NUTS - Nos Univers Très Sexy
10-11-2024, 00:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Communauté de pères et de mères  (Lu 7248 fois)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« le: 20-09-2010, 15:23 »

Bon, je vais m'y coller, parce qu'effectivement c'est un des sujets les plus convaincants et passionants du bouquin.

Dans ce que les auteurs appellent le Standard Narrative, le truc que toute notre culture et ses sbires religieux et psychanalytiques essaient de nous faire croire, la fidélité est indispensable au couple parce que :
1 - les femmes doivent s'assurer que l'homme ne va pas partager son énergie et sa récolte avec d'autres progénitures que celle du couple
2 - les hommes doivent s'assurer que les rejetons à qui il apporte à bouffer au foyer sont bien les siens.

Le truc prend un vieux coup dans l'aile quand on met en perspective le fait que cela fait relativement peu de temps à l'échelle de l'humanité (quelques milliers d'années) que les humains sont capables de faire le lien entre l'acte sexuel et la procréation, et encore bien moins de temps qu'ils ont réalisé que l'enfantement est le résultat d'un acte sexuel unique (un spermatozoide, un ovule, tout ça, même dans l'antiquité c'est encore très flou).

Encore de nos jours ou presque, l'anthropologie révele de nombreuses sociétés / tribus où l'on croit encore que l'enfant nait par ACCUMULATION de sperme, y compris après la grossesse.
La notion de père biologique y est donc multiple, sont père tous les hommes qui ont cotisé en donnant leur sperme, et l'intérêt bien compris de tous est que l'enfant ait le plus de pères possibles, tant en ce qui concerne l'héritage génétique (multiplier les qualités de l'enfant) que la survie ultérieure (si un père meurt, il y en a plein d'autres).

Avec l'arrivée de l'agriculture, et donc de la propriété et de l'héritage, les choses changent radicalement, et la question essentielle devient une question de droits de succession.
Est héritier celui qui a été reconnu comme enfant légitime, et donc la notion de fidélité devient essentielle à la survie de l'espèce.

D'où commence un long bourrage de crâne des institutions civiles et religieuses pour imposer le couple comme cellule primaire de la société, sinon c'est le bordel, pas d'héritage, conflits sans fin, pas de progression de l'humanité.

Et aujourd'hui, alors que toutes les études récentes montrent qu'une proportion assez effrayante des enfants nés dans le couple ne sont pas du père officiel, on perpétue ce mythe de la fidélité comme "propre à la nature humaine", alors que tout cela n'est qu'une histoire de gros sous à la base (comme le célibat des prêtres cathos, aussi).

Maintenant, on a bien le droit d'être fidèle, on peut y aspirer quand même, je n'ai rien contre les gens fidèles, il y a suffisamment de femmes infidèles pour saturer mon planning de toute façon, les autres peuvent bien rester sagement à la maison, no problemo.

Grin

merci Valentin,
en effet pour ma part je n'avais jamais envisagé la question de la paternité sous cet angle (celui du bouquin) et j'avoue que j'aime bien cette idée de communauté de père et de mères (d'ailleurs). les enfants pouvant en toute sécurité aller d'une maison à l'autre, d'une famille à l'autre. je trouve cela très enrichissant pour l'enfant et très rassurant pour tout le monde.
Par contre comment mettre cela en place aujourd'hui dans notre société ?
Donner plus de droits à la personne qui élève un enfant qui n'est pas le sien (famille recomposée, décès des parents etc...) ? droit à l'adoption des couples homo ou de gens seuls ?
cela soulève plein de questions. C'est vraiment une des parties du bouquin très intéressante

un fil spécifique ?  Wink

AH vi donc tout le monde baise avec tout le monde et les enfants sont à tout monde
C'est pas ce que les communautés hippies post 68 ont essayé de faire et qui en sont revenu ?

Citation
Donner plus de droits à la personne qui élève un enfant qui n'est pas le sien (famille recomposée, décès des parents etc...) ? droit à l'adoption des couples homo ou de gens seuls ?
Ca par contre ce sont des bonnes idées mais ca ne change rien, la base de la famille est toujours le couple voire une seule personne dans certains cas.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20-09-2010, 16:11 »

Oui et bien moi je dis c'est pas la peine de faire une vrille de la vrille de la vrille pour à chaque fois retrouver Camille qui dit "non mais arrêtez, le mariage et pis c'est tout".

Pfff

Wink
Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20-09-2010, 16:26 »

roll

Il est hors de question que je me remarie d'abord  pfff
Juste je suis pas maso moi monsieur.

