NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-04-2024, 22:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et un château, un!  (Lu 2039 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« le: 13-08-2010, 10:00 »

Bon, pour les ceusses qui ne sont jamais allés faire un tour dans l'Yonne (y'en a, j'ai les noms!), savez p'tet pas qu'une bande de fêlés construisent un château XIIème siècle avec les moyens de l'époque. C'est le projet du château de Guédelon (que je suis régulièrement, comme en plus on a une copine qui y a bossé pendant 10 ans...).

Et ben l'initiateur de ce projet, Michel Guyot (un type super sympa, complètement fêlé et absolument génial), n'a rien trouvé de mieux à faire qu'initier un projet identique... au Stazunis, un peu au milieu de nulle part: dans l'Arkansas, à mi-chemin entre Springfield, Missouri et Little Rock, Arkansas.

Si vous voulez jeter un coup d'oeil virtuel c'est par là: projet Ozark.

Et pour mini-Lulu (je sais plus lequel de numéro), il peut y aller en vrai.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #1 le: 13-08-2010, 12:27 »

j'ai eu le plaisir de visiter : c'est vraiment très intéressant et très impressionnant. 
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #2 le: 13-08-2010, 14:18 »

j'ai eu le plaisir de visiter : c'est vraiment très intéressant et très impressionnant. 

C'est le seul chantier de construction que je ne vais voir que tous les deux ans, sinon on n'a pas l'impression que ça ait avancé.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #3 le: 13-08-2010, 14:24 »

Ils ne mettaient pas 20 ans pour construire un château, autrefois Huh
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #4 le: 13-08-2010, 14:29 »

Ah ben merci, Pingouin, je note, je vais lui en parler, à n°2. Il n'est plus à Little Rock, mais sa belle famille si, donc ils y retournent.
Moi qui viens de dévorer les Ken Follett (Les piliers de la terre et Un monde sans fin), ça me parle !
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #5 le: 13-08-2010, 15:04 »

L'asociation des amis du château a mis  10 ans à retaper celui là... bâtisse des rois Wisigoths sur la route du sel... Bien plus modeste.
On a financé la restauration, en plus des entrées des visiteurs... en acceuillant des groupes d'ados en vacances surveillées avec ateliers de taille et techniques d'époque, mais il a fallu mixer les techniques faute de moyens... http://cf.laroque.free.fr/chateau/montaigut.htm
« Dernière édition: 13-08-2010, 15:11 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #6 le: 13-08-2010, 16:38 »

Dejà vu effectivement. Je sais pas quoi dire par ce que contrairement aux petits rois qui avaient des moyens extraordinaires en hommes, ceux là sont une poignée.
Me demande à quoi ça sert en fait  Undecided
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #7 le: 13-08-2010, 16:49 »

Une passion peut ne servir à rien.

Ça sert à quoi, un hot rod ?  Cheesy
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 13-08-2010, 16:52 »

Une passion peut ne servir à rien.

Ça sert à quoi, un hot rod ?  Cheesy
alors là aucun rapport  Cool c't'un truc important

edit: si je pouvais le construire en 3 fois moins de temps en utilisant des techniques plus rapides....
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Rubis
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 792


« Répondre #9 le: 13-08-2010, 16:56 »

cela peut constituer un défi pour ces hommes et femmes que de voir s'ils sont capable de construire avec les moyens de l'époque sans parler du fait de participer à quelque chose d'unique.
« Dernière édition: 13-08-2010, 17:00 par Rubis » Journalisée
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #10 le: 13-08-2010, 17:13 »

Sur un chantier de château, l'esprit d'équipe est super important...  C'est cet aspect que l'on a utilisé pour les ados en difficulté...
L'aspect "faire de ses mains" vide la cervelle des tracas intellos...
L'aspect historique... quand on aime c'est pationnant
Après on aime ou pas le collectif... chacun son trip. Moi j'aime en baver, rigoler et me réjouïr du résultat à plusieurs...
Voilà pourquoi on fait ça... pour la beauté du génie humain des temps passés, pour la beauté du geste, et le partage.
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #11 le: 13-08-2010, 17:27 »

Ils ne mettaient pas 20 ans pour construire un château, autrefois Huh

Non, une petite dizaine d'années, tout au plus (pour un château comme celui de Guédelon).

Faut savoir que le chantier en cours ne travaille que 8 mois sur 12 (les mois d'hiver le chantier est fermé: ils sont aux 35h annualisé comme tout le monde salarié), et y'a pas mal de temps perdu à expliquer au public.

Rajoutez que la main d'oeuvre est moins important qu'à l'époque, et qu'il a fallu du temps avant de retrouver les techniques utilisées.

Me demande à quoi ça sert en fait  Undecided

Outre un défi un peu dingue (et Michel Guyot EST dingue  Grin Bah tiens: se taper la réfection des 20 000 m² de la toiture de Saint-Fargeau à 3 personnes, faut être dingue!), c'est aussi un gros chantier d'archéologie expérimentale.

Par exemple, ils ont retrouvé les techniques d'exploitation de la carrière. Avec les moyens modernes ça donnait 10% d'utilisable et 90% de déchets. Après essais de reconstitution avec les moyens de l'époque, ils sont parvenus à 90% d'utilisable et 10% de déchets.

Et puis, chose intéressante s'il en est, c'est un chantier de formation professionnelle: la plupart des salariés sont arrivés là sans vraiment de bagage technique et sont maintenant embauchés ailleurs, à la réfection du patrimoine. Ce qui est rigolo, c'est que du coup ils ont quasiment chacun acheté une vieille maison en ruine dans la région et l'ont retapée.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 13-08-2010, 18:02 »

Oui c'est pas mal quand meme  Cheesy
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 19 requêtes.