ok avec l'officialité decidée
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #12 le: 22-09-2010, 15:31 »

ne pas avoir à se faire "adopter" chaque jour...  zen
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #13 le: 22-09-2010, 15:48 »

Je comprends très bien marie.
Quand je me suis enfuie loin de ma famille, je me suis crée un autre clan.

Mais l'amour filial/de sang n'a rien d'obligatoire.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #14 le: 22-09-2010, 16:01 »

oui winny,
rien d'obligatoire, mais bon c'est qd meme ce que renvoit la norme des copains copines, qd t'es gamin..
pi c'est pas la mort non plus, "d'etre adoptée "chaque soir
c'est une vie et des capacités de lier et investir differentes
c'est une chance , et s'en rendre compte,ça aide à aller de l'avant,à prendre confiance..
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 19 requêtes.