Mais ouvrons le débat, allons y
Vive le Kolkhose et le kibboutz  Grin
Journalisée

Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20-09-2010, 16:45 »

roll

Il est hors de question que je me remarie d'abord  pfff
Juste je suis pas maso moi monsieur.

mais t'es pas mariée déjà  Huh
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #4 le: 20-09-2010, 16:49 »

"Donner plus de droits à la personne qui élève un enfant qui n'est pas le sien", je suis tout à fait d'accord dans la théorie, mais dans la pratique ce n'est pas très vivable, voire même applicable.
ça veut dire que les parents d'origine qui se remettent en couple chacun de leur côté ouvrent des droits à leur nouveau partenaire sur l'enfant. Donc à la séparation, le non-parent pourrait avoir un droit de garde/visite ? Donc en tant que parent légitime tu as ton enfant 1 week end sur 4 ?
Et encore, la situation reste simple, mais pour les multirécidivistes...  roll
Journalisée
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20-09-2010, 16:57 »

mais t'es pas mariée déjà  Huh
Nan mais si jamais je divorçai, oui je sais c'est utopique  Grin
Journalisée

Valentine
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20-09-2010, 16:57 »

"Donner plus de droits à la personne qui élève un enfant qui n'est pas le sien", je suis tout à fait d'accord dans la théorie, mais dans la pratique ce n'est pas très vivable, voire même applicable.
ça veut dire que les parents d'origine qui se remettent en couple chacun de leur côté ouvrent des droits à leur nouveau partenaire sur l'enfant. Donc à la séparation, le non-parent pourrait avoir un droit de garde/visite ? Donc en tant que parent légitime tu as ton enfant 1 week end sur 4 ?

Non mais par exemple le temps ou les nouveaux couples sont ensemble, le parent légitime pourrait donner le droit au compagnon ou compagne de son ex un certain nombre de droits (hospitalisation, école, etc...)
Journalisée

Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20-09-2010, 16:58 »

Sans compter les grand-parents et oncle et tante
Journalisée

Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #8 le: 20-09-2010, 18:45 »

Non mais par exemple le temps ou les nouveaux couples sont ensemble, le parent légitime pourrait donner le droit au compagnon ou compagne de son ex un certain nombre de droits (hospitalisation, école, etc...)

Mais bien suuuuuuuuuuuuur!

Et la marmotte, etc.

C'est la porte ouverte à toutes le fenêtres et complétement impossible d'un point de vue pragmatique.
C'est déjà le bordel entre les ex ("Dis, t'as fait faire son devoir de maths au petit?"  Roll Eyes), alors, si en plus on y colle les compagnes et compagnons, ça va être folklo!

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #9 le: 20-09-2010, 18:57 »

Mais bien suuuuuuuuuuuuur!

Et la marmotte, etc.

C'est la porte ouverte à toutes le fenêtres et complétement impossible d'un point de vue pragmatique.
C'est déjà le bordel entre les ex ("Dis, t'as fait faire son devoir de maths au petit?"  Roll Eyes), alors, si en plus on y colle les compagnes et compagnons, ça va être folklo!

Et dans les cas de veuvage ou de "parti(e) sans laisser d'adresse", le nouveau conjoint qui n'est pas parent de l'enfant, sauf à adopter celui-ci (ce qui n'est pas une mince décision), n'a aucun pouvoir décisionnel, quand bien même le parent légal le voudrait.

Enfin, me semble non?

Ne pourrait-on pas créer une forme de procuration d'autorité parentale, validée devant un JAF par exemple, et donc révocable à tout moment par le/les parents légaux?

M'enfin, je jette comme ça hein, m'envoyez pas des cailloux si je dis des conneries...  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Valentine
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20-09-2010, 19:18 »

moi je suis assez d'accord avec LPF
parce que j'imagine que dans certaines situations cela peut être utile. Et puis je pense que les enfants peuvent aussi s'y retrouver parce qu'ils peuvent aussi avancer de cette façon sur l'acceptation du nouveau conjoint de son parent.
Journalisée

Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20-09-2010, 20:10 »

J'm'intéresse de près à cette discussion sur le mode il faut un village pour élever un enfant.

Et pour ceux que ça intéresse, le sujet a déjà été abordé sous un angle plus classique ici  Smiley

Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20-09-2010, 20:18 »

La procuration peut-être utile en cas de défaillance d'un parent, par exemple.

Je sais qu'il ne me reste plus que quelques mois à vivre, et mon enfant s'entend hyper bien avec sa belle-mère. Elle a su s'occuper de lui pendant mes périodes d'hospitalisation, et il a crée des liens avec elle. Du coup, je vais être hyper rassurée de savoir qu'elle prendra le relai.
Bon, j'ai pris un cas extrème, mais on peut en imaginer plein d'autres.

y compris, par exemple, d'avoir une confiance totale  dans la belle mère. Je peux l'autoriser à signer les bulletins scolaires, à décider d'un soin à apporter en cas d'urgence. Parce qu'elle fera au mieux, en tout cas aussi bien que moi, que je sais  qu'elle agira comme je l'aurais fait, et qu'elle m'en fera part.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #13 le: 20-09-2010, 21:56 »

Bah c'est pour que ça que, sans faire un systématisme, ça serait ptet pas mal de donner la possibilité de.

J'm'intéresse de près à cette discussion sur le mode il faut un village pour élever un enfant.

Bah on a le choix:
- un village ou
- une compagnie de CRS

Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #14 le: 20-09-2010, 22:54 »

Déléguer l'autorité parentale existe déjà dans la loi, il me semble. Me souviens plus des références du texte et j'ai la flemme de chercher...  yyyy2

Nous en avions parlé sur Nuts à l'occasion de la question de la parentalité chez les homos. Si qqn a envie de chercher...

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 20 requêtes